Utiliser le CDRom Le musée imaginaire de Zola

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Présentation du CDRom

Références

Le Musée imaginaire de Zola Editions Cadmos - anciennement Pages Jaunes Editions

Le Musée imaginaire de Zola est un CDRom très riche à la navigation simple et efficace.

L’onglet « écrivain » permet d’accéder aux oeuvres de Zola. Elles font l’objet d’une présentation générale, d’un résumé et sont liées à des présentations thématiques.

L’index donne accès à une multitude de présentations thématiques mettant en regard représentations picturales et extraits d’oeuvres de Zola.

L’onglet Journaliste donne accès aux articles de critique d’art rédigés par Zola.

Qu’apporte le CDRom ?
 des idées de groupements de texte
 un support visuel pour comprendre comment se nourrit l’imaginaire de Zola
 des documents audio et visuels pour nourrir les séances de travail
 un appui pour faire faire des études transversales aux élèves
 un support pour des exposés
 une aide pour des lectures cursives autonomes

Exploitations pédagogiques

Quelques pistes

Le genre narratif : mieux entrer dans une oeuvre complète

Proposition 1 :
Thérèse Raquin « Littérature putride », extraits 1 et 2
Document vidéo à projeter après une lecture en autonomie faite par les élèves : appui pour une discussion sur les enjeux => déboucher sur des propositions d’exposés et d’études transversales.

Proposition 2 :
Assommoir / « La visite au Louvre »

Une séance de transition : du Romantisme au Naturalisme

Deux œuvres d’appui : Une page d’amour, Le Ventre de Paris

Une page d’amour : Introduction et « Le portrait » présentation

Le Ventre de Paris : Introduction générale / entrée « Romantisme » présentation et analyses spécifiques à chaque extrait.

=> donne axe d’étude pour exploiter l’oeuvre donnée en lecture cursive pour conclure sur l’étude du genre narratif et ouvrir un travail sur le Romantisme.

Pistes et appui pour des études transversales et des exposés

La Bête humaine

Mettre en place l’arrière-plan culturel du roman avec les documents « architecture métallique » et « trains »

L’Œuvre

+ lecture suivie des passages consacrés au Salon // entrée « Au salon »

+ le contexte artistique : entrées « la bataille impressionniste », « toute une époque »

+ l’art de la description chez Zola : entrée « les paysages »

+ le personnage de Claude : entrée « Cézanne, Manet et Monet »

Nous proposons aussi de consulter les pistes d’exploitation pédagogique :

Zola et le Naturalisme : cette présentation peut nourrir une séance d’introduction à l’oeuvre de Zola ou constituer un document complémentaire intéressant en relation avec une lecture cursive et une séquence consacrée au Naturalisme ou au Réalisme.

La thématique des femmes chez Zola : il s’agit là de pistes diverses pour exploiter la thématique des femmes en s’appuyant sur le CDRom.