Les Langues et Cultures de l’Antiquité ne sont pas un enseignement élitiste destiné à des spécialistes. Cet enseignement a pour vocation d’accueillir tous les élèves intéressés. La confrontation entre le monde antique et certaines questions posées par le monde contemporain aide à mettre celles-ci en perspective. Les cultures de l’Antiquité sont à la fois proches de nous par une tradition culturelle suivie, continuellement réinterprétée au cours de l’Histoire, et véritablement distantes ; se familiariser avec elles permet aux élèves de toutes origines de prendre conscience des écarts, des différences et des emprunts dans le dialogue des cultures. Leur découverte, en obligeant à prendre de la distance […], contribue à la formation de l’esprit critique. La découverte du latin qui a fourni le substrat à partir duquel le français s’est constitué au fil des évolutions et des emprunts à d’autres langues, et du grec qui a servi de base au vocabulaire savant, favorise une meilleure compréhension des fonctionnements de la langue française et aide au développement de compétences lexicales et sémantiques. Cette découverte permet aux élèves d’entrer dans une démarche comparatiste entre langues et de prendre conscience que toutes les langues qu’ils parlent déjà ou qu’ils apprennent au collège ont une longue histoire. La connaissance des créations littéraires et artistiques et des faits historiques de l’Antiquité, et l’attention portée aux traces qu’ils ont laissées, rendent plus intelligibles les œuvres qui ont puisé leurs références dans des modèles antiques. L’étude de ces œuvres offre l’occasion de rapprochements féconds mais aussi d’une réflexion sur l’altérité en amenant à prendre conscience de la diversité des interprétations en fonction des époques et du contexte.
Au collège : un enseignement de complément
À partir des programmes de collège, le professeur élabore librement, à partir de la liste de thèmes proposée […] dans la partie « Culture littéraire, historique et artistique », les problématiques de séquences qui visent au développement d’une culture littéraire et artistique et à l’acquisition de compétences de lecture, de compréhension et de traduction des textes antiques prenant appui sur l’étude de la langue.
Il organise son projet pédagogique annuel en ayant soin
- de choisir des thèmes d’étude qui lui permettent d’aborder des aspects diversifiés et complémentaires des cultures de l’Antiquité,
- d’élaborer une progression dans la connaissance de la langue,
- d’enseigner les méthodes pour accéder aux textes,
- de varier les lectures et les activités pour ménager l’intérêt des élèves et susciter le plaisir de découvrir et d’apprendre.
Au lycée : un enseignement optionnel et un enseignement de spécialité
Dans la continuité des programmes de collège, les programmes de lycée se fondent sur la confrontation entre mondes anciens et monde moderne jusqu’aux grands enjeux du monde contemporain, une pratique renouvelée de la traduction et une approche interdisciplinaire.
Au lycée les élèves peuvent choisir de suivre le latin et le grec en option. Cet enseignement est évalué par le contrôle continu notamment à partir de portfolios réalisés pendant l’année.
L’élève peut choisir aussi l’enseignement de spécialité Littérature, langue et culture de l’Antiquité (LLCA) à raison de 4h en première et 6h en terminale. S’il ne poursuit pas la spécialité en Terminale, le candidat passe son épreuve écrite en fin de première (une version de 50 mots maximum, une étude de langue et un essai). S’il poursuit la spécialité en terminale, celle-ci fait l’objet d’une évaluation écrite (étude de la langue / compréhension et interprétation). Elle peut être présentée lors du Grand Oral.
De nombreuses ressources à disposition des professeurs et de leurs élèves
Lieux de l’Antiquité
Chaque fois que possible, le professeur a recours aux ressources locales ou accessibles et organise des échanges et des rencontres avec des professionnels et des spécialistes des langues et cultures de l’Antiquité pour nourrir son enseignement.
Dans l’académie de Versailles :
Dans Paris :
- le quartier latin
- le musée du Louvre
- le musée Carnavalet
- le grand Palais (expositions temporaires)
Ressources en ligne
Le travail exploite toutes les possibilités qu’offre le numérique pour réaliser des visites virtuelles et les élèves poursuivent leur apprentissage de la recherche documentaire sous toutes ses formes.
https://eduscol.education.fr/odysseum/
Un espace pour les collégiens et les lycéens
https://eduscol.education.fr/odysseum/collegienlyceen
- Pour lire
Par exemple :
> le bureau des mythes et des légendes
> le quart d’heure de lecture
- Pour découvrir la civilisation
Par exemple :
> la maison romaine
> la mode chez les Romains
- Pour s’entraîner au maniement de la langue
> des quiz en grec et en latin
Un espace pour les professeurs
- Des ressources pédagogiques
> Pour enseigner
> Pour évaluer :
portfolio
essai
- Des articles universitaires
Par exemple :
> Philosophie, sciences, médecine, techniques et savoirs conjecturaux
https://lettres.ac-versailles.fr/
Des idées de ressources numériques au service des LCA
Comptes rendus des journées d’animation LCA
- Par exemple
> LCA -Textes antiques et vestiges archéologiques :
Journée d’étude LCA du 4 juin 2019
> Médée, la fascination de l’horreur - Horreur et sortilèges dans Médée de Corneille
Ressources pédagogiques
- Par exemple
> Exploiter des documents en ligne en LCA
> Culture Créative
> Dans le Sillage d’Ulysse
> LCA - Monuments d’hier et d’aujourd’hui