Les programmes assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :
- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde et l’activité humaine
Le programme de français du collège fixe les attendus de fin de cycle 3 et les attendus de fin de cycle 4 ; il s’inscrit dans le cadre du socle commun de compétences, de connaissances et de culture comme chacune des disciplines enseignées. La scolarité au collège correspond à la dernière année du cycle 3, cycle des consolidations (CM1, CM2 et 6e), et à la totalité du cycle 4, cycle des approfondissements (5e, 4e et 3e). À cheval sur l’école et le collège, le cycle 3 affirme la continuité et la progressivité des apprentissages.
Chaque composante de la discipline des Lettres contribue aux cinq domaines de formation.
Le programme est organisé à partir des compétences langagières, se déployant sur deux axes : étude de la langue, culture littéraire et artistique.
- Programmes de français pour les cycles 3 et 4 (BOEN n°30 du 26 juillet 2018 :
https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo30/MENE1820169A.htm?cid_bo=132987 - Attendus de fin d’année et repères annuels de progression (BOEN n°22 du 29 mai 2019) :
https://eduscol.education.fr/cid152614/attendus-fin-annee-reperes-annuels-progression-la.html