Académie numérique
Site académique
Site de la Dane
WebTV
M@gistère
Outils
Blogs
ScolaWebTV
Xia
Éduportail
Sites et actualités
Sites favoris
Sites disciplinaires
Actualités des sites pédagogiques
Éducation aux médias
ENT
Participer
Logiciels libres
Wiki Dane
Créatice
La Page des Lettres
Rechercher :
OK
Dane
Langues et Cultures de l’Antiquité
Éducation culturelle et artistique
Fonder une culture humaniste
Visiter l’Antiquité
Lire, Dire, Ecrire
Lire
Lire, Dire, Écrire
Écrire
Partager en réseau
Étudier la langue
Maîtriser les langues
Tout voir
Littérature, Culture et Langue
Étude de la langue
Le numérique pour comprendre la langue
Le verbe
Apprentissage du lexique
Écrire et faire écrire
Lire et faire lire
Pratiques de lecture
Nouveaux programmes - œuvres intégrales & parcours de lecture
Textes fondateurs et récits adaptés
Littérature d’idées & Presse
Genres narratifs
Théâtre
Poésie
Oral
Pratiques et dispositifs pour la classe
Didactique et pédagogie
Faire coopérer et collaborer les élèves
L’image pour dire, lire, écrire
Dire, lire, écrire en partenariat
Evaluation
Différenciation pédagogique
Éducation culturelle et artistique
Cinéma et littérature
Éducation à l’image
Histoire des Arts
Théâtre
Contextualisations, histoire littéraire et parcours
Ressources numériques : contextualisation et prolongements
Parcours de lecture
Travaux de contextualisation ou de prolongements
Sitographie sélective
Pour une visite virtuelle
Histoire littéraire et culturelle
L’Antiquité
Le Moyen-Age
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Les XX & XXIe siècles
Thématiques littéraires
Écrivain (L’)
Femmes (Les)
Fenêtres (Les)
Les jardins
Héros (Figures du)
Mer (La)
Monstres (Les)
Motifs antiques
Orient
Portrait (Le)
Publicité
Tentation du savoir universel
Utopie
Ville (La)
Voyages et altérité
Tout voir
Spécialité HLP
Interdisciplinarité & EPI
Lettres & SNT
Propositions d’EPI
EPI et LCA
Autres EPI
Exemples de travaux en interdisciplinarité
Tout voir
Accueil
>
Informations institutionnelles
>
Aborder la littérature à l’aide d’outils numériques
Aborder la littérature à l’aide d’outils numériques
vendredi 9 juin 2017
,
par
Gaëlle Chauvineau
Publié le
vendredi 9 juin 2017
Mots-clés
Numérique
Auteur(s)
Gaëlle Chauvineau
articles de cet auteur
Bienvenue dans notre académie, aux nouveaux professeurs de Lettres....
Du brouillon de l’écrivain au brouillon de l’élève
Entrer dans la lecture d’une œuvre intégrale
Le salut littéraire
Pour une lecture ludique :trouver le message caché dans le texte.
Comment faciliter la lecture d’un récit de chevalerie en 5ème ? Comment diversifier les approches et les démarches ?
L’abécédaire de La Fontaine
Méli-mélo romantique
Lire au lycée
De la série noire contemporaine à l’écriture de la dalle d’Argenteuil. De l’écriture de la dalle d’Argenteuil à l’étude du roman naturaliste.
0
10
20
Dans la même rubrique
AIBL - Académie des Inscriptions et des Belles Lettres
La lettre de rentrée 2019
Les nouveaux programmes de lettres au lycée
Leçon de littérature dans les lycées franciliens
Agenda 2018-2019
Aborder la littérature à l’aide d’outils numériques
Lettre des IA-IPR relative à l’évaluation des acquis des élèves, à l’attention des professeurs de lettres
Guide pour l’enseignement des lettres et livret des métiers de l’enseignement
Mise en ligne du plan académique de formation 2016 - 2017
Penser l’enseignement des lettres dans la réforme du collège