Présentation de la recherche
Ces activités ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir par eux-mêmes les principales caractéristiques de l’argumentation à l’époque des Lumières : argumentation directe et indirecte, recours aux procédés de la conviction ou de la persuasion. Cette approche permet ainsi d’approfondir la connaissance de la philosophie des Lumières tout en approfondissant la connaissance de l’argumentation, notamment l’apologue.
Ces activités se présentent comme une promenade virtuelle dans l’Encyclopédie. Les articles, souvent brefs, qui ont été choisis, permettent de définir les grandes lignes des théories politiques des Lumières tout en travaillant l’argumentation et ses formes. Dans ces conditions, le cédérom en vidéoprojection s’avère indispensable et offre des parcours d’une richesse aussi surprenante que remarquable.
Extraits d’articles de l’Encyclopédie : argumenter autour de la question politique
Parcours 1. L’argumentation implicite : le détournement de l’exemple
Modalités
– Exploitation du cédérom en vidéoprojection.
– Projection et lecture des articles. Les élèves doivent repérer le lieu de l’argumentation (ici, l’exemple) et interpréter les enjeux argumentatifs du choix de l’exemple.
Articles
– Article « Nommer » de Jaucourt
– Article « Bourreau »
– Article « Beaucoup » de Diderot
Parcours 2. Persuader par l’ironie
Modalités
– Exploitation du cédérom en vidéoprojection.
– Projection et lecture des articles. Les élèves doivent repérer le lieu de l’argumentation (ici, le portrait) et interpréter ses enjeux argumentatifs.Il s’agit cette fois d’analyser la technique du portrait telle qu’elle se traduit dans l’Encyclopédie : éloge ? blâme ? procédés de la persuasion ?
– Comparaison avec les portraits de la cour que font La Bruyère dans les Caractères et Montesquieu dans Les Lettres Persanes
Articles
– Article « Cour » de Diderot
– Article « Courtisan » de d’Alembert
Parcours 3. Persuader par l’apologue
Modalités
– Exploitation du cédérom en vidéoprojection.
– Projection et lecture des articles. Les élèves doivent repérer le lieu de l’argumentation (ici, l’histoire) et interpréter ses enjeux argumentatifs. Cette approche de l’apologue peut être renforcée par la comparaison avec d’autres textes. On retrouve ainsi le personnage du « bon bramin » dans un très court apologue de Voltaire Histoire d’un bon bramin. Quant à l’arrticle « Economie », on y retrouve la « Fable des membres et de l’estomac ». Ainsi, le genre de l’apologue s’avère également présent dans l’Encyclopédie à travers quelques anecdotes dont la fonction argumentative devra être analysée par les élèves.
Articles
– Article « Echecs » de Jaucourt
– Article « Economie » de Rousseau
Parcours 4. Convaincre par l’argumentation directe
Modalités
– Exploitation du cédérom en vidéoprojection.
– A l’inverse des articles précédents, l’argumentation est ici directe et explicite. On pourra mener une analyse de l’article en travaillant en particulier sur la structure du texte, le choix des arguments et la progression argumentative.
Articles
– Article « Monarchie » de Jaucourt