Les figures féminines chez Zola

, par BERNOLLE Marie-Anne, détachée à la DANE, chargée de conception de contenus pour la e-formation

Etude d’un mouvement littéraire du XIXème ou du XXème siècle : le Naturalisme

Problématique 1 : La question du regard

Regard porté sur un milieu

Document audio Nana « Femmes au café » extrait 1 + extrait 2 commentaire écrit et tableau de Degas

- Utiliser le document audio visuel pour lancer la séance de lecture analytique de l’extrait => dégager les hypothèses de lecture avec les élèves.

- Prolonger la lecture analytique avec une analyse du tableau de Degas Femmes à la terrasse d’un café.

- Idées d’exercices d’écriture :

+ Faire une analyse comparée des moyens mis en oeuvre et des intentions de Degas et de Zola : extrait de Nana chapitre 8 et Femmes à la terrasse d’un café 1877

+ Proposer un autre tableau : « En vous inspirant du tableau, rédigez un paragraphe descriptif et narratif à la manière de Zola évoquant la scène représentée. » Cf. peintre / Degas

+ A partir de la série des Repasseuses, rédiger plusieurs paragraphes de description qui rendront compte de la modification de la tonalité et des intentions d’un tableau à l’autre.

Le regard d’un voyeur : de l’usage de la focalisation interne

- prévoir une vidéo-projection illustrant le motif du regard voyeur :

+ Nana / au théâtre / extrait n°6 => le principe d’un regard extérieur : écrivain voyeur // lecteur voyeur ; réfléchir sur la position du personnage, la posture de l’écrivain et la posture du lecteur que cela implique.

+ Nana / au théâtre / extrait n°2 => le point de vue interne, un point de vue tronqué

+ Nana / au théâtre / extrait n°5 => visions volées

- Prolongement : faire travailler par groupes ; chaque groupe devra présenter à l’oral une analyse de son extrait. En s’appuyant sur la présentation vidéo, il se sera construit sa propre question d’analyse.

Regard de femme : regard porté sur Gervaise et regard de Gervaise porté sur son entourage.

- Assommoir / « cafés et guinguettes » : extrait 1 et extrait 2 = prévoir lecture analytique des deux extraits ; pour guider les élèves, reproduire et distribuer le commentaire général de cafés et guinguettes, ainsi que les deux commentaires liés aux extraits 2 & 3.

Problématique 2 : Figures de femmes : art et signification du portrait chez Zola

Selon Zola, l’homme ne peut être séparé de son milieu.

Portraits de femme : découverte de la palette de Zola

=> étude de l’art de la description ; mise en parallèle de passages de description et de tableaux.

- Une page d’amour extrait n°1 // Renoir La Balançoire

- Une page d’amour extrait n°2 // Monet Femmes au jardin à Ville d’Avray

- Une page d’amour extrait n°3 // Monet La Japonaise ou Camille Monet en costume japonais

- Le Rêve extrait n°1 // Vermeer La Dentellière

Figures de femmes

- La femme idéale : utopie ou folie ? L’Oeuvre / « toute une époque » extrait n°6

- La femme, couleur de boue avec des maquillages roses (Louis Ulbach Le Figaro 1868) :
Thérèse Raquin / Introduction générale

- La « cocotte triomphante » : Nana / « au théâtre » extrait n°6

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)