Compétences - Session qui vise à améliorer les compétences linguistiques des élèves et en particulier celles liées à l’acquisition et à la mobilisation du lexique pour lire et écrire.
Attendus - L’élève met en réseau des mots, en identifiant des familles de mots ou en recherchant des champs lexicaux. Il comprend la formation des mots complexes par dérivation et par composition.
Apprendre à utiliser des ressources pour éclairer le sens d’un mot.
Entre soutien et approfondissement : quels ajustements ?
Pour cette session, les compétences travaillées sont identiques. Et l’on se donne, pour les groupes de soutien et d’approfondissement, un même objectif de fin de session : inventer un petit poème dans lequel seront utilisés le verbe « manger » et ses synonymes.
Entre soutien et approfondissement, la différence se fait ici à trois niveaux.
- Les textes supports
On réserve au soutien des textes supports plus simples. Les textes sont limités, en nombre et en longueur, pour éviter la surcharge cognitive.
En approfondissement, les supports sont plus nombreux, plus longs et plus complexes
- Les activités
En soutien, les activités sont centrées sur la notion de synonymie, tandis qu’en approfondissement, les activités proposées sont plus complexes. On propose par exemple de montrer comment un champ notionnel peut exploiter en parallèle plusieurs racines - Ex. Manger // aliment / alimentation / alimentaire.
- L’étayage
La différenciation tient enfin à l’étayage proposé. En soutien, les activités sont accompagnées de quelques questions qui aident les élèves à cibler l’essentiel.
Déroulé de la session
On montre ici, en mettant en regard les supports et les activités proposés en soutien et en approfondissement, comment adapter un même déroulé pour poursuivre des objectifs communs, tout en ciblant des niveaux de compétences adaptés à chaque groupe.
Séance 1 - Enquête étymologique
ÉTAPE 1
Support de travail
- Mise au travail en soutien
– Repérer les différentes formes du mot manger
– Utiliser les critères de reconnaissance du verbe
- Mise au travail en approfondissement
– Repérer les différentes formes du mot manger
– Utiliser les critères de reconnaissance du verbe
– S’appuyer sur les marques de la forme verbale au service de la compréhension du texte.
ÉTAPE 2
Support de travail
- Mise au travail en soutien
– Proposer des mots pour décrire le masque.
– Échange en groupe : quel type de personnage était Manducus ?
– Pourquoi son nom a-t-il pu donner le verbe manger ?
- Mise au travail en approfondissement
– Après avoir lu le texte et regardé l’illustration, expliquer en une phrase l’origine du mot manger.
ÉTAPE 3
Support de travail
- Mise au travail en soutien
– Relever les mots qui permettent de dessiner la statue idolâtrée par le peuple des Gastrolâtres.
– Dessiner la statue.
- Mise au travail en approfondissement
– Relever les mots qui permettent de dessiner la statue idolâtrée par le peuple des Gastrolâtres. Dessiner la statue.
– Expliquer comment est formé le nom propre Mâchecroute.
– Connaissez-vous un mot qui viendrait du grec gaster (ventre) ?
Séance 2 - Construire le champ lexical
Pour la séance 2, la différenciation entre les groupes Soutien et Approfondissement repose en tout premier lieu sur le choix de supports de travail différents qui invitent à une exploitation plus ou moins riche et complexe, d’où le doublement de l’étape 1 ci-dessous.
ÉTAPE 1 - Soutien
Texte support
- Mise au travail
– Lecture du texte
– Qui sont les deux personnages de cette scène ? Où se passe-t-elle ?
– Pourquoi l’ogre dit-il : « Ah ! Docteur ça ne va vraiment pas fort ! » ?
– Il a un poids sur l’estomac…., A-t-il trop mangé ?, ... Beaucoup de mots qui renvoient à l’idée de manger. Souligner ces mots dans le texte.
– Compléter les phrases suivantes en utilisant des mots du texte.Vous trouvez la fiche au format Word dans le port-folio pour pouvoir la retravailler et l’utiliser avec les élèves.
ÉTAPE 1 - Approfondissement
Texte support
- Mise au travail
– Lire le texte de Rabelais.
– Qu’est-ce qu’un repas gargantuesque ? En vous appuyant sur le texte de Rabelais, remplir le tableau.Consulter la fiche de correction
Vous trouvez la fiche élève / fiche correction au format Word dans le portfolio pour pouvoir la retravailler et l’utiliser avec les élèves.
- Pour aller plus loin
« Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger »
Travail sur les synonymes (verbes, noms, adjectifs, adverbes)
– Gargantua vit pour manger car il se goinfre/ s’empiffre/ dévore/ engloutit/ se gave de/
– Gargantua est un gourmet, il a apprécié/ dégusté/ savouré son dessert.
– Gargantua est un goinfre/ un glouton/ un gourmand
– Gargantua est glouton/ goinfre/ gourmand/ vorace
– Gargantua mange avec gloutonnerie/ appétit/ avidité/ voracité
– Gargantua mange gloutonnement/ avidement/ voracement
Production écrite : Rédigez un court texte pour présenter le personnage de Gargantua.
ÉTAPE 2 - Soutien et approfondissement
Connaissez- vous les animaux qui peuvent vivre le plus longtemps sans manger ?
https://www.ecobiomania.com/fr/animaux-qui-peuvent-vivre-longtemps-sans-manger/
Texte support
- Mise au travail
– Compléter la fiche vocabulaire :
Priver quelqu’un de nourriture/ se priver - jeûner/ faire un jeun - affamer quelqu’un - être à la diète/ être au régime/ ne pas s’alimenter
Les mots scientifiques : carnivore, herbivore, omnivore (mots appris à l’école primaire)
Et pour le groupe approfondissement des verbes tels que absorber, ingérer,...
