Présentation
Support : Le Petit Robert multimédia
Ces séances se déroulent en salle multimédia. L’ensemble des élèves, par groupe de deux maximum, travaille sur un poste informatique équipé du Petit Robert multimédia. Le professeur, de son côté, dispose d’un vidéoprojecteur qui lui permet d’indiquer clairement la démarche à suivre aux élèves pour mieux maîtriser l’outil, et, après chaque exercice, de construire avec les élèves une correction accessible à tous en projetant l’article, la définition, les synonymes, etc.
Niveau
Ces séances d’étude d’un champ lexical au service du narratif peuvent être proposées, dans le cadre d’une séquence sur le texte narratif, en classe de 4ème et de 3ème.
Objectifs
Il s’agit d’enrichir le vocabulaire du mouvement des élèves, qui se limitent trop souvent à des verbes simples, comme le verbe « entrer », qui sera précisément l’entrée de ces séances, et de leur faire apprécier les nuances de sens des divers synonymes du mot. Enrichir son vocabulaire, c’est en effet percevoir que tous les synonymes du verbe « entrer » ne sont pas interchangeables, et que chacun apporte des nuances de sens qui vont permettre de préciser la pensée de l’élève.
I. Séance 1 (1h) : Découvrir les différentes acceptions du verbe « entrer » et ses synonymes
1. Découverte des différentes acceptions du verbe « entrer »
a. Lancement de la séance à partir du Petit Robert multimédia
Grâce à la vidéoprojection, le professeur indique aux élèves comment ouvrir le Petit Robert multimédia, et comment afficher la définition du verbe « entrer », grâce à la bande « nomenclature complète ».
b. Lecture de la définition du verbe « Entrer »
La lecture de cette définition, très longue, se fait en deux temps. Le Petit Robert multimédia offre en effet, par rapport à sa version papier, la possibilité de lire d’abord le plan de l’article, et ainsi de découvrir les regroupements de sens apparentés et leurs principales subdivisions.
Les élèves ont ainsi d’abord sous les yeux la version complète de l’article, dont ils peuvent apprécier la longueur. C’est une première découverte : ce mot leur semble au départ très simple, car ils ne connaissent pas toutes ses acceptions.
Grâce à la vue « Plan de l’article », accessible dans la barre de tâches au dessus de l’article, la lecture de cette définition peut être simplifiée et se faire en plusieurs étapes.
Les élèves doivent lire ce plan, et repérer d’abord les trois principales significations, en fonction de la construction du verbe :
– verbe intransitif
– verbe intransitif de valeur passive
– verbe transitif beaucoup plus rare
Pour cette étape, le Petit Robert multimédia est un véritable atout : ce travail sur la version papier du dictionnaire serait beaucoup plus compliqué car les élèves ne sauraient pas tous où regarder, et seraient vite perdus dans cette longue définition. Cette première étape leur permet de découvrir facilement le fonctionnement d’un dictionnaire de langue comme le Petit Robert, qu’ils pourront ensuite plus facilement utiliser au CDI ou en classe.
La lecture du plan de l’article se poursuit avec une analyse plus approfondie des différentes acceptions du sens I (verbe intransitif) :
– A/ Sens spatial
– B/ Sens temporel
– C/ Sens métaphorique autre que temporel.
c. L’acception spatiale du verbe « Entrer »
On demande alors aux élèves de sortir du plan de l’article, et de lire la définition complète du sens spatial du verbe « entrer », qui est celui sur lequel va porter le travail sur le vocabulaire du mouvement dans le texte narratif.
2. Les synonymes du verbe « Entrer »
La première étape du travail a permis aux élèves d’enrichir leur connaissance d’un verbe apparemment simple, mais pourtant très riche : le verbe « Entrer ». Ce travail sur le vocabulaire va pouvoir se poursuivre par la découverte et l’analyse des différents synonymes du mot. Comme les élèves maîtrisent désormais de façon beaucoup plus précise les acceptions du mot « Entrer », ils seront plus à même de percevoir les nuances de sens qu’apporte chaque synonyme.
a. Les synonymes du verbe « Entrer » dans l’intégralité de l’article
Premier exercice : les élèves doivent sortir du plan de l’article et retourner à la définition intégrale pour relever les synonymes du verbe « Entrer » qui correspondent à sa signification spatiale (soit le sens A/) : seront écartés les sens figurés ou abstraits.
