Edition utilisée : Garnier-Flammarion n° 1017
Séance 1 : découverte de l’œuvre
Modalités
En classe, avec le livre + document photocopié : illustration couverture par Daumier (1 heure)
Questions et analyses
– Titre ? : faute, coupable, aveu, dénonciation, bourreau...
– Illustration de la couverture par Daumier : vautour (et non pas aigle), éclair, action « engagement »
– En feuilletant le livre : poèmes, 98 poèmes, (6200 vers), datés de 1852 et 1853 ; localisés : Jersey (île anglaise, Hugo français).
– Table des matières : Nox, 7 livres, Lux, antithèse et parcours de la nuit à la lumière : livre et non recueil de poèmes.
– Titres des livres : 6 selon le même modèle : futur, construction, vocabulaire /ordre, rétablissement, domaines organisation politique, rupture du 7.
– Double sens de « sauver » : salut et fuite + relation « sauveurs » et titre livre I « la société est sauvée » : essai d’interprétation ? Les premiers livres ne célèbrent qu’un ordre apparent qui se révèle être un désordre, le faux ordre des « sauveurs » : rétablissement de l’ordre avec Lux ? Inversion des valeurs pour les six premiers livres : les titres sont des antiphrases.
– Titres des poèmes : peu de rapports apparents avec titres des livres, mais thèmes récurrents, ébauche de liste : musique (chanson I,10, 13 - V,2 - VI,4 -VII, 6,14 + V,1 « sur l’air de Malbrouck » et VII,7 « Patria, musique de Beethoven ») - nuits / souffrance, morts, martyrs - politique / empereur, peuple... - nature / soleil, herbe, mer, aube... - titres adressés / Aux morts, à un martyr, au peuple, à l’obéissance passive.. , quelques noms propres dont Napoléon III / empereur
– Essai de synthèse : livre construit de poèmes, thèmes récurrents, relation avec ordre politique (Napoléon III), renversement, lieux et dates précis.
Recherches à la maison pour la séance suivante
Histoire, édition des Châtiments et, dans le manuel d’Histoire, voir le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte.
Séance 2 : le contexte historique des Châtiments
Modalités
En classe, avec le livre + document photocopié extrait de Napoléon-le-Petit (1 heure)
Lectures et interprétations
– Lecture de la « préface de l’auteur » de 1853 : on retrouve les thèmes repérés lors de la première séance : inversion des valeurs, nuit et lumière, + bâillon et parole, crime.
– Rappel coup d’état 2 décembre 1851 (2 décembre 1804, sacre de Napoléon 1er à Notre-Dame, 2 décembre 1805, victoire d’Austerlitz), date symbolique
– Lecture texte photocopié I, constitution 48 # 2 décembre 1851, le parjure de Louis Napoléon Bonaparte, puis lecture de la suite : l’apathie du peuple (cf. événements de 48, soulèvement populaire écrasé), suite de la lecture : titres des livres des Châtiments, LNB se présente comme celui qui rétablit l’ordre, le sauveur.
– Élucidation du titre Les Châtiments : il y a un coupable : LNB ; un crime : le coup d’état ; un bourreau : Hugo, une punition : le livre Les Châtiments
– Relecture de la fin de la préface de 53 : « livre mutilé, livre complet » et Hugo à Jersey, précisions séance suivante.
Séance 3 : Les Châtiments dans la biographie de Victor Hugo
Modalités
En classe, (1 heure)
Analyses
– Réactions de Hugo au coup d’état : plusieurs étapes et plusieurs textes : de décembre 51 à mai 52, Histoire d’un crime (récit du 2 décembre et des événements qui ont suivi, entre autres fusillade de la foule de badauds)...
– Interrompu pour écrire Napoléon-le-Petit , paru à Londres en août 52.
– Hugo en exil.
– Projet d’un volume de vers : titre : Les Vengeresses puis Châtiments ; à Hetzel : « Le titre est menaçant et simple, c’est-à-dire beau ».
– Deux éditions , le 21 novembre 53, l’une, officielle, tronquée, l’autre complète, clandestine, tout petit format pour dissimulation. (petit succès de cette première édition)
– Lecture de « au moment de rentrer en France », 70, rappel des circonstances du retour de Hugo / départ et défaite de Napoléon III, guerre avec les Prussiens (refus de Hugo de rentrer en France tant que N III reste au pouvoir, refus de l’amnistie, 18 ans d’exil)
– Réédition de 1870, texte complet, grand succès populaire (cf. Hugo, Panthéon), vers très célèbres :
VII,17 « S’il n’en reste qu’un, je serai celui-là »
V,13,2 « Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine ! »
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Explicitation du plan de travail et des axes d’étude
– De Nox à Lux
– Ressassement et variété
– Énonciation (qui parle, d’où, à qui...)
– Engagement (procédés/combat, conviction ; guide « poésie engagée » manuel litt.)
S’il reste du temps, vidéo : enregistrement de l’émission Histoire personnelle de la littérature : Hugo (20 mn)