Dans le sillage d’Ulysse

, par JOLLES Elsa

Série documentaire en cinq épisodes de Christophe Raylat et Sylvain Tesson
Ressources disponibles jusqu’au 11 juin 2020

Introduction à la série documentaire

La série documentaire de Christophe Raylat et Sylvain Tesson « Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson », disponible jusqu’à la mi-juin sur le site d’Arte, est intéressante à bien des égards pour un enseignant de LCA en lycée.
Il s’agit d’une série documentaire de 5 épisodes de 26 minutes, dans laquelle l’écrivain Sylvain Tesson [1], à bord d’un voilier, accomplit à nouveau le périple de L’Odyssée selon la géographie de lieux réels proposée par l’helléniste Victor Bérard [2]

Itinéraire d’Ulysse - Odyssée
Les étapes du voyage d’Ulysse selon Bérard et Cuisenier

Pourquoi proposer cette série aux élèves

Profiter du kairos

Tout d’abord, elle offre un support attrayant aux élèves, lequel nous plonge dans de magnifiques images du bassin méditerranéen et nous permet de voyager en pensée, en ces temps confinés. Si le format en épisodes, type série, est familier aux élèves, nul doute qu’ils n’ont pas l’habitude de regarder des documentaires de voyage. Le visionnage durant un peu plus de deux heures, ce temps du confinement est bien le kairos, le moment idéal, pour se livrer à ce type d’activités, jugées assez chronophages le reste de l’année.

Une introduction idéale

Ensuite, ce documentaire offre une introduction idéale à l’entrée du programme « Méditerranée » commune aux élèves de seconde et première (et de terminale l’année prochaine) en LCA.
Grâce aux images et cartes, ils se familiarisent avec la géographie méditerranéenne, et revisitent L’Oyssée avec celui qui s’est imposé comme un spécialiste d’Homère aux yeux du grand public depuis ses émissions radiophoniques [3] et son livre Un Eté avec Homère, que l’on pourra proposer comme ressources complémentaires.

Comprendre le monde actuel à la lueur des langues anciennes

Sylvain Tesson est un véritable personnage d’écrivain voyageur que les élèves de seconde auront peut-être déjà rencontré dans le cadre du programme de français, à travers l’objet d’étude « roman et récit du XVIIIème au XXIème siècle », avec ses ouvrages Dans les forêts de Sibérie ou Sur les chemins noirs. Sa connaissance fine de l’ouvrage d’Homère, qu’il tient en main tout le long du film, se double d’une réflexion pertinente sur notre monde contemporain et ses travers, et révèle l’intemporalité du mythe odysséen. Comprendre notre monde actuel à la lueur des langues anciennes, voici bien l’un des grands enjeux des nouveaux programmes de LCA en lycée.

Présentation de la ressource

La ressource se présente sous la forme d’un ensemble de 20 questions à soumettre aux élèves.
Nous proposons d’organiser le travail en 5 séances, appuyées sur le visionnage de la série épisode par épisode. La tâche est ainsi fragmentée en cinq séances de travail personnel à la maison, d’environ 40 minutes, visionnage de l’épisode compris. Ce projet peut s’étaler sur deux semaines environ et permettra d’instaurer, du moins nous le souhaitons, un rendez-vous plaisant et régulier entre les élèves et le monde grec.

Épisode 1

  • 1. Pourquoi Sylvain Tesson était-il l’homme de la situation pour se lancer sur les traces d’Ulysse ? Documentez-vous sur lui.
  • 2. Qui était Victor Bérard ? Qu’a-t-il proposé ?
  • 3. Où commence le périple de Sylvain Tesson ? Pourquoi ?
  • 4. Qui étaient les Lotophages ? Sur quelle île se rend Sylvain Tesson pour retrouver les Lotophages ? Qui sont les Lotophages actuels ?
  • 5. Où se rend-il pour évoquer l’épisode du Cyclope ? Pourquoi ? (Donnez deux raisons)

Épisode 2

  • 6. D’où vient le nom du volcan « Stromboli » ? De quel dieu est-il la demeure ?
  • 7. Pourquoi les Lestrygons sont-ils dangereux ? De quel danger sont-ils l’incarnation ?

Épisode 3

  • 8. De qui le dauphin est-il le symbole dans la mythologie grecque ? Citez deux autres
    attributs de ce dieu.
  • 9. En quoi Circé est-elle une figure moderne ? Donnez plusieurs raisons.
  • 10. Où se situe l’entrée des Enfers ? Qui Ulysse rencontre-t-il aux Enfers ?
  • 11. À quoi ressemblaient les sirènes dans l’Antiquité ? De quel animal Sylvain Tesson les rapproche-t-il ?
    12. Quelles sont les nouvelles sirènes pour Sylvain Tesson ?

Épisode 4

  • 13. Qui sont Charybde et Scylla ? Que signifie l’expression française qui en est inspirée ?
  • 14. De qui l’espadon est-il la réincarnation ? Pourquoi ?
  • 15. Quelle serait la morale, assez contemporaine, du massacre du troupeau d’Hélios ?

Épisode 5

  • 16. Calypso est-elle un personnage attachant d’après vous ?
  • 17. Quelles peuvent être les îles des Phéaciens dans la géographie contemporaine ?
  • 18. Donnez l’étymologie du prénom « Nausicaa ». Cela éclaire-t-il votre compréhension du personnage ?
  • 19. Quelle découverte a fait une archéologue irlandaise dans une grotte d’Ithaque ?
  • 20. Que symbolise la fin de l’Odyssée ?

Vous retrouverez en annexe :
 le questionnaire au format .pdf,
 une proposition de corrigé.

Ressources bibliographiques et sitographiques

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