- Production
Inventer des phrases en utilisant ces mots.
Séance 3 - Travailler à partir d’un article de dictionnaire
Texte support
On propose aux élèves l’article du dictionnaire Le Robert consacré au verbe manger. Pour le groupe Soutien, l’article est retravaillé et simplifié.
Support pour le groupe Soutien
Support pour le groupe Approfondissement
- Mise au travail
– En s’appuyant sur l’article du dictionnaire, les élèves sont invités à relier les exemples et les définitions correspondantes.
Vous retrouvez le texte des exercices au format Word dans le portfolio - Document 7.
2. On va bientôt manger.
3. Le loup impitoyable tua l’agneau et le mangea avidement.
4. Le visage de l’ogre était mangé par une horrible barbe broussailleuse.
• Avaler pour se nourrir un aliment après avoir mâché
• Prendre un repas
• Dévorer un être vivant, une proie
• Faire disparaître en altérant/ dissimuler
– On demandera ensuite aux élèves, après un temps de réflexion individuel appuyé sur le texte de l’article, d’expliciter, à l’oral, les expressions figées suivantes :
• Hier j’ai mangé un morceau avec un ogre
• Approchez- vous du professeur, il ne vous mangera pas !
• Un repas entre ogres peut mal tourner, les ogres se mangent alors le nez
• Le Petit Poucet n’a pas peur des ogres, ils lui mangent dans la main (Réserver à l’approfondissement)
Séance 4 - Famille de mots
Support
- Mise au travail
Reconstituer en complétant l’arbre de la famille du mot « manger ».
On mettra en place avec les élèves les notions de : radical, préfixe, suffixe.
Séance 5 - Écrire avec le verbe « manger »
ÉTAPE 1 - Soutien
Il s’agit d’observer avec les élèves la construction transitive du verbe manger et revoir avec eux les notions de sujet et de COD.
Support
J’ai mangé un œuf,
Deux langues de bœuf,
Trois rôts de mouton,
Quatre gros jambons,
Cinq rognons de veau,
Six couples d’oiseaux,
Sept immenses tartes,
Huit filets de carpe,
Neuf kilos de pain,
Et j’ai encor faim.
Peut-être, ce soir,
Vais-je encor devoir
Manger mes deux mains
Pour avoir enfin
Le ventre bien plein.
L’ogre, Maurice Carême
- Mise au travail
– Quel personnage est désigné par le pronom personnel « je » ?
– Quel est le personnage qui fait l’action de manger ?
– Quelle est la fonction grammaticale du pronom personnel « je » ?
– Que mange l’ogre ? Citez aux moins trois aliments qu’il a avalés.
– Quelle est la fonction grammaticale du mot « un œuf » dans le poème ?
ÉTAPE 1 - Approfondissement
Avec le groupe Approfondissement, l’observation d’un corpus de phrase permet d’insister sur deux points :
– la diversité des natures possibles du COD.
– la pluralité des constructions du verbe « manger », au-delà de sa construction de base, transitive.
Support
– Les ogres mangent les enfants
– Les ogres mangent de la chair fraîche/ des carottes/ de la salade
– Les ogres mangent de tout
– Attention, parfois les ogres mangent à la cantine.
– L’ogre mangeait des yeux les petits enfants dodus
– Les ogres n’aiment pas manger seuls.
– Les ogres sont mal élevés, ils mangent avec leurs mains
– Il paraît que les ogres préfèrent manger chaud.
- Mise au travail
Observer le corpus et analyser les différentes constructions du verbe manger.
ÉTAPE 2
- Production pour tous :
Inventer un petit poème en utilisant le verbe manger et ses synonymes.
– Soutien : consigne complémentaire
Respectez la structure suivante :
Sujet (je/ j’) + verbe (au passé composé) + COD (GN= Nom commun et adjectif qualificatif)
– Approfondissement : consigne complémentaire
Utilisez le verbe manger et ses synonymes en variant leurs constructions.
J’ai mangé une belle pomme verte
J’ai dévoré un citron vert
…………………………………
……………………………….
Et j’ai encor faim.
Peut-être, ce soir,
Vais-je encor devoir
Manger mes deux mains
Pour avoir enfin
Le ventre bien plein.
Séance 6 - Écrire, réécrire, publier
Cette séance s’inscrit directement dans la suite de la séance 5 :
- Lecture des textes produits
- Réécritures
- Travail sur le jeu des rimes
- Lecture à voix haute des textes
- Les élèves recopient et illustrent leur poème en vue d’une exposition dans la classe ou au CDI
Ressources
La session intégrale
Au format pdf, le déroulé :
Sitographie
- Ressources pédagogiques éduscol - Enseigner le vocabulaire
- éduscol - Ressources Lexique et culture
- LEXIQUE ET CULTURE - Matrice pour la fiche élève - Mot / Classe grammaticale et genre
- LEXIQUE ET CULTURE - Matrice de l’arbre à mots
- LEXIQUE ET CULTURE - Manger
- Vocanet -Le site de Jacqueline Picoche
Et plus spécifiquement :
– https://www.vocanet.fr/index.php/listes/16-fiches-j-picoche/tous-niveaux/106-manger-tous-niveaux
– https://www.vocanet.fr/images/Vocalire/MANGER.pdf
Bibliographie
- L’art des mots – enseigner le vocabulaire au collège et au lycée SCEREN