Etude d’un mouvement littéraire du XIXème ou du XXème siècle : le Naturalisme
Problématique 1 : La question du regard
Regard porté sur un milieu
Document audio Nana « Femmes au café » extrait 1 + extrait 2 commentaire écrit et tableau de Degas
– Utiliser le document audio visuel pour lancer la séance de lecture analytique de l’extrait => dégager les hypothèses de lecture avec les élèves.
– Prolonger la lecture analytique avec une analyse du tableau de Degas Femmes à la terrasse d’un café.
– Idées d’exercices d’écriture :
+ Faire une analyse comparée des moyens mis en oeuvre et des intentions de Degas et de Zola : extrait de Nana chapitre 8 et Femmes à la terrasse d’un café 1877
+ Proposer un autre tableau : « En vous inspirant du tableau, rédigez un paragraphe descriptif et narratif à la manière de Zola évoquant la scène représentée. » Cf. peintre / Degas
+ A partir de la série des Repasseuses, rédiger plusieurs paragraphes de description qui rendront compte de la modification de la tonalité et des intentions d’un tableau à l’autre.
Le regard d’un voyeur : de l’usage de la focalisation interne
– prévoir une vidéo-projection illustrant le motif du regard voyeur :
+ Nana / au théâtre / extrait n°6 => le principe d’un regard extérieur : écrivain voyeur // lecteur voyeur ; réfléchir sur la position du personnage, la posture de l’écrivain et la posture du lecteur que cela implique.
+ Nana / au théâtre / extrait n°2 => le point de vue interne, un point de vue tronqué
+ Nana / au théâtre / extrait n°5 => visions volées
– Prolongement : faire travailler par groupes ; chaque groupe devra présenter à l’oral une analyse de son extrait. En s’appuyant sur la présentation vidéo, il se sera construit sa propre question d’analyse.
Regard de femme : regard porté sur Gervaise et regard de Gervaise porté sur son entourage.
– Assommoir / « cafés et guinguettes » : extrait 1 et extrait 2 = prévoir lecture analytique des deux extraits ; pour guider les élèves, reproduire et distribuer le commentaire général de cafés et guinguettes, ainsi que les deux commentaires liés aux extraits 2 & 3.
Problématique 2 : Figures de femmes : art et signification du portrait chez Zola
Selon Zola, l’homme ne peut être séparé de son milieu.
Portraits de femme : découverte de la palette de Zola
=> étude de l’art de la description ; mise en parallèle de passages de description et de tableaux.
– Une page d’amour extrait n°1 // Renoir La Balançoire
– Une page d’amour extrait n°2 // Monet Femmes au jardin à Ville d’Avray
– Une page d’amour extrait n°3 // Monet La Japonaise ou Camille Monet en costume japonais
– Le Rêve extrait n°1 // Vermeer La Dentellière
Figures de femmes
– La femme idéale : utopie ou folie ? L’Oeuvre / « toute une époque » extrait n°6
– La femme, couleur de boue avec des maquillages roses (Louis Ulbach Le Figaro 1868) :
Thérèse Raquin / Introduction générale
– La « cocotte triomphante » : Nana / « au théâtre » extrait n°6