1. Qu’est-ce que l’autre ? qu’est-ce qu’être étranger ? Qu’est-ce qui fait l’identité romaine ?
Question fondamentale, quand on sait que la définition de la citoyenneté à Rome n’a cessé d’évoluer. Au fur et à mesure des conquêtes ont été intégrées à la population romaine des populations barbares.
Si on remonte aux premiers siècles de Rome : le premier socle de ce qui constitue le territoire romain est né du syncrétisme [1] des peuples italiques.
1.1. Confrontation du romain à l’autre
L’expérience du rejet en tant qu’ « autre »
Le récit de Tite-Live sur les origines de Rome livre I permet d’aborder la thématique de façon originale, à l’heure où ce sont les « futurs citoyens » de Rome qui sont vus comme étrangers et sont refoulés.
– TITE-LIVE I, 8-9 : l’enlèvement des Sabines
Héroïsation du romain
Parallèlement, les récits ayant trait à la Rome mythique donnent à voir une représentation du citoyen romain idéal, celui qui incarne la valeur fondatrice de la « romanité » : la virtus romana
– TITE-LIVE II, 10 : Horatius Coclès
– TITE-LIVE II, 12 : Mucius Scaevola
1.2. Fierté d’être romain
– CICÉRON, Rep. II, 5-8 : sur les avantages du site de Rome
– TITE-LIVE, Hist. Rom., V, 54 : sur les avantages du site de Rome
– VIRGILE, Én. XII, 818 sq. : il faut qu’Énée devienne Italien
– VIRGILE, Georg. II, 136 sq. : éloge de l’Italie
– RUTILIUS NAMATIANUS : éloge de Rome in De reditu meo
1.3. Qu’est-ce qu’être étranger ?
La notion de citoyenneté
La citoyenneté est une notion qui a vu sa définition se modifier au cours des siècles. Jamais elle n’a été à Rome un droit acquis de toute éternité.
– CICÉRON Pro Balbo, IX, 23-24 et 27-30
– CICÉRON Pro Archia
– TACITE Annales, XI, 24, discours de Claude en faveur des Gaulois
Le cas de l’affranchi
– PÉTRONE Satiricon
2. Images de l’étranger
2.1. Représentation de l’étranger
Dans le théâtre de Plaute : Persa, Poenulus
Portraits de quelques barbares célèbres
– Jugurtha : SALLUSTE, Jug. XVIII
– Hannibal : TITE-LIVE Ab urbe condita XXI, 4
Les Germains
– TACITE Les moeurs des Germains passim
– CESAR Guerre des Gaules : sur les moeurs des Germains
2.2.Territoires conquis par les Romains
– Une série d’articles rédigés par Yann Le Bohec, Professeur d’histoire romaine à la Sorbonne.
– OVIDE les Tristes et les Pontiques : impressions en pays barbare
– LUCAIN Pharsale, IX, 420 sq. : description de la Libye
2.3.Les étrangers vus par eux-mêmes
– APULÉE, Apologie, 24 (sur ses origines africaines)
– TACITE, Annales, XII, 36-37
3. Comment réagir face au barbare ? Exterminer, placer sous domination, intégrer ?
3.1. Les Gaulois, ces barbares
Le traumatisme de l’invasion gauloise
– TITE-LIVE, Hist. Rom. V, 41-43 et 47-49 : prise de Rome par les Gaulois
La conquête de la Gaule par César
La romanisation de la Gaule : le gallo-romain
3.2. Politique de conquête sous l’Empire
Le témoignage de Tacite
TACITE Agricola 20-21
La politique d’Auguste
AUGUSTE Res gestae
A quoi bon ces conquêtes ?
Une réflexion intéressante en contre-point de Sénèque. Les hommes ne sont que des fourmis ; ils oublient le vrai bien.
SENEQUE Questions naturelles
4. Culture romaine et syncrétisme
4.1. Plus grecque que Rome, …
L’hellénisme à Rome
En contre-point : le mépris pour la culture grecque
– CICERON Tusculanes I, 2, 3-5 : mépris des anciens Romains
pour la culture grecque
4.2. L’influence hellénique dans la littérature latine
De l’épopée grecque à l’épopée historique et politique latine
– VIRGILE L’Enéide : un exemple, la descente aux Enfers VI
La mythologie dans les Métamorphoses d’Ovide
La philosophie grecque dans le monde romain
– Lucrèce et l’Epicurisme
– Sénèque et le Stoïcisme.
4.3. La religion à Rome
– TITE-LIVE, XXIX, 14, l’arrivée du culte de Cybèle à Rome Accéder au texte
– JUVÉNAL, VI, 511 sq. : critique des religions étrangères
– PLINE le Jeune, Lettres, X, 96 : à Trajan sur les Chrétiens
– TACITE Histoires, V, 4-5 : sur les juifs