Je suis venu, j’ai vu... et j’ai su de nouveau faire ! Projet d’un voyage scolaire pour des latinistes, adossé au socle commun

, par SOURY-GRAVE Stéphanie

Vous trouverez ci-dessous le projet d’un voyage scolaire pour des latinistes, adossé au socle commun. Ce travail a été mené par plusieurs professeurs du collège Vasseur de Vigny.

« Dans leur ouvrage Le socle commun et compétences : Pratiques pour le collège 1 , Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez , comparent le socle à un couteau suisse qui peut être utilisé dans différentes situations. Un voyage scolaire par la diversité de situations qu’il présente est l’occasion rêvée de réactiver les compétences et d’utiliser pourquoi pas des fonctions du couteau suisse, jamais explorées jusqu’alors. A ce jeu, un voyage scolaire en Latin s’y prête particulièrement bien car l’option réactive tout au long de l’année les compétences vues par les autres disciplines... »