La Princesse de Clèves - Accompagner l’entrée dans l’œuvre

, par BUDNIK Sylvie

Les propositions faites ici font suite à une double constat.

• La présentation initiale de la cour peut décourager certains élèves. Beaucoup de personnages, complexité des liens …
  • Il est difficile d’obtenir que tous les élèves lisent l’œuvre intégrale et gérer l’hétérogénéité des lecteurs est toujours complexe.

Entrer dans le roman par l’écoute

Les élèves n’ont pas le texte sous les yeux et n’ont pas encore ouvert le roman. L’entrée dans l’œuvre leur est proposée sous la forme d’une lecture inaugurale du début du roman. (Du début à l’apparition de Mademoiselle de Chartres).

Objectifs

• Mobiliser l’attention sans donner aucune consigne si ce n’est « Écouter » ;
  • Faire émerger ce qui a retenu l’attention ;
  • Construire une synthèse avec discussion des propositions.

Activité

• La lecture est assurée par le professeur, sans aucun commentaire, ni introduction.
  • Les élèves sont invités à dire ce qu’ils pensent de ce passage.
  • Les remarques sont notées au tableau. Une synthèse est ensuite élaborée par la classe à partir de la prise de notes au tableau.

Bilan
À la lumière de cette expérience, il ressort que le grand nombre de personnages est mentionné par les élèves, mais ce n’est pas perçu comme un obstacle.

En revanche, très rapidement, la classe réussit à évoquer :

• L’absence du personnage éponyme
  • La cour
  • Des intrigues amoureuses
  • Des intrigues politiques
  • L’imbrication des deux domaines
  • La dimension idéale / les dangers
  • Être et paraître

Favoriser une première lecture intégrale rapide

Le délai prévu par le professeur pour la lecture intégrale de l’œuvre est de deux semaines environ.

Objectifs

• Accompagner les élèves dans leur lecture sans ennuyer les bons lecteurs ni perdre ceux qui peinent à lire une œuvre intégrale.
  • Offrir rapidement une première vision d’ensemble du roman.
  • Favoriser l’appropriation personnelle du roman

Activité
Il est proposé à la classe de procéder à la lecture du roman par phases successives. La lecture de chaque partie est accompagnée d’une question ; elle est ponctuée par une mise en commun collective et la production de documents d’appropriation.

• Première partie
    Quels sont les atouts et les faiblesses de l’héroïne pour évoluer dans l’univers de la cour ?
    Vous vous appuierez sur des citations précises.

La mise en commun se fait à l’oral avec l’élaboration d’un tableau à deux entrées - atouts et faiblesses. Est établi un corpus de citations.

• Deuxième partie
    Sélectionnez un passage d’une vingtaine de lignes qui vous paraît intéressant à analyser. Présentez-le et argumentez votre choix sous forme de prise de notes.

En groupe classe, à l’oral, les élèves sont invités à faire la lecture du passage sélectionné et à présenter leurs arguments en se détachant le plus possible de leurs notes.

• Troisième partie
    Quel est l’impact de la lettre perdue par le vidame de Chartres ?
    Vous vous appuierez sur des citations précises pour justifier votre réponse.

Lors de la mise en commun, il est fait lecture des passages sélectionnés par les élèves et l’on élabore un schéma de synthèse.

• Quatrième partie
    Quelles sont les décisions prises par Mme de Clèves ? Qu’en pensez-vous ?

La classe procède à une mise en commun et cela donne lieu à un débat à l’oral au cours duquel chacun est invité à prendre précisément appui sur le roman.

Bilan

• Tous les élèves, quelle que soit la qualité de leur lecture, ont rapidement une vision d’ensemble de l’œuvre.
  • Le passage à l’explication linéaire des extraits est enrichi par les références et citations en possession des élèves.
  • Une majorité d’élèves ont mis en place le système des signets pour les passages à mobiliser.
  • Les élèves disposent de références et de citations pour la dissertation.
EN PROLONGEMENT
Nous vous proposons la