Etrangers à Rome : présentation du dossier

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

1. Qu’est-ce que l’autre ? qu’est-ce qu’être étranger ? Qu’est-ce qui fait l’identité romaine ?

Question fondamentale, quand on sait que la définition de la citoyenneté à Rome n’a cessé d’évoluer. Au fur et à mesure des conquêtes ont été intégrées à la population romaine des populations barbares.

Si on remonte aux premiers siècles de Rome : le premier socle de ce qui constitue le territoire romain est né du syncrétisme [1] des peuples italiques.

1.1. Confrontation du romain à l’autre

L’expérience du rejet en tant qu’ « autre »

Le récit de Tite-Live sur les origines de Rome livre I permet d’aborder la thématique de façon originale, à l’heure où ce sont les « futurs citoyens » de Rome qui sont vus comme étrangers et sont refoulés.
 TITE-LIVE I, 8-9 : l’enlèvement des Sabines

Héroïsation du romain

Parallèlement, les récits ayant trait à la Rome mythique donnent à voir une représentation du citoyen romain idéal, celui qui incarne la valeur fondatrice de la « romanité » : la virtus romana
 TITE-LIVE II, 10 : Horatius Coclès
 TITE-LIVE II, 12 : Mucius Scaevola

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1.2. Fierté d’être romain

 CICÉRON, Rep. II, 5-8 : sur les avantages du site de Rome
 TITE-LIVE, Hist. Rom., V, 54 : sur les avantages du site de Rome
 VIRGILE, Én. XII, 818 sq. : il faut qu’Énée devienne Italien
 VIRGILE, Georg. II, 136 sq. : éloge de l’Italie
 RUTILIUS NAMATIANUS : éloge de Rome in De reditu meo

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1.3. Qu’est-ce qu’être étranger ?

La notion de citoyenneté

La citoyenneté est une notion qui a vu sa définition se modifier au cours des siècles. Jamais elle n’a été à Rome un droit acquis de toute éternité.
 CICÉRON Pro Balbo, IX, 23-24 et 27-30
 CICÉRON Pro Archia
 TACITE Annales, XI, 24, discours de Claude en faveur des Gaulois

Le cas de l’affranchi

 PÉTRONE Satiricon

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2. Images de l’étranger

2.1. Représentation de l’étranger

Dans le théâtre de Plaute : Persa, Poenulus
Portraits de quelques barbares célèbres

 Jugurtha : SALLUSTE, Jug. XVIII
 Hannibal : TITE-LIVE Ab urbe condita XXI, 4

Les Germains

 TACITE Les moeurs des Germains passim
 CESAR Guerre des Gaules : sur les moeurs des Germains

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2.2.Territoires conquis par les Romains

 Une série d’articles rédigés par Yann Le Bohec, Professeur d’histoire romaine à la Sorbonne.

 OVIDE les Tristes et les Pontiques : impressions en pays barbare
 LUCAIN Pharsale, IX, 420 sq. : description de la Libye

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2.3.Les étrangers vus par eux-mêmes

 APULÉE, Apologie, 24 (sur ses origines africaines)
 TACITE, Annales, XII, 36-37

3. Comment réagir face au barbare ? Exterminer, placer sous domination, intégrer ?

3.1. Les Gaulois, ces barbares

Le traumatisme de l’invasion gauloise

 TITE-LIVE, Hist. Rom. V, 41-43 et 47-49 : prise de Rome par les Gaulois

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La conquête de la Gaule par César
La romanisation de la Gaule : le gallo-romain

3.2. Politique de conquête sous l’Empire

Le témoignage de Tacite

TACITE Agricola 20-21

La politique d’Auguste

AUGUSTE Res gestae

A quoi bon ces conquêtes ?

Une réflexion intéressante en contre-point de Sénèque. Les hommes ne sont que des fourmis ; ils oublient le vrai bien.

SENEQUE Questions naturelles

4. Culture romaine et syncrétisme

4.1. Plus grecque que Rome, …

L’hellénisme à Rome
En contre-point : le mépris pour la culture grecque

 CICERON Tusculanes I, 2, 3-5 : mépris des anciens Romains
pour la culture grecque

4.2. L’influence hellénique dans la littérature latine

De l’épopée grecque à l’épopée historique et politique latine

 VIRGILE L’Enéide : un exemple, la descente aux Enfers VI

La mythologie dans les Métamorphoses d’Ovide

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La philosophie grecque dans le monde romain

 Lucrèce et l’Epicurisme
 Sénèque et le Stoïcisme.

4.3. La religion à Rome

 TITE-LIVE, XXIX, 14, l’arrivée du culte de Cybèle à Rome Accéder au texte
 JUVÉNAL, VI, 511 sq. : critique des religions étrangères
 PLINE le Jeune, Lettres, X, 96 : à Trajan sur les Chrétiens
 TACITE Histoires, V, 4-5 : sur les juifs

Notes

[1ethnologie : fusion de deux éléments culturels étrangers l’un à l’autre

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