Musique
Médée, la fascination de l’horreur
Le 8 avril 2019, une journée d’étude - organisée conjointement par M. Bernard, M. Desmets et B. (...)
Horreur et sortilèges dans Médée de Corneille
La lecture chorale
Formateur du groupe DECLIC - Expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3ème (...)
Comment dire les choses pour qu’elles ne restent pas lettre morte ?
Faire construire un parcours de lecture par les élèves
Comment aborder avec les élèves une œuvre qui pourrait leur paraître et demeurer hermétique ? (...)
Comment entraîner l’élève à l’explication linéaire ?
Groupe Fo de Fo Lycée Il s’agit de donner ici des exemples de mises en œuvre d’explications (...)
Prolongements culturels et artistiques
Les nouveaux programmes de lettres au lycée inscrivent au nombre des objectifs principaux en littérature d’accompagner les élèves dans la construction et l’appropriation d’une culture littéraire structurée. Il s’agit, de ce fait, de leur apporter une connaissance des formes et des genres littéraires et de leur donner les moyens de replacer les textes, les œuvres et les questionnements proposés dans leur contexte historique, culturel et artistique. Par voie de conséquence, pour les différents objets (...)
Exploiter les ressources numériques
Lire Sarrasine de Balzac - Pistes d’étude en 2nde et en 1ère
La nouvelle Sarrasine a été l’objet d’une expérimentation didactique et pédagogique : fabriquer, ou (...)
Sites Web
Partager la page