Sommaire
SÉQUENCE EN CLASSE DE 1ère TECHNOLOGIQUE SUR L’AVARE DE MOLIÈRE (1668) : DU TEXTE À LA REPRÉSENTATION
Séquence : L’Avare de Molière, du texte à la représentation
Objets d’étude concernés :
Le théâtre : texte et représentation
Histoire littéraire : le classicisme
Perpectives d’étude :
Etude des genres : la comédie de caractère
Etude des registres : le comique
Problématique :
En quoi L’Avare de Molière est-elle une comédie de caractère originale voire ambigüe ?
Comment la représentation théâtrale construit-elle une interprétation de la comédie ?
Corpus
Oeuvres intégrales :
Molière, L’Avare (1668)
Documents complémentaires :
Chronologie historique du XVIIème siècle concernant essentiellement la politique intérieure (système politique, politique économique et culturelle) et mettant en évidence la centralisation des pouvoirs
Article de A. Viala : « Les écrivains du Roi Soleil »
Extrait du chant III de L’Art poétique (1674) de Boileau concernant la comédie : ses caractéristiques et ses enjeux
Extraits de préfaces d’œuvres classiques et d’articles de dictionnaire
Trois représentations de L’Avare :
- Mise en scène de J.P. Roussillon à la Comédie Française saison 72/73
- Mise en scène de J.C. Idée au Théâtre Royal de Bruxelles en 1999
- Mise en scène d’A. Serban à la Comédie Française en 2000
SÉQUENCE EN CLASSE DE 1ère LITTÉRAIRE SUR PHÈDRE DE RACINE (1677) : LES RELATIONS ENTRE LE TEXTE ET LA REPRÉSENTATION
Séquence : L’Avare de Molière, du texte à la représentation
Objets d’étude concernés :
Le théâtre : texte et représentation
Mouvement littéraire et culturel : le classicisme
Perpectives d’étude :
Etude des genres : la tragédie
Etude des registres : le tragique
Problématique :
Phèdre, pièce classique ?
Une pièce, des mises en scène : le texte théâtral comme support privilégié de la pluralité des lectures
Corpus
Oeuvres intégrales :
Racine, Phèdre (1677)
Documents complémentaires :
Préface de Phèdre de Racine
Trois représentations de L’Avare :
- Mise en scène par Jean-Louis Barrault (1946) de l’extrait des vers 241 à 264 (Acte I scène 3)
- Photos des mises en scène d’Anne Delbée (1995)
- Photos de la mise en scène de Jean Rougerie (1982)
Un extrait de Jacques Morel, Racine théâtre complet sur l’illusion tragique dont sont victime les personnages raciniens.
La Phèdre de Pradon : résumé scène par scène
Lecture cursive
Objets d’étude concernés :
Racine, Britannicus, Bérénice
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
DOCUMENTS
Déroulement des deux séquences et détail des activités d’écriture