Gallimard, un siècle d’édition Ouverture d’une exposition virtuelle sur le site de la BnF

, par SOURY-GRAVE Stéphanie

Les Éditions Gallimard fêtent le centenaire de leur création. À cette occasion, la BnF ouvre le 22 mars une exposition. L’exposition virtuelle retrace comment l’histoire d’un modeste « comptoir d’édition » fondé en 1911 a fini par se confondre avec celle de la littérature française du XXe siècle. Gide, Claudel, Aragon, Breton, Malraux, Joyce, Faulkner,Saint-Exupéry, Michaux, Sartre, Queneau, Ionesco, Pinter, Camus,Yourcenar, Duras, Kerouac, Modiano, Le Clézio, Kundera, Tournier... Derrière la célèbre couverture blanche se cache un catalogue d’une richesse exceptionnelle. S’appuyant sur des documents largement inédits – manuscrits, photographies, correspondances, fiches de lecture, affiches – l’exposition virtuelle parcourt un siècle d’histoire intellectuelle à travers l’itinéraire d’une des plus prestigieuses maisons d’édition françaises. Réalisée en coédition, elle est accessible sur le site internet de Gallimard comme sur celui de la BnF, le nom de chaque institution en haut à gauche de l’écran permettant de retrouver l’un ou l’autre site.

L’exposition en images, avec des textes d’Alban Cerisier, invite à découvrir un siècle d’édition en cinq étapes :
1909-1919, la littérature au comptoir,
1919-1939, la double enseigne,
1939-1945, les années sombres,
1946-1970, d’un Gallimard l’autre,
1970-2010, une nouvelle donne.
Documents d’archives, traces manuscrites et citations nombreuses restituent la vitalité de la littérature durant toutes ces années.

Repères
Un certain nombre de repères sont proposés : chronologie, prix littéraires, membres successifs du comité de lecture.

Parcours enfants
Un parcours ludique à travers une sélection de livres pour la jeunesse est proposé aux plus jeunes.

Le site sera prochainement enrichi :

Une visite guidée par les commissaires : téléchargeable en MP3, elle permettra de bénéficier d’un commentaire oral des principaux documents de l’exposition. Après la visite, il est possible de retrouver ce commentaire en ligne tout en explorant les documents exposés au zoom.

Le dossier complètera l’exposition et s’enrichira d’un important volet sur la littérature étrangère qui a très tôt trouvé sa place chez Gallimard.

Un dossier pédagogique sur le thème "lire, écrire, publier", au programme des lycées, permettra de suivre toutes les étapes de la genèse d’une publication du brouillon au livre dans les mains du lecteur.
Les fonctions du brouillon dans l’écriture, le rapport de l’écrivain avec son premier lecteur (les élèves sont invités à s’inspirer des fiches de lecture des membres du comité de lecture de Gallimard pour conseiller ou refuser l’édition d’un texte), les corrections et réécritures, le choix du titre, le choix de la couverture, la publicité et la promotion, les rééditions… À chaque étape, des études de cas leur sont proposées.

Pages lues :La lecture à voix haute de nombreuses pages manuscrites, de fiches de lecture, de correspondances en facilitera le déchiffrement.

Télécharger une fiche de présentation du site au format PDF

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)