Théâtre (Mise en scène)
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole
L’article rassemble les ressources pédagogiques et multimédia les plus immédiatement utiles pour (...)
1ère - Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle - Sitographie et ressources

Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / Parcours : théâtre et dispute.
L’article rassemble les ressources pédagogiques et multimédia les plus immédiatement utiles pour (...)
1ère - Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle - Sitographie et ressources

Théâtre et représentation
Quelques pistes pour aborder l’objet d’étude. Pour associer le plus étroitement possible les deux (...)

Pour une mise en scène historiquement informée de l’École des femmes
Frédéric Sprogis est agrégé de lettres modernes et docteur en littérature et civilisation (...)

Prolongements culturels et artistiques
Les nouveaux programmes de lettres au lycée inscrivent au nombre des objectifs principaux en littérature d’accompagner les élèves dans la construction et l’appropriation d’une culture littéraire structurée. Il s’agit, de ce fait, de leur apporter une connaissance des formes et des genres littéraires et de leur donner les moyens de replacer les textes, les œuvres et les questionnements proposés dans leur contexte historique, culturel et artistique. Par voie de conséquence, pour les différents objets (...)
Exploiter les ressources numériques

De l’improvisation à l’écriture collective
Présentation et bilan de la résidence territoriale d'artiste du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (93) au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95), année scolaire 2014-2015. Article rédigé par Amélie Beaufour, Ingrid Benel et Aurélie Gellé (professeurs de Lettres modernes)
Prendre conscience des enjeux du théâtre
