Le 17 avril 2023, une troisième journée d’étude a été consacrée à Colette. Sont en effet au programme des EAF, en classe de 1ère, depuis la rentrée 2022, Sido et Les Vrilles de la Vigne, œuvres auxquelles est associé le parcours « La célébration du monde ».
Le matin s’est déroulée une conférence à deux voix « Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette : de la naissance du texte à l’avènement du monde », proposée par Martine Charreyre, vice-présidente de la Société des amis de Colette, et Corentin Zurlo-Truche, docteur ès lettres, auteur d’une thèse sur Colette.
L’après-midi ont été proposés deux ateliers au choix :
- Atelier 1 - La célébration du monde : comment l’envisager comme un principe d’unité des deux œuvres ? Quelles démarches pour la faire saisir ?
- Atelier 2 - Comment rendre familier l’univers de référence des deux œuvres ? Quels éclairages proposer aux élèves ?
Introduction à l’étude de Colette - Quelques paradoxes
Arnaud Aizier, et Gildas Morin, IA-IPR de Lettres
Conférence à deux voix
Madame Martine Charreyre est vice-présidente de la Société des Amis de Colette ; elle est également l’autrice d’un ouvrage récemment réédité « Colette, Sido et les Vrilles de la vigne » [1]. Nous retiendrons également, parmi ses publications, le Dictionnaire Colette [2] auquel elle a apporté une contribution, ainsi qu’un article « Écriture de la sensation » [3].
Monsieur Corentin Zurlo-Truche, docteur ès-Lettres, a soutenu récemment sa thèse sur Colette : « Une scène à soi. Colette et le théâtre. ». Il est également l’auteur du dossier « Colette, Sido suivi des Vrilles de la vigne », dans la collection Foliothèque.
Propos liminaires
Consulter l’exemplier de la conférence
Durée - 0:02:08
Première partie - Les cheminements de l’écriture
Durée - 0:14:43
Durée - 0:25:59
Deuxième partie - La célébration du monde
Durée - 0:14:15
Durée - 0:12:31
Durée - 0:22:42
Durée - 0:12:43
Troisième partie - L’écriture en partage : entre stratégie et sensualité
Durée - 0:11:21
Durée - 0:13:29
Temps d’échange
- Pouvez-vous nous redonner la référence du texte sur la robe de Sido qu’elle a utilisée pour la couverture du manuscrit ?
Le manuscrit de Sido a été édité comme un livre par la BnF : l’extrait se trouve au tout début, dans la préface. Le texte a été écrit par Colette assez tardivement. Il figure également dans L’étoile Vesper.
- Pouvez-vous également nous donner les références de la réécriture par Colette des lettres de sa mère ?
C’est dans La Naissance du jour. En fait les lettres de Sido à Colette sont éditées, dans une édition refaite par Gérard Bonal [4]. Et les lettres de Sido, reproduites par Colette se trouvent dans la Naissance du jour.
- J’aimerais savoir, - vous avez parlé de la grande sœur de Colette, Juliette, qu’on devine un peu dans Sido - pourquoi est-elle si absente ?
- Vous nous avez dit - en très gros - que Colette préfère les animaux aux hommes. Peut-on faire le lien avec son absence d’engagement ? Les animaux, le féminisme, la guerre ...
- La visite de la maison de Colette peut-elle avoir un intérêt pour les élèves ?
- Vous avez évoqué le goût de Juliette pour la lecture, qu’en était-il de Colette ? Avant sa rencontre avec Willy, dont on sait quelle a pu être son influence, avait-elle déjà un panthéon personnel et lequel ?
Colette en ligne
La Société des Amis de Colette
le site de la société des Amis de Colette
Consultez notamment la page Colette au bac qui propose :
- une galerie d’images commentées
- une vidéo : « Les Colette, une famille pas comme les autres », Samia Bordji, responsable du Centre d’études Colette et directrice du musée Colette
- une deuxième vidéo : « Genèse des Vrilles de la vigne et de Sido », Frédéric Maget, président de la Société des Amis de Colette
- Deux communications complémentaires de Martine Charreyre :
Une Nostalgie littéraire
Le style de Colette