Heure hebdomadaire en classe de 6ème Travailler en français

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Les inspections de Lettres et de Maths de l’académie de Versailles ont proposé, le 28 juin 2023, un webinaire consacré à l’heure hebdomadaire maths / français, mise en place en classe de 6ème à la rentrée 2023.
Sont proposées ci-dessous, pour penser cette heure hebdomadaire au fil de l’année, l’ensemble des ressources liées au webinaire.

Ressources

Note de service du 13 avril 2023

Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège

La page éduscol consacrée à la nouvelle 6ème

Des exemples de séance pour le professeur
 Améliorer la fluence de lecture - Fiche professeur (séances 1 et 2) SOUTIEN
 Soutenir les progrès dans la maîtrise de l’orthographe - l’accord sujet-verbe - Fiche professeur (séance 1) SOUTIEN
 Progresser dans l’expressivité de la lecture à haute voix - Fiche professeur APPROFONDISSEMENT
 Approfondir la maîtrise de l’orthographe grammaticale - l’accord sujet-verbe - Fiche professeur APPROFONDISSEMENT

Des descriptifs de sessions pour les équipes
 Améliorer la fluence de lecture chez les très faibles lecteurs SOUTIEN

Les repères

Attendus français CM2
Repères de progression
Attendus français 6e
Terminologie
Un outil pour agir
Enseigner la grammaire

Diaporama du webinaire

Vous pouvez afficher et télécharger le diaporama du webinaire au format pdf. Cela vous permet d’avoir sous les yeux l’ensemble des documents pédagogiques proposés pendant le webinaire.

Le webinaire en « podcasts »

Vous retrouvez dans cette partie, sous forme de mini-enregistrements, l’ensemble de la documentation pédagogique, développée et commentée, au gré des interventions dans le webinaire du 28 juin 2023.

Introduction au webinaire

L’heure de soutien / approfondissement : éléments généraux

La géométrie de la nouvelle 6ème
Session - Proposition de définition
Français / Mathématiques : quelle ventilation ?
Inscription de la nouvelle 6ème dans le cycle 3

Le cadre didactique en français

Travailler les compétences : majeure et mineures
Articuler l’heure de soutien et l’heure d’approfondissement
Travailler en collaboration au fil de l’année
L’évaluation

Approche pragmatique : exemples en français

Autour de la fluence

Projet « Mille milliards de mille sabord ! »
Entre soutien et approfondissement : des compétences de décodage aux compétences d’oral

Autour du lexique

Travailler le lexique

Projet 1 - « Abécédaire des racines latines et grecques pour mieux comprendre les disciplines »

Projet 2 - « Autour du verbe manger »

Autour de l’oral

Projet « Si je t’expliquais l’Odyssée »

Autour de la langue

Étudier la langue - Approche syntaxique de la phrase

Projet 1 - Repérer et identifier les groupes syntaxiques

Projet 2 - Reconnaître et employer le verbe

Consulter la proposition complète sur la Page des Lettres

Autour de la lecture

Projet « L’écrevisse dans tous ses états »

En prolongement : lire et comprendre un document composite, une préoccupation partagée

Autour de l’écriture

Trois mots pour conclure : continuité - compétence - projet

Petite Foire Aux Questions

1- La constitution des groupes

2- Travail en équipe et autonomie de chaque enseignant dans sa classe

3- Articulation entre les différents dispositifs - Articulation avec la classe

4- Travail des compétences et évaluation en heure de soutien/approfondissement

5-La question de l’écriture

6- Faut-il donner des devoirs entre les séances ? Comment faire le point sur les acquis ? Quelle trace ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)