Utiliser une exposition virtuelle pour un travail en classe de sixième : Le Petit Chaperon rouge dans tous ses états

, par VERDIER-LE CAM Catherine

Présentation de recherche

Le programme de la classe de sixième privilégie l’étude du texte narratif et s’oriente dans trois directions fondamentales : lire, écrire et pratiquer l’oral (tant par l’écoute que par la prise de parole). Cette séquence, réalisée en début de sixième (après une première séquence autour d’un groupement de texte sur l’entrée au collège), donne une place fondamentale à la lecture, à l’écriture mais aussi à l’oral et à la lecture de l’image. Le conte Le Petit Chaperon rouge a donné naissance à de nombreuses variantes qui permettent l’abord de textes d’époque et de facture très différente, sur un thème ancré dans l’imaginaire collectif. Par ailleurs, les instructions officielles invitent à utiliser les nouvelles technologies et cette séquence se déroule en grande partie en salle informatique ou en salle multimédia afin de familiariser au plus vite les élèves à l’utilisation de l’outil informatique pour travailler en classe de français.

Déroulement de la séquence pédagogique

Séance 1 : Première rencontre avec les contes de fées (travail en salle informatique)

  Dominante : lecture, recherche documentaire

 Support : exposition virtuelle sur les Contes de fées sur le site de la BNF :
http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm

  Objectif : savoir rechercher des informations sur un site

 Démarche : Visite virtuelle en autonomie de l’exposition virtuelle en images de la BNF (http://expositions.bnf.fr/contes/indexim.htm), chaque élève devant chercher les réponses à un questionnaire établi par le professeur, questionnaire donné en annexe avec son corrigé.

 Voir le questionnaire accompagnant la séance TICE autour de l’exposition virtuelle de la BNF, et son corrigé

Séance 2 : Ecouter et restituer Le Petit Chaperon rouge de Perrault

  Dominante : expression orale

  Support : Le Petit Chaperon rouge de Perrault

  Objectif : savoir écouter et faire le compte rendu oral d’un énoncé oral

  Démarche : Après lecture du conte de Perrault par le professeur, les élèves doivent restituer les étapes du récit oralement. Chaque étape est résumée en une phrase rédigée en commun, la version finale étant notée au tableau et dans le cahier.
Les élèves notent l’existence d’une moralité et font le rapprochement avec les fables de La Fontaine. Par ailleurs, la plupart des élèves connaissent le conte mais s’étonnent de la chute, qui leur semble inappropriée (le conte se termine mal !) et évoquent d’autres versions, en particulier l’une des deux versions des frères Grimm (contaminée par le conte Le Loup et les sept chevreaux) dans laquelle le loup repu s’assoupit permettant à un chasseur de lui ouvrir le ventre pour faire sortir le petit chaperon rouge et sa grand-mère. Cette connaissance d’une autre version permet d’annoncer la suite de la séquence qui va montrer, comme le titre l’indique « le petit Chaperon rouge dans tous ses états » et de toutes les couleurs.

Séance 3 : Lire et comprendre une illustration (travail avec vidéoprojecteur en salle multimédia)

  Dominante : lecture / lecture d’image

 Support : Le Petit Chaperon rouge de Perrault illustré par Gustave Doré

  • Texte :
    http://expositions.bnf.fr/contes/gros/chaperon/perrault.htm
    À noter toutefois l’ajout fautif de « mieux » dans la dernière réplique du Loup qui, dans la version de Perrault, dit seulement « C’est pour te manger. » (à rectifier sur le document à distribuer aux élèves)

 Objectif : savoir lire une image, repérer les choix de l’illustrateur (dramatisation)

 Démarche :
Les trois documents iconographiques sont montrés au vidéoprojecteur puis distribués afin de revoir les étapes du récit du conte de Perrault (rappel de la séance 1). La première partie de la séance est consacrée à l’analyse de trois illustrations en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les personnages en présence ?
  • Quelle scène du conte est représentée ?
  • Comment les personnages en présence sont-ils placés ?
  • Que peut-on dire de la lumière et du contraste dans l’illustration ?
  • Donne un titre à chaque image.

Le texte est ensuite distribué et les élèves doivent trouver une phrase du texte à mettre en légende de chacune des illustrations de Gustave Doré.
Le texte de Grimm est également distribué et doit être lu pour la séance suivante.

Séance 4 : Comparer deux versions du conte (Perrault, Grimm)

 Dominante : lecture de textes narratifs

 Support : Le Petit Chaperon rouge de Perrault et Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm, versions en ligne :
http://expositions.bnf.fr/contes/gros/chaperon/perrault.htm,
http://expositions.bnf.fr/contes/gros/chaperon/grimm.htm

 Démarche : repérage des étapes de chacun des deux récits et comparaison des deux histoires dans un tableau permettant de mettre en évidence points communs et différences. Les personnages en présence et leur rôle dans chaque conte sont ensuite déterminés (utilisation du schéma actantiel, terminologie non donnée aux élèves). Écriture en fin de séance : chaque élève doit déterminer quel est le conte qu’il préfère et donner au moins deux raisons (5 lignes de texte exigées).

Séance 5 : Outils de la langue : les temps du récit au passé

 Dominante : grammaire conjugaison

 Support : Le Petit Chaperon rouge de Perrault

 Démarche : repérage des différents temps de l’indicatif utilisés dans le récit, valeurs des temps, révision rapide de la morphologie de l’imparfait et du plus-que-parfait, morphologie du passé simple. Exercices tirés du livre.

