L’Encyclopédie, une œuvre polémique. Éloge et Censure

Parcours 1. L’Encyclopédie : un manifeste des Lumières

Modalités

Exploitation du cédérom en vidéoprojection

Choisir le mode de recherche par nomenclature pour accéder à l’article « Encyclopédie ».

On trouvera l’Avertissement rédigé par d’Alembert à la fin du Discours préliminaire de d’Alembert, accessible dans la rubrique « Aide ».

La lecture et l’analyse de ces extraits permet de découvrir les raisons de l’éloge de l’Encyclopédie et d’analyser par ce biais le mouvement littéraire et culturel des Lumières.

Question : Comment Diderot et d’Alembert définissent-ils l’entreprise encyclopédique ? Où en font-ils l’éloge et au nom de quoi ? Quelles sont les valeurs des Lumières qui apparaissent à travers ces éloges ?

Parcourir des articles qui n’ont a priori aucun lien explicite avec l’Encyclopédie, mais au sein desquels se cache pourtant un éloge de l’entreprise de Diderot et d’Alembert

Question : Où et comment l’éloge de l’Encyclopédie s’insère-t-il dans ces articles ? D’après vous, pourquoi ces articles sont-ils le prétexte d’un éloge de l’entreprise de Diderot et d’Alembert ?

Parcourir l’article « Encyclopédie » de Diderot
 Parcourir l’Avertissement de d’Alembert
 Article « Bramines »
 Article « Dizier (saint) »
 Article « Invention » de Jaucourt
 Article « Zzuéné » de Jaucourt

Consulter les extraits consacrés à l’éloge de l’Encyclopédie

Exploitation en classe de la recherche

L’éloge au sein de l’article « Encyclopédie » de Diderot et de l’Avertissement de d’Alembert permet de donner aux élèves une définition précise de la démarche des deux philosophes et d’aborder les principales caractéristiques du mouvement littéraire et culturel des Lumières. En effet, la définition de l’Encyclopédie s’accompagne souvent de celui de l’esprit des Lumières, et des valeurs qui lui sont chères, comme le progrès, et l’importance d’éclairer les hommes. Déjà, cette oeuvre se présente comme une révolution dans les esprits.

L’éloge de l’Encyclopédie apparaît également dans des articles plus surprenants, qui permettent de montrer que l’Encyclopédie se veut une œuvre porteuse de l’espoir des Lumières. C’est le cas des articles « Invention » et « Zzuéné » de Jaucourt. L’article « Zzuéné » est d’ailleurs le dernier article de l’Encyclopédie, mais au lieu de marquer une clôture, il est au contraire porteur d’espoir, d’ouverture vers l’avenir, révélateur en cela de l’idéologie du progrès chère aux Lumières.

Parcours 2. Une œuvre polémique : l’Encyclopédie et la censure

Modalités

Exploitation du cédérom en vidéoprojection

Parcourir des articles qui n’ont a priori aucun lien explicite avec l’Encyclopédie, mais au sein desquels se cache pourtant des allusions très polémiques à la censure dont est victime l’œuvre de Diderot et d’Alembert

Question : Repérez les allusions aux critiques violentes dont fut victime l’Encyclopédie et les encyclopédistes. Quelle image des relations entre littérature et pouvoir apparaissent ici ? Quelles sont les réponses que les philosophes des Lumières apportent à leurs censeurs ? Dans quelle mesure permettent-elles de découvrir les valeurs que défend ce mouvement littéraire et culturel ?

Parcourir l’article « Encyclopédie » de Diderot
 Parcourir l’Avertissement de d’Alembert
 Article « dizier (saint) »
 Article « Invention » de Jaucourt
 Article « Zzuéné » de Jaucourt

Consulter les extraits consacrés à la censure de l’Encyclopédie

Exploitation en classe de la recherche

Les critiques contre l’Encyclopédie et les réponses des encyclopédistes. L’Encyclopédie a dû affronter la cabale et la censure. Sa publication, qui s’étend sur plusieurs années et qui a été progressive, rend compte de toutes ces difficultés.

L’Encyclopédie, un texte censuré

Analyse historique des difficultés de publication de l’œuvre et de son interdiction.
 Il est possible de s’appuyer en particulier sur l’apologue de Voltaire consacré à cette question : De l’Encyclopédie

On peut terminer cette analyse des relations entre l’Encyclopédie et le pouvoir par la lecture d’un bref apologue sur l’Encyclopédie. De l’Encyclopédie de Voltaire s’inscrit dans la lignée des facéties voltairiennes comme De l’horrible danger de la lecture.

Lire l’apologue de Voltaire consacré à l’Encyclopédie : De l’Encyclopédie

Voir en ligne : Consulter le dossier « Comprendre les Lumières avec l’Encyclopédie »