Les articles RSS

• Écriture

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Enjeux en Lettres
    L’enseignement de l’écriture concentre des enjeux forts : maîtrise de la langue, capacité à reformuler des savoirs et à exprimer sa pensée, aptitude à créer avec et par le langage, formation de la personne et du citoyen.
    Le français est la discipline privilégiée d’un enseignement de (...)

• Examen

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Avoir la responsabilité d’une classe à examens conduit le professeur de français à interroger ses pratiques tout au long de l’année, à observer finement ses élèves, pour trouver le juste équilibre entre le nécessaire entraînement à des formats normés et la variété des exercices qui peuvent y préparer, sans (...)

• Enseignement des LCA

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Les Langues et Cultures de l’Antiquité contribuent à la réussite de tous élèves. Il contribue à l’acquisition du socle commun, à l’enrichissement de la culture générale, tout en participant à une meilleure connaissance de la langue française.
    Les Langues et Cultures de l’Antiquité ne sont pas un (...)

• Étude de la langue

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

L’étude de la langue a toujours été un objet d’apprentissage fondamental au collège. Si elle a depuis longtemps toute sa place au lycée, elle voit celle-ci se préciser et se renforcer dans le programme de français mis en place à la rentrée de 2019.
    L’apprentissage de la langue doit être régulier, (...)

• Évaluation

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Étymologiquement, évaluer signifie « donner de la valeur ». Fidèle à cette définition, ce qu’on appelle l’évaluation au fil de l’eau, replace l’évaluation dans la dynamique de l’apprentissage de l’élève ; elle s’attache aux réussites et cherche à comprendre les erreurs. Elle a des effets positifs sur l’estime (...)