Progression annuelle en classe de 2nde : zone sensible, élèves en difficulté

, par BLANC Martine, formatrice IUFM, Lycée Guy-de-Maupassant, Colombes,

Projet : des images et mots

Perspective : festival du film de Paris au printemps (festival des 1ers films et/ ou des jeunes réalisateurs ; occasion de discuter des étapes de la création et de la création elle-même, des problèmes de l’adaptation d’une œuvre littéraire, du travail de mise en scène...)

1ère séquence :œuvre intégrale : Une partie de campagne de Maupassant

Voir le détail de la séquence

Perspectives d’étude

- Perspective d’étude majeure : histoire littéraire : l’écriture réaliste ; mise en relation de deux mouvements : le réalisme et l’impressionnisme
 Perspectives d’étude associées : le genre narratif, l’éloge et le blâme , adaptation de la nouvelle au cinéma (film de Jean Renoir)

Lecture cursive : Thérèse Raquin d’Emile Zola

Oral :

• Exposés sur les mouvements littéraires
  • Procès de Thérèse Raquin

Ecriture d’invention à partir de documents iconographiques : description à la manière des écrivains réalistes.

Ecriture de commentaire : à partir de textes critiques et des œuvres lues : dégager les objectifs des écrivains réalistes, les limites à ces objectifs, les procédés pour faire « illusion ».

Image : la nouvelle de Maupassant et le film de Renoir

2ème séquence : Groupement de textes : « le polar »

Perspectives d’étude

Perspective d’étude majeure : la production des textes
 Perspectives d’étude associées : le genre narratif, réinvestissement de l’écriture réaliste, argumentation judiciaire (démontrer dans un raisonnement déductif)

Activités

Lecture cursive : un roman policier de la collection « Folio Policier »

Oral : évaluation de la lecture cursive : concours du meilleur critique

Ecriture d’invention : à la manière de Dupin (dans Le Double Assassinat dans la Rue Morgue de Poe), imaginez l’enquête qui ferait suite à cet incident rapporté dans Les Confessions par Jean-Jacques Rousseau : « J’étudiais un jour seul ma leçon dans la chambre contiguë à la cuisine... »

Ecriture de commentaire à partir de documents critiques sur le « polar » (dégager les caractéristiques ; éloge et blâme de ce genre...)

Image : étude comparative des illustrations de couverture (leur rôle dans la diffusion du livre).

3ème séquence : La Morte amoureuse de Théophile Gautier

Perspectives d’étude

Perspectives d’étude majeures : le genre narratif ; le registre fantastique
 Perspectives d’étude associées : histoire littéraire , littérature étrangère, écrire, lire ,publier

Activités

Lecture cursive : 5 à 6 nouvelles fantastiques au choix (Gautier , Poe, Hoffmann, Rodenbach...). Choix orienté par le travail suivant :

Ecriture de commentaire, travail sur l’image : créer une couverture pour un recueil de nouvelles avec illustration, 4e de couverture et préface.

Ecriture d’invention : une nouvelle fantastique par groupes

Oral : présentation argumentée de son travail d’écriture.

Image (éventuellement) : quelques séquences d’un film (Dracula de Coppola, par exemple) pour comparer les procédés (textes et images) qui « produisent » le fantastique.

4ème séquence : groupement de textes : la mort de l’homme par l’homme

Perspective d’étude dominante : l’argumentation : convaincre, persuader
 Perspectives d’étude associées : production et singularité des œuvres, histoire littéraire, artistique, politique ( l’écrivain engagé), les registres tragique, pathétique, comique.

Activités

Lecture cursive : articles de journaux, 1ère partie de La Reine Margot de Dumas ( récit de la Saint Barthélémy), et/ ou autres romans relatifs à ce thème.

Oral préparé par un travail d’écriture d’invention et par la lecture cursive : travail sur cassette. Reportage sur un lieu de guerre (la Saint Barthélémy par exemple) .

Etude comparative autour de « l’Affiche Rouge » : textes de Manouchian, Aragon, Masson, chanson de Ferré et affiche rouge

Mise en relation des textes étudiés et des tableaux de Picasso « Guernica » et de Goya « Le trois mai ». Etude des croquis de « Guernica »

Ecriture de commentaire : rédiger un réquisitoire contre la guerre en direction d’un destinataire précis . lecture de ce réquisitoire

5ème séquence : œuvre complète : Antigone d’Anouilh : mythe et tragédie perspective

Dominante : genre théâtral ; registre tragique
 Perspectives d’étude associées : histoire littéraire, argumentation

Activités

Oral : mise en vie, mise en voix du texte ; improvisations sur un thème, changements de registres sur le mode « exercice de style ».

Ecriture d’invention et image : imaginer la mise en scène d’un passage ; la rédiger et l’illustrer par une création personnelle (photo, collage, croquis...) . s’aider éventuellement de photos de mises en scène de la pièce d’Anouilh.

Lecture cursive : deux tragédies dont les personnages principaux sont des femmes.

Ecriture de commentaire à partir de la lecture cursive

NB : chaque séquence intègre des exercices sur « l’étude raisonnée de la langue ».