Découvrir le Musée virtuel de la Méditerranée

, par COCHET-TERRASSON Patricia

Le Musée virtuel de la Méditerranée se compose d’albums de photographies inédites. Il illustre l’objet d’étude « Méditerranée » inscrit aux programmes LCA et LLCA des classes de collège et de lycée mais offre aussi une entrée originale vers d’autres thématiques comme celles de la vie quotidienne, des loisirs et des arts.

Qu’est-ce que le Musée virtuel de la Méditerranée ?

Sur le site Odysseum-Éduscol, le Musée propose, sur une carte interactive, des albums de photographies de sites antiques archéologiques répartis autour de la Méditerranée. Les légendes des photographies sont associées à des articles plus développés sur le site Odysseum. La consultation en classe est facilitée par ses deux interfaces, l’une, classique, pour la projection en classe, l’autre, mobile, pour l’utilisation de tablettes ou de smartphones.

Comment entrer dans Le Musée virtuel de la Méditerranée ?

Comment parcourir un album ?

Comment effectuer une recherche thématique ?

Travailler avec le Musée virtuel de la Méditerranée

Comment enrichir le Musée virtuel de la Méditerranée ?

Les albums sont composés de photographies d’amateur offertes à Odysseum. Si vous souhaitez participer à son enrichissement avec vos classes, par exemple à l’occasion d’une sortie pédagogique, vous pouvez rejoindre le projet européen e-twinning « Les albums du Musée virtuel de la Méditerranée ». Vous pourrez soit enrichir un album existant, soit contribuer à l’ouverture d’un album en déposant sur la plate-forme e-twinning vos photos légendées.

Flyer eTwinning

Quels itinéraires pédagogiques avec le Musée virtuel de la Méditerranée ?

Des cartes mentales publiées sur Odysseum explicitent les liens avec les programmes LCA et LLCA au collège et au lycée ou montrent la variété des itinéraires pédagogiques possibles : par l’investigation, par l’écriture, par la pratique de l’oral ou par le jeu.
Vous pouvez également partager vos expériences pédagogiques en rejoignant le projet e-twinning déjà cité.

Voir en ligne : Musée virtuel de la Méditerranée - Odysseum