Presse
Le féminin ou le mauvais genre de la publicité
Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » (...)

Séquence sur l’éloge et le blâme
Cet article renvoie à des programmes de 2de qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche (...)

Journal de classe – Journal de confinement
L’expérience de « Journal de confinement » rapportée dans le présent article a été mise en place au (...)
Mobiliser, motiver les élèves de 2nde

Pour une pédagogie de l’esprit critique
Depuis que les nouvelles technologies sont venues bouleverser le paysage de l’information, en en (...)
Un parcours d’éducation aux médias et à l’information avec Éléa

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L’exemple de la représentation de la femme dans la publicité
Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ? Réfléchir à l’image de la femme (...)

Presse, éducation aux médias et éducation à l’image
L’évolution de notre société et l’omniprésence des médias expliquent l’apparition progressive dans les (...)
Exploiter les ressources numériques