La structure de l’article a été travaillée, ce qui leur facilite la tâche : seuls les synonymes présents dans la partie « I. A/ Sens spatial » seront pertinents. Mais le professeur ne le leur dit pas d’emblée, ce qui permet de susciter des questions et de vérifier la bonne compréhension par tous les élèves de la structure d’une définition dans un dictionnaire de langue.
Trouver les synonymes dans la version multimédia du Petit Robert est très simple : ces mots sont indiqués en bleu et soulignés. L’élève peut d’ailleurs cliquer sur chacun de ces mots pour accéder à sa définition et ainsi vérifier la pertinence de son choix.
b. Choisir quelques synonymes du sens spatial du verbe « Entrer »
Cet exercice est suivi d’une mise au point orale et permet d’aboutir à une sélection de synonymes jugés pertinents et intéressants par l’ensemble de la classe. Cette mise au point est d’ailleurs facilitée par la vue « Renvois et contraires » qui permet de n’afficher que les synonymes présents dans l’article.
Les élèves notent alors dans le cahier la sélection des synonymes établie par la classe et le professeur. Cette sélection servira de base de travail pour la séance suivante.
II. Séance 2 (1h) : Approfondir l’analyse des synonymes du verbe « Entrer » et leurs nuances de sens
1. Les nuances de sens des synonymes du verbe « Entrer »
A partir de la sélection de synonymes établie lors de la première séance, les élèves doivent chercher la définition de ces synonymes du verbe « Entrer » avec ses nuances et choisir un exemple illustratif. Puis les noter dans le cahier. Bien sûr, il ne s’agit pas de recopier l’intégralité des définitions du Petit Robert, mais de ne noter que la nuance de sens qui fait la spécificité de tel ou tel synonyme par rapport au verbe « Entrer » et de l’éclairer par un exemple particulièrement frappant.
Pour faciliter l’exploration de ces nuances de sens, et éviter que les élèves ne se perdent dans ces riches définitions, le professeur peut leur conseiller de « verrouiller » la vue « Plan de l’article » grâce au petit cadenas de la barre de tâches :
Les élèves, qui ont écrit sur le cahier une liste de synonymes, peuvent, après avoir verrouillé la vue « Plan de l’article », consulter le résumé des définitions de tous les mots qu’ils tapent dans la fenêtre de gauche « Nomenclature complète », comme ils l’ont fait au départ pour le verbe « Entrer ».
La même démarche par verrouillage peut être opérée pour le choix des exemples et expressions caractéristiques :
Le travail fait par les élèves est alors corrigé à l’oral puis dans le cahier.
2. Exploration du champ lexical du mouvement à partir des synonymes du verbe « Entrer »
Le même travail est alors répété à partir des synonymes du verbe « Entrer » : en explorant les synonymes des synonymes du verbe « Entrer », les élèves vont pouvoir explorer le champ lexical du mouvement, et découvrir toute sa richesse, que souvent, ils ne soupçonnent pas, et dont ils usent trop peu dans leurs travaux d’écriture.
a. Les synonymes des synonymes et leurs nuances de sens
La première étape du travail consiste en une exploration libre de tous ces synonymes, grâce au verrouillage du mode « Renvois et contraires ». Voici un exemple d’exploration susceptible d’être menée par les élèves :
– Les renvois et contraires du verbe « Entrer »
– Puis ceux du verbe « Précipiter »
– Puis ceux du verbe « Fondre »
Les élèves peuvent alors faire plusieurs remarques :
– On retrouve parfois des synonymes communs : c’est le cas ici pour « Se précipiter » et « Foncer »
– Plus on s’enfonce dans l’exploration des synonymes, plus on risque de s’éloigner du verbe « Entrer », comme c’est le cas de façon flagrante pour le verbe « Fondre », dont les premiers synonymes sont concrets et n’ont rien à voir avec le champ lexical du mouvement : « liquéfier », « fusionner », etc.
Ces remarques des élèves sont alors reprises à l’oral par le professeur : le but est de leur faire remarquer les recoupements de sens et d’insister sur les nuances.
b. Les exemples illustratifs
A partir de cette nouvelle liste de synonymes, enrichie désormais de nombreux autres mots, les élèves doivent sélectionner quelques exemples illustratifs en verrouillant la vue « Exemples et expressions », comme ils l’ont déjà fait plus haut.
