Didon et Enée Utilisation du TNI

, par BACH Sarah

Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI

1) Le projet

- La séance s’intègre dans une séquence réalisée en classe de 4e. Il s’agit de faire découvrir aux élèves l’histoire de Didon et Enée ainsi que l’importance de son héritage dans les arts.

- Cette séance mêle des textes français et latin, extraits et traductions de l’Enéide de Virgile, livret de l’opéra de Purcell Dido and Aeneas, critique du ballet de Sasha Waltz Dido and Aeneas. S’y trouve également un extrait video du ballet de Sasha Waltz. Elle permet ainsi d’initier les élèves à la lecture et l’analyse de documents variés, mais aussi de développer des compétences en histoire des arts.

- Ces divers documents ont été choisis afin de permettre aux élèves de se confronter à la notion d’héritage littéraire et artistique, à travers le traitement d’une même fiction par un auteur antique et des artistes modernes et contemporains. La séance répond donc à une des préoccupations du programme de latin au collège, qui est de faire de la lecture des textes le « centre de l’apprentissage » et de «  mettre en résonance et en perspective » les textes « appartenant à des époques, des genres et des registres différents, choisis pour leur intérêt et leur diversité  ». Autre point du programme approché dans cette séance, « la rencontre et le dialogue avec les œuvres d’art  », qui «  occupent une place privilégiée du cours de latin » : il est souligné que «  la mise en perspective d’œuvres antiques avec des créations postérieures aide l’élève à acquérir des repères esthétiques et historiques ».

En outre, la séance permet également de valider plusieurs items du B2i :

• C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail

• C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.

• C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

- L’outil principal de cette séance est le TNI, qui permet à la fois le visionnage et l’analyse des éléments filmiques, la confrontation sur un même support des différents textes, l’utilisation d’Etherpad.

2) Les objectifs

Faire découvrir aux élèves la notion d’héritage dans les arts (séance Histoire des Arts)

Développer le rapport au texte et à ses traductions

Développer des compétences en lecture d’image

Familiariser les élèves avec des représentations abstraites

Travailler l’argumentation et le production d’écrit argumentatif

3) Les activités

- La séance dure environ trois heures. Les élèves peuvent travailler en binôme, et l’accès à Internet est indispensable pour effectuer le travail demandé.

- Cette séance suppose, en prérequis, que les élèves connaissent dans ses grandes lignes l’histoire de Didon et Enée.

Les activités réalisées au cours de la séance sont, dans l’ordre de leur déroulement, les suivantes :

• Lecture / langue : Analyse comparative du texte de Virgile, Enéide, IV, 68-89 et des deux traductions. Proposition d’une traduction personnelle d’un passage du texte (avec etherpad - fiche technique ici). voir pièce jointe

traductions de l’Enéide, IV, 68-89

L’usage du TNI est ici très important, car en le connectant à Etherpad via Internet (voir fiche technique précédente), il permet d’avoir un retour commun sur le travail que les élèves réalisent. Ces temps d’attention commune, les élèves quittant leur écran personnel pour le TNI, sont nécessaires lors de l’élucidation de problèmes de langues ou du bilan final.

• B2I : Courte recherche Internet sur Purcell et son opéra Dido and Aeneas. voir pièce jointe

questionnaire sur Dido and Aeneas de Purcell

Le TNI est ici utilisé à la fois pour montrer aux élèves comment effectuer une recherche Internet (que taper dans la barre de recherche ? quels liens sélectionner ? etc...) et, de manière très traditionnelle, pour remplir avec eux le document élève en vue d’un bilan commun. Voir ci-dessous des exemples d’utilisation du TNI pour guider les élèves dans leur recherche Internet.
https://lettres.ac-versailles.fr/IMG/doc/TNI_ET_INTERNET.doc

• Lecture : Lecture d’un extrait du livret de l’opéra de Purcell. Analyse comparative avec les trois textes précédents. L’usage du TNI est intéressant dans ce type d’exercices, car il permet, grâce aux multiples possibilités de surligner (fonction surligneur) ou souligner (fonction crayon) qu’il propose, de travailler les textes avec une grande richesse. On peut également, afin de bien mettre en valeur les points communs entre les différents textes, sélectionner des passages dans chacun d’eux et les déplacer pour les mettre côte à côte. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le passage désiré (fonction flèche), de cliquer sur "grouper", puis de faire glisser le texte comme on le souhaite.

• Lecture / écriture : Visionnage d’un extrait du ballet de Sasha Waltz. Analyse de cet extrait. Le TNI permet très facilement le visionnage d’extraits de film, ainsi que leur analyse car un moment précis du film peut être capturé, puis travaillé au stylo (fonction crayon), ou encore zoomé (fonction bourdonnement).

• Lecture : Travail d’analyse sur un article de critique concernant le ballet. voir pièce jointe

critique du ballet Dido and Aeneas de Sasha Waltz

Le travail avec le TNI est ici le même que précédemment lors de la confrontation des divers textes.

• Ecriture / B2I : Production de son propre article de critique et publication sur le blog des latinistes. L’usage du TNI est ici de pouvoir visionner le travail des élèves (en les faisant rédiger sur Etherpad, par exemple) et de pouvoir le corriger à l’aide de la classe dans son ensemble. La correction n’est plus le fait du seul professeur, mais bien du groupe classe. Il est possible dans ce type de travail de créer des couches avec le TNI, qui fonctionnent comme des sortes de calques superposés. On peut mettre en dessous le texte de l’élève, puis au dessus les modifications grammaticales, puis les modifications lexicales, enfin les modifications de sens ou de forme. On obtient ainsi une véritable évolution dans le corrigé, en quatre jets successifs, que l’on peut facilement comparer l’un à l’autre.

4)Médiathèque

Liens
Lien vers un extrait du ballet de Sasha Waltz : http://www.youtube.com/watch?v=z2SGb0x7Jqw

Lien vers le livret de l’opéra (téléchargeable) :
http://www.trident-scenenationale.com/spectacle/Musique/Didon_et_Enee/21

Sarah BACH, professeur au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse (95)

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