Corpus commun proposé pour les ateliers 1 et 2
Atelier 1 - Lire, faire lire Jules Verne
Animé par Corinne Leenhardt et Françoise Savine, IA-IPR de lettres
L’atelier avait pour objectif, à partir d’une proposition de corpus, de faire réfléchir à la manière de faire entrer les élèves dans la lecture, de conduire l’étude de l’œuvre intégrale, de construire un parcours de travail intégrant activités et supports divers.
Atelier 2 - Parler Jules Verne
Animé par Olivier Achtouk et Olivier Payelle, IA-IPR de lettres
L’atelier avait pour objectif de réfléchir à la manière de travailler l’oral comme objet en soi en lien avec l’étude de l’œuvre intégrale Voyage au centre de la terre.
En guise d’entrée en matière, il proposait de diviser l’assistance en deux groupes. Le premier était invité à écouter la lecture d’un extrait et à noter ses impressions de lecture ; le second se voyait proposer une lecture silencieuse de l’extrait. Les deux groupes étaient ensuite conduits à échanger sur leur expérience et à en partager les différences.
Consulter la synthèse de l’atelier
Atelier 3 - Les écrits d’appropriation
Animé par Olivier Combault, IA-IPR de lettres et Jade Massonnat, CMI
Textes supports
- Quelle place pour les écrits d’appropriation ?
- Quelle progressivité du cycle 3 au cycle 4, du collège au lycée ?
- In fine pourquoi faire pratiquer les écrits d’appropriation au collège et au lycée ?
Atelier 4 - La contraction de texte
Animé par Rachel Le Lamer-Pavard
Une réflexion a été conduite sur la contraction comme exercice à l’E.A.F. pour les élèves des voies technologiques.
Texte support