Un corpus de nouvelles pour mettre les élèves de début de seconde en « projet de lecture »
Présentation
[4 semaines : 14 heures]
Objectif
Faire prendre conscience aux élèves de leur démarche de lecteur.
– 1. Lire c’est construire du sens
– 2. Lire c’est interpréter :
- Comment passer d’une première lecture à une lecture analytique ?
- Contextualiser
- Mettre en relation avec d’autres textes
- Comprendre les enjeux et les valeurs
Perspective de l’étude
Etude des genres et des registres :
- Le genre narratif et plus particulièrement le registre fantastique
- Le registre pathétique
Détail de la séquence
CORPUS | Acquisition de connaissances | ||||||||||||||||||||||||||||||
LIRE
C'EST CONSTRUIRE DU SENS
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1. Iceberg de Fred Kassak (ou Cycle de survie de Matheson ou toute autre nouvelle qui permette de " piéger " le lecteur) |
Le genre narratif
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COMMENT PASSER DE LA LECTURE À L'INTERPRÉTATION ? A) par la notion de registre ou de tonalité B) par une intertextualité
Reprise et consolidation des notions abordées |
Les cahiers d'évaluation m'ont fourni l'opportunité des deux textes suivants : 2. Le jeu du bouton de Matheson mis en parallèle en fin d'étude avec un extrait du Mandarin d'Eça de Queiros Documents complémentaires :
3. Véra de Villiers de l'Isle Adam |
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Activités d'écriture :
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C) par une contextualisation Comment le contexte historique permet de construire du sens. La nouvelle est lue sans que soit donné le nom de l'auteur
ni la date de parution de la nouvelle. |
4. Ce jour-là de Vercors (in Le silence de la mer)
Lecture cursive de 5. " L'adresse " de Marga Minco 6. " La rédaction " de Skarmeta
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Activités d'écriture : - Ébauches
de commentaires. Différence entre raconter et commenter.
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Aide individualisée : entretiens
La lecture des dernières nouvelles et le roman d’Amin Maalouf cherchait à provoquer chez les élèves un intérêt pour les événements internationaux : s’ouvrir aux autres. Objet de la séquence suivante.
En outre, la perspective « Écrire, lire et publier aujourd’hui » sera prise un peu de biais. Le roman d’Amin Maalouf puis ceux de Pascal Quignard, de Dan Franck en décembre, d’autres choisis plus tard, sont là aussi pour rappeler que la littérature est vivante, qu’on a souvent des « coups de cœur ». Une recherche est faite sur ces auteurs contemporains, leurs écrits, leur situation. Ce n’est pas l’objet d’une « séquence » mais une prise de position sur l’année : lire au lycée c’est aussi lire des écrivains d’aujourd’hui - pas nécessairement non plus ceux qui font la une des journaux - Vu les représentations des élèves en début d’année, ce n’était pas si évident que cela !