Projet : des images et mots
Perspective : festival du film de Paris au printemps (festival des 1ers films et/ ou des jeunes réalisateurs ; occasion de discuter des étapes de la création et de la création elle-même, des problèmes de l’adaptation d’une œuvre littéraire, du travail de mise en scène...)
1ère séquence :œuvre intégrale : Une partie de campagne de Maupassant
Perspectives d’étude
- Perspective d’étude majeure : histoire littéraire : l’écriture réaliste ; mise en relation de deux mouvements : le réalisme et l’impressionnisme
– Perspectives d’étude associées : le genre narratif, l’éloge et le blâme , adaptation de la nouvelle au cinéma (film de Jean Renoir)
Activités
– Lecture cursive : Thérèse Raquin d’Emile Zola
– Oral :
- Exposés sur les mouvements littéraires
- Procès de Thérèse Raquin
– Ecriture d’invention à partir de documents iconographiques : description à la manière des écrivains réalistes.
– Ecriture de commentaire : à partir de textes critiques et des œuvres lues : dégager les objectifs des écrivains réalistes, les limites à ces objectifs, les procédés pour faire « illusion ».
– Image : la nouvelle de Maupassant et le film de Renoir
2ème séquence : Groupement de textes : « le polar »
Perspectives d’étude
– Perspective d’étude majeure : la production des textes
– Perspectives d’étude associées : le genre narratif, réinvestissement de l’écriture réaliste, argumentation judiciaire (démontrer dans un raisonnement déductif)
Activités
– Lecture cursive : un roman policier de la collection « Folio Policier »
– Oral : évaluation de la lecture cursive : concours du meilleur critique
– Ecriture d’invention : à la manière de Dupin (dans Le Double Assassinat dans la Rue Morgue de Poe), imaginez l’enquête qui ferait suite à cet incident rapporté dans Les Confessions par Jean-Jacques Rousseau : « J’étudiais un jour seul ma leçon dans la chambre contiguë à la cuisine... »
– Ecriture de commentaire à partir de documents critiques sur le « polar » (dégager les caractéristiques ; éloge et blâme de ce genre...)
– Image : étude comparative des illustrations de couverture (leur rôle dans la diffusion du livre).
3ème séquence : La Morte amoureuse de Théophile Gautier
Perspectives d’étude
– Perspectives d’étude majeures : le genre narratif ; le registre fantastique
– Perspectives d’étude associées : histoire littéraire , littérature étrangère, écrire, lire ,publier
Activités
– Lecture cursive : 5 à 6 nouvelles fantastiques au choix (Gautier , Poe, Hoffmann, Rodenbach...). Choix orienté par le travail suivant :
– Ecriture de commentaire, travail sur l’image : créer une couverture pour un recueil de nouvelles avec illustration, 4e de couverture et préface.
– Ecriture d’invention : une nouvelle fantastique par groupes
– Oral : présentation argumentée de son travail d’écriture.
– Image (éventuellement) : quelques séquences d’un film (Dracula de Coppola, par exemple) pour comparer les procédés (textes et images) qui « produisent » le fantastique.
4ème séquence : groupement de textes : la mort de l’homme par l’homme
Perspectives d’étude
– Perspective d’étude dominante : l’argumentation : convaincre, persuader
– Perspectives d’étude associées : production et singularité des œuvres, histoire littéraire, artistique, politique ( l’écrivain engagé), les registres tragique, pathétique, comique.
Activités
– Lecture cursive : articles de journaux, 1ère partie de La Reine Margot de Dumas ( récit de la Saint Barthélémy), et/ ou autres romans relatifs à ce thème.
– Oral préparé par un travail d’écriture d’invention et par la lecture cursive : travail sur cassette. Reportage sur un lieu de guerre (la Saint Barthélémy par exemple) .
– Etude comparative autour de « l’Affiche Rouge » : textes de Manouchian, Aragon, Masson, chanson de Ferré et affiche rouge
– Mise en relation des textes étudiés et des tableaux de Picasso « Guernica » et de Goya « Le trois mai ». Etude des croquis de « Guernica »
– Ecriture de commentaire : rédiger un réquisitoire contre la guerre en direction d’un destinataire précis . lecture de ce réquisitoire
5ème séquence : œuvre complète : Antigone d’Anouilh : mythe et tragédie perspective
Perspectives d’étude
– Dominante : genre théâtral ; registre tragique
– Perspectives d’étude associées : histoire littéraire, argumentation
Activités
– Oral : mise en vie, mise en voix du texte ; improvisations sur un thème, changements de registres sur le mode « exercice de style ».
– Ecriture d’invention et image : imaginer la mise en scène d’un passage ; la rédiger et l’illustrer par une création personnelle (photo, collage, croquis...) . s’aider éventuellement de photos de mises en scène de la pièce d’Anouilh.
– Lecture cursive : deux tragédies dont les personnages principaux sont des femmes.
– Ecriture de commentaire à partir de la lecture cursive
NB : chaque séquence intègre des exercices sur « l’étude raisonnée de la langue ».