Journée Olympe de Gouges du 2 décembre 2021

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Le 2 décembre 2021 s’est déroulée la « Journée Olympe de Gouges » organisée par l’Inspection de Lettres de l’Académie de Versailles.
La matinée a été consacrée à l’intervention d’Agathe Mezzadri-Guedj autour de sa conférence « La Déclaration d’Olympe : des difficultés aux potentialités d’un texte ».
L’après-midi ont été proposés deux ateliers :
 Atelier 1 : Comment contextualiser le texte efficacement et sans lourdeur ? Quelles lectures lui associer pour éclairer sa compréhension ?
 Atelier 2 : Quelles modalités de lecture pour prendre en compte le statut polymorphe du texte et la figure paradoxale de son autrice ?

Conférence

La Déclaration d’Olympe de Gouges : des difficultés aux potentialités du texte

PLAN
Introduction
Partie 1 - 0:11:57.826
Une figure et une doctrine ambiguës dans une période trouble
Partie 2 - 0:45:53.054
Fabrique d’un style frondeur : éthopée et paradoxe font du texte une intervention

DOSSIER À TÉLÉCHARGER

PROLONGEMENTS
Il a été débattu, pendant les échanges, sur les possibilités que laisse l’intitulé du parcours. Il est envisageable, dans le groupement de textes et dans l’orientation même donnée à la lecture de l’œuvre, d’ouvrir la réflexion à la question de l’égalité. Si l’on peut bien évidemment lire l’œuvre à travers la question de l’égalité homme femme, le débat peut néanmoins être ouvert à d’autres questions que celle-là. On peut élargir à différentes inégalités : inégalités entre les générations.
On peut à ce sujet rappeler la phrase de Condorcet :

L’inégalité entre l’homme et la femme est la matrice de toutes les autres inégalités.

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
Proposée par Agathe Mezzadri-Guedj

Ateliers

Atelier 1

Comment contextualiser le texte efficacement et sans lourdeur ? Quelles lectures lui associer pour éclairer sa compréhension ?


  • Compte-rendu de l’atelier
  • Diaporama de l’atelier
  • Corpus - Femmes et droits de cité à la fin du XVIIIe siècle
  • Groupement Droits civils - Filles et fils naturels
  • Proposition de mise en activité
    Quels éclairages et éléments de contextualisation apporteriez-vous à cet extrait ?

Atelier 2

Quelles modalités de lecture pour prendre en compte le statut polymorphe du texte et la figure paradoxale de son autrice ?

  • Compte-rendu de l’atelier
  • Diaporama de l’atelier

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