Introduction
Présentation de la journée
Nous sommes ravis de vous accueillir à la journée d’étude consacrée aux œuvres d’Honoré de Balzac, au programme des classes de Première, depuis cette année et pour les trois années à venir. C’est la première d’une série de journées portant sur l’objet d’étude « le roman et le récit » : elle sera suivie cette année d’une journée consacrée à Manon Lescaut de l’Abbé Prévost et d’une autre qui portera sur Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette.
Nous le savons, Balzac a connu une fortune pédagogique, qui a pu en faire un monument scolaire tout autant que littéraire, un monument à la mauvaise réputation. D’une part, l’auteur est devenu le parangon du romancier réaliste, au détriment parfois de la perception de la singularité et de la diversité de La Comédie humaine, au détriment également d’une approche vivante de son œuvre. D’autre part, le reproche de longueur fait aux descriptions et aux digressions a pu être un motif rédhibitoire pour faire lire Balzac aux collégiens et aux lycéens : de ce point de vue, la Peau de chagrin et Mémoires de deux jeunes mariées ont pour point commun de s’éloigner de la manière réaliste qu’on attribue en général à l’auteur
Présentation des œuvres
Les deux romans de Balzac au programme des Premières générale et technologique présentent des caractéristiques très différentes, au-delà du fait que l’une soit bien plus connue que l’autre.
- Premièrement, elles sont publiées à des moments distincts de la carrière de l’auteur :
- En 1841, le début de la publication des Mémoires de deux jeunes mariées dans la Presse précède de peu le lancement de la parution de la Comédie humaine, qui est précédée du célèbre Avant-propos. Le projet éditorial est aussi un moment où Balzac organise son œuvre, donne une cohésion et une unité à son œuvre littéraire.
- En 1831, en revanche, au moment de la publication de La Peau de chagrin, la technique du retour des personnages n’est pas encore inventée et le projet de la Comédie humaine n’est pas encore conçu.
- Deuxièmement, tandis que La Peau de chagrin sera placée par l’auteur parmi les « Études philosophiques », Mémoires de deux jeunes mariées relèvera des « Scènes de la vie privée », au sein des « Études de mœurs ».
- Troisièmement, l’esthétique fantastique de La Peau de chagrin a peu à voir avec la forme épistolaire des Mémoires de deux jeunes mariées.
Le contraste qui réside dans les intitulés des parcours associés respectifs traduit bien cet éloignement entre les deux romans, puisque le parcours associé à La Peau de chagrin s’intitule « Les romans de l’énergie : création et destruction », tandis que « Raison et sentiments » est le parcours associé à Mémoires de deux jeunes mariées.
Présentation du conférencier
Ce sont entre autres les raisons pour lesquelles Monsieur Gérard Gengembre, que nous allons avoir l’honneur et le plaisir d’écouter et que nous remercions d’avoir accepté notre invitation, a prévu deux interventions distinctes sur chacune des œuvres. Il proposera toutefois des rapprochements possibles entre les deux oeuvres quand cela s’y prêtera.
Gérard Gengembre a consacré sa thèse à Louis de Bonald. Ses recherches portent sur l’histoire des idées et principalement sur les liens entre idéologie, politique et littérature. Spécialiste de la littérature française du XIXe siècle, il a longtemps enseigné à l’École Normale supérieure de Saint-Cloud, puis à celle de Fontenay-Saint-Cloud, avant d’occuper un poste de professeur de littérature française à l’université de Caen à partir de 1994.
Il est l’auteur d’une cinquantaine d’éditions annotées et commentées d’œuvres littéraires de Balzac, Chateaubriand, Flaubert, Hugo, Maupassant, Zola, entre autres. Il a notamment publié une biographie d’Honoré de Balzac, sous-titrée Le Forçat des lettres, publiée chez Perrin en 2013.
Gildas Morin, IA-IPR de lettres
Mémoires de deux jeunes mariées
- Conférence de Gérard Gengembre
« Débat entre raison et sentiments dans Mémoires de deux jeunes mariées »
- Atelier proposé par Fanny Bérat-Esquier
Comment accompagner la lecture de l’œuvre ? Cheminements dans l’œuvre, stratégies de lecture : comment exploiter la forme épistolaire du roman ?
Écouter la conférence et consulter le compte-rendu de l’atelier didactique.
La Peau de chagrin
- Conférence de Gérard Gengembre
« Puissance et perte de l’énergie dans La Peau de chagrin »
- Ateliers
- Atelier 1 – Julie Fernandez
Comment accompagner la lecture de l’œuvre ? Stratégies de lecture et cheminements dans le roman. - Atelier 2 – Samy Plaisance
Comment comprendre et faire comprendre l’intitulé de parcours « les romans de l’énergie : création et destruction » ?
- Atelier 1 – Julie Fernandez
Écouter la conférence et consulter le compte-rendu des ateliers didactiques
Ressources complémentaires
Les ressources ont été proposées par Gérard Gengembre.
- « Ce que Balzac fait au fantastique », José-Luis Diaz, in L’Année balzacienne, PUF, 2012/1 n°13, pages 61-83
https://www.cairn.info/revue-l-annee-balzacienne-2012-1-page-61.htm
- « « Nous ne nous fâcherons point pour cette question » À propos de Mémoires de deux jeunes mariées », Flavien Bertran de Balanda, Suite française, Rivista di cultura e politica
https://suitefrancaise.labcd.unipi.it/nous-ne-nous-facherons-point-pour-cette-question-a-propos-de-memoires-de-deux-jeunes-mariees-flavien-bertran-de-balanda/
- « La loi des forces vives : Balzac lecteur de Diderot », Véronique Le Ru, in L’Année balzacienne, PUF, 2014/1 n°15, pages 43-56
https://www.cairn.info/revue-l-annee-balzacienne-2014-1-page-43.htm