SÉQUENCE EN CLASSE DE 1ère TECHNOLOGIQUE SUR L’AVARE DE MOLIÈRE (1668) : DU TEXTE À LA REPRÉSENTATION
Séquence : L’Avare de Molière, du texte à la représentation
Objets d’étude concernés :
– Le théâtre : texte et représentation
– Histoire littéraire : le classicisme
Perpectives d’étude :
– Etude des genres : la comédie de caractère
– Etude des registres : le comique
Problématique :
– En quoi L’Avare de Molière est-elle une comédie de caractère originale voire ambigüe ?
– Comment la représentation théâtrale construit-elle une interprétation de la comédie ?
Corpus
Oeuvres intégrales :
– Molière, L’Avare (1668)
Documents complémentaires :
– Chronologie historique du XVIIème siècle concernant essentiellement la politique intérieure (système politique, politique économique et culturelle) et mettant en évidence la centralisation des pouvoirs
– Article de A. Viala : « Les écrivains du Roi Soleil »
– Extrait du chant III de L’Art poétique (1674) de Boileau concernant la comédie : ses caractéristiques et ses enjeux
– Extraits de préfaces d’œuvres classiques et d’articles de dictionnaire
– Trois représentations de L’Avare :
- Mise en scène de J.P. Roussillon à la Comédie Française saison 72/73
- Mise en scène de J.C. Idée au Théâtre Royal de Bruxelles en 1999
- Mise en scène d’A. Serban à la Comédie Française en 2000
SÉQUENCE EN CLASSE DE 1ère LITTÉRAIRE SUR PHÈDRE DE RACINE (1677) : LES RELATIONS ENTRE LE TEXTE ET LA REPRÉSENTATION
Séquence : L’Avare de Molière, du texte à la représentation
Objets d’étude concernés :
– Le théâtre : texte et représentation
– Mouvement littéraire et culturel : le classicisme
Perpectives d’étude :
– Etude des genres : la tragédie
– Etude des registres : le tragique
Problématique :
– Phèdre, pièce classique ?
– Une pièce, des mises en scène : le texte théâtral comme support privilégié de la pluralité des lectures
Corpus
Oeuvres intégrales :
– Racine, Phèdre (1677)
Documents complémentaires :
– Préface de Phèdre de Racine
– Trois représentations de L’Avare :
- Mise en scène par Jean-Louis Barrault (1946) de l’extrait des vers 241 à 264 (Acte I scène 3)
- Photos des mises en scène d’Anne Delbée (1995)
- Photos de la mise en scène de Jean Rougerie (1982)
– Un extrait de Jacques Morel, Racine théâtre complet sur l’illusion tragique dont sont victime les personnages raciniens.
– La Phèdre de Pradon : résumé scène par scène
Lecture cursive
Objets d’étude concernés :
– Racine, Britannicus, Bérénice
– Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
DOCUMENTS
– Déroulement des deux séquences et détail des activités d’écriture