Conférence
La Déclaration d’Olympe de Gouges : des difficultés aux potentialités du texte
Introduction
Partie 1 - 0:11:57.826
Une figure et une doctrine ambiguës dans une période trouble
Partie 2 - 0:45:53.054
Fabrique d’un style frondeur : éthopée et paradoxe font du texte une intervention
DOSSIER À TÉLÉCHARGER
PROLONGEMENTS
Il a été débattu, pendant les échanges, sur les possibilités que laisse l’intitulé du parcours. Il est envisageable, dans le groupement de textes et dans l’orientation même donnée à la lecture de l’œuvre, d’ouvrir la réflexion à la question de l’égalité. Si l’on peut bien évidemment lire l’œuvre à travers la question de l’égalité homme femme, le débat peut néanmoins être ouvert à d’autres questions que celle-là. On peut élargir à différentes inégalités : inégalités entre les générations.
On peut à ce sujet rappeler la phrase de Condorcet :
L’inégalité entre l’homme et la femme est la matrice de toutes les autres inégalités.
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
Proposée par Agathe Mezzadri-Guedj
Ateliers
Atelier 1
Comment contextualiser le texte efficacement et sans lourdeur ? Quelles lectures lui associer pour éclairer sa compréhension ?
- Compte-rendu de l’atelier
- Diaporama de l’atelier
- Corpus - Femmes et droits de cité à la fin du XVIIIe siècle
- Groupement Droits civils - Filles et fils naturels
- Proposition de mise en activité
Quels éclairages et éléments de contextualisation apporteriez-vous à cet extrait ?
Atelier 2
Quelles modalités de lecture pour prendre en compte le statut polymorphe du texte et la figure paradoxale de son autrice ?
- Compte-rendu de l’atelier
- Diaporama de l’atelier