La correction permettra de choisir parmi l’ensemble des exemples et expressions celui qui est le plus pertinent pour apprécier la nuance de sens du synonyme, dans le cadre du champ lexical du mouvement.
En voici quelques exemples :
– Envahir : Envahir un pays. Sauterelles qui envahissent les vergers. La cuisine est envahie par les cafards. Pelouse envahie par les enfants.
– Fondre sur : L’aigle fond sur sa proie.
– S’engouffrer : La foule s’engouffre dans le métro. S’engouffrer dans la brèche
– Se glisser : Se glisser sous une clôture.
– Se précipiter : Se précipiter vers la sortie, vers le buffet.
– Se ruer sur : La foule se rua vers la sortie. Les ennemis se ruèrent sur notre armée. Ils se ruèrent sur les gâteaux.
III. Séance 3 (1h). Le vocabulaire du mouvement dans des activités d’écriture
Il s’agit dans cette séance d’apprendre aux élèves à intégrer ce travail sur le vocabulaire du mouvement dans leurs travaux d’écriture. La démarche adoptée est progressive.
1. Exercice à partir d’un texte à trous : Ecrire un petit texte dans lequel on fera employer le mot juste
Maîtriser le vocabulaire pour mieux écrire ne saurait bien sûr se limiter à savoir remplir un texte à trous. Cette première étape a pour objectif de permettre un réinvestissement progressif des acquis des élèves concernant les nuances de sens des synonymes découverts et travaillés lors des deux séances précédentes.
La démarche adoptée est la suivante : à partir des synonymes sélectionnés et travaillés par les élèves, le professeur construit un texte à trous en s’appuyant sur les exemples et expressions notés dans les cahiers. Pour le remplir, les élèves doivent donc retrouver dans leur cahier les mots travaillés en classe, et relire les exemples pour repérer le verbe dont la nuance de sens correspond le mieux à la phrase.
Exemple de texte proposé aux élèves :
Voici un exemple de texte à trous construit à partir des 6 mots proposés ci-dessus et des exemples et expressions retenus pour chacun d’eux.
Le loup se rua (se précipiter avec l’idée de s’emparer) sur le troupeau de moutons pour les dévorer, tandis qu’un aigle fondait sur (terme de fauconnerie : s’abattre avec impétuosité, violence) un agneau isolé. Le berger, affolé, se précipita (s’élancer brusquement) sur la pauvre bête en prise avec l’oiseau qui, de peur, lâcha sa proie. Pendant ce temps le chien, avec souplesse, se glissait (pénétrer adroitement) habilement au milieu du troupeau, de manière à le disperser. L’aigle, honteux et confus, regagna la montagne et s’engouffra (se précipiter avec violence dans un passage) dans une faille. Quant au loup, bredouille, il renonça à envahir (occuper un territoire brusquement et de vive force), tel un Attila des bois, les pâturages si bien gardés.
2. Ecrire un petit récit en employant le vocabulaire du mouvement
Le texte à trous permet de vérifier que les élèves ont compris le principe des nuances de sens des synonymes. Ils sont désormais à même de réinvestir le vocabulaire du mouvement dans une production écrite.
Sujet : Racontez une bousculade parmi les élèves à l’heure de la cantine. Les uns entrent par ruse, les autres par force.
Consignes : Réinvestissez le vocabulaire pour raconter et décrire leurs mouvements.
Démarche :
– Les élèves devront s’appuyer sur les synonymes et les exemples notés dans leur cahier.
– Mais ils pourront aussi compléter leurs recherches par le recours au Petit Robert multimédia pour trouver le mot juste, celui dont la nuance de sens correspond le mieux à leur idée.
Recourir à nouveau au logiciel sera alors le signe que le principe de la séance a été compris : l’élève sait désormais utiliser le dictionnaire, et en particulier les synonymes qu’il offre pour enrichir une production écrite, et a compris que l’objectif n’est pas seulement d’employer des mots « difficiles », mais d’employer celui dont la nuance de sens correspond le plus exactement possible à la situation qu’il a imaginée.