Séance 6 : Travailler en groupe sur une version reprenant la fable du Petit Chaperon rouge (utilisation du traitement de texte possible)

 Dominante : lecture, travail en groupe

 Supports :

  • Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault, Histoires ou Contes du temps passé appelés aussi Contes de ma mère l’Oye, 1697
  • Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm, Contes d’enfants et du foyer, 1812
  • « Le Chêne de l’Ogre », conte traditionnel de Kabylie publié par Marguerite Taos-Amrouche dans Le Grain magique, F. Maspéro, 1976 ; cité in extenso dans le manuel Littérature et Expression 5e, Hachette, 1997, en usage dans l’établissement
  • « Le Petit Chaperon bleu marine » de Dumas-Moissard, Contes à l’envers, École des Loisirs, 1990, extrait en ligne sur : http://expositions.bnf.fr/contes/gros/chaperon/dumas.htm
  • « Le Petit Chaperon rouge », conte rhopalique de Yak Rivais, Les Contes du miroir, École des Loisirs, 1988
  • « Le Petit Chaperon vert » de Cami, pièce de théâtre en deux actes dans L’Homme à la tête d’épingle, Pauvert, 1972, cité in extenso dans le Parcours de Lecture sur les Contes de Perrault, de Marie-Hélène Roques, Bertrand-Lacoste, 1992
  • Le Petit Chaperon vert de Grégoire Solotareff, roman pour les plus jeunes (dès 6 ans), École des Loisirs, 1989, extrait en ligne sur : http://expositions.bnf.fr/contes/gros/chaperon/solota.htm
  • d’autres variantes sont proposées sur le site : http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/chaperon/indcorp.htm

 Objectif : apprendre à travailler en groupe, repérer points communs et différences entre le conte à étudier et le conte originel

 Démarche : distribution de textes reprenant la fable du Petit Chaperon rouge, travail en groupe, chaque groupe devant étudier un texte afin de réaliser un panneau (en vue d’une exposition au C.D.I.) pour présenter les caractéristiques de son texte (présentation orale la semaine suivante). On peut par exemple leur demander de s’intéresser à :

  • ouverture et fin de l’histoire
  • description et rôle des personnages
  • éléments repris du conte de Perrault
  • écarts par rapport à ce conte, motifs de ces écarts (rendre la fin moins triste ? faire rire ?)

Chaque groupe doit par ailleurs suggérer un titre possible pour une nouvelle version mettant en scène un nouveau petit Chaperon (couleurs obtenues variables : le Petit Chaperon devient gris métallisé, rose bonbon, jaune citron, vert fluo, ou encore multicolore !).

Séance 7 : Lire un conte en images (travail avec vidéoprojecteur en salle multimédia)

 Dominante : lecture d’image

  Supports :

 Objectif : repérer les étapes du schéma narratif qui organisent l’illustration

 Démarche : À partir de l’image d’Épinal intitulée Comédie du Petit Chaperon rouge projetée au vidéoprojecteur (ou distribuée), les élèves doivent réussir à déterminer les raisons des choix d’illustrations et de leur disposition. Le professeur put alors introduire la notion de schéma narratif et préciser les différentes étapes qui le constituent.

Séance 8 : Présentation des travaux des élèves réalisés en séance 6

 Dominante : expression orale

 Support : les panneaux réalisés par les différents groupes

 Objectif : savoir présenter un travail oralement

 Démarche : en fin de séance le professeur organise la synthèse des différents textes vus et fait émerger les notions de parodie et de pastiche.

Séance 9 : Ecrire un conte en se soumettant à des contraintes d’écriture (travail en salle informatique)

 Dominante : écriture, travail sur traitement de texte (facilité de réalisation d’un conte rhopalique, en forme de losange, bien visible en centrant le texte ; vérification simple de l’utilisation appropriée des mots obligatoires)

 Support : les différents contes étudiés

 Démarche : écriture par chaque élève d’un pastiche ou d’une parodie à contraintes
Les élèves ayant étudié le conte rhopalique peuvent en écrire un, inspiré cette fois par un petit chaperon d’une autre couleur et les autres élèves devront respecter des contraintes tirées au sort au moyen d’un dé Le premier tirage détermine le titre du texte (choisi parmi ceux proposés à la séance 6) et au second un groupe de deux mots à utiliser obligatoirement dans le texte (on recherche des mots à l’association incongrue comme hélicoptère / mayonnaise, pharaon / gratte-ciel, mathématique / collier de perles, doryphore / otorhinolaryngologiste, vétérinaire / couscous...)
Des exercices de réécriture sont également proposés sur :
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/chaperon/indexe.htm mais ils sont destinés à des lycéens et semblent difficiles pour des élèves de 6e.

Séance 10 : Exposition au C.D.I. et défi-écriture lancé aux autres classes (travail avec vidéoprojecteur en salle multimédia)

 Dominante : lecture / expression orale

 Support : les travaux réalisés lors de la séance précédente

 Objectif : séance conclusive permettant de faire le bilan des apprentissages réalisés

 Démarche : il s’agit d’organiser la présentation des contes réalisés, grâce à une exposition au C.D.I. En outre, les élèves lancent un défi-écriture aux autres classes en leur imposant des contraintes d’écriture choisies ensemble grâce à la présentation au vidéoprojecteur des suggestions d’atelier d’écriture du site de l’exposition BNF :
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm
Les contes recueillis seront lus par la classe qui choisira son préféré.

Prolongement par une lecture cursive

Le Petit Chaperon rouge à Manhattan de Carmen Martin Gaite (édition Flammarion Castor Poche)

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