La journée Manon Lescaut s’est déroulée le 23 janvier 2023, au lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret.
Pour une introduction à la journée d’étude
Quelques mots sur le parcours associé
Personnages en marge, plaisirs du romanesque
Présentation du conférencier
Monsieur Érik Leborgne est Maître de conférences à l’université de Paris III - Sorbonne nouvelle. Il est spécialiste de la littérature du XVIIIème siècle et notamment des relations entre la littérature et l’anthropologie. Il est s’intéresse à la critique freudienne, à la lecture psychanalytique des œuvres, à la lectures des passions, voire des pulsions. À ce titre, il est l’auteur de L’Humour noir des Lumières chez Garnier et il est co-auteur de Psychocritique de Rousseau. Par ailleurs, Monsieur Leborgne a cosigné l’édition toute récente de Manon Lescaut en Garnier-Flammarion ; on lui doit aussi la coédition d’une Nouvelle Héloïse. Il a également édité Casanova, Rousseau donc, notamment les Rêveries du promeneur solitaire, mais aussi Marivaux.
Arnaud Aizier, IA-IPR de Lettres
Conférence de Monsieur Érik Leborgne
Maître de conférences en littérature française du XVIIIème siècle à l’université Paris III - Sorbonne Nouvelle
Manon Lescaut, « un traité de morale réduit agréablement en exercice » : l’idéologie romanesque selon Prévost
En guise d’introduction
Partie 1
Contextualisation du roman dans la production de Prévost, sa place dans la vie aventureuse de l’auteur. Le mode de lecture de « L’Avis de l’auteur » : une idéologie du roman non orthodoxe. Thématiques et structure de Manon Lescaut.
- Contextualisation biographique
- Les enjeux du texte liminaire
- Structure de Manon Lescaut
- Thématiques liées au parcours associé : personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Question 1 - S’agissant du frère Lescaut, peut-on considérer que c’est comme un « angle mort » ? Le mensonge étant omniprésent dans le roman, peut-on considérer que ce statut de « frère » relève également du mensonge, que cela cache bien plutôt un rôle de souteneur ? De fait, Manon le présente à un moment comme son cousin.
- Question 2 - Si j’ai bien compris, vous faites une distinction entre personnages en marge et marginalité ?
- Question 3 - J’aurais aimé que vous éclairiez le personnage de Tiberge. N’a-t-il qu’un rôle fictionnel, en charge de rappeler la morale de l’époque ?
- Question 4 -Les élèves se posaient une question sur le fait que dans le roman on ne connaisse jamais le prénom du Chevalier Des Grieux ; peut-on interpréter cette absence de prénom ?
- Question 5 -Comment interpréter ce passage de la mort de Manon, dans un désert , avec le rituel suivi par Des Grieux. J’avais l’impression qu’il y avait une sorte d’un intertexte hagiographique, un pastiche peut-être, sorte d’hagiographie miraculeuse. En tout cas, c’est assez étonnant.
Partie 2
Lecture socio-historique de Manon Lescaut : identification des groupes sociaux, marginaux et parvenus, une aristocratie différenciée, le rôle des financiers (M. de B…, Les G… M… père et fils) dans la monarchie française.
Ethnographie urbaine : univers de la prostitution, les associations de tricheurs professionnels, les divertissements de la jeunesse dorée.
La voix de Manon : le traitement du personnage féminin. Les préjugés véhiculés par les lectures romantiques du roman (« l’énigme Manon »). L’engagement de Prévost et de Marivaux pour faire évoluer les stéréotypes féminins.
- Lecture socio-historique de Manon Lescaut
- Ethnographie urbaine
- La voix de Manon
Bilan - La lecture idéologique de Manon Lescaut
Les échanges qui clôturent la conférence ont fait l’objet d’un enregistrement unique.
Thèmes abordés : le personnage de Des Grieux - la mort de Manon - la réception de l’œuvre au moment de sa parution - la critique du patriarcat - l’idéologie sensualiste
Ressources
Bibliographie et documents de la conférence
Les ressources de la Page des Lettres
Étudier Manon Lescaut avec les élèves - Sitographie et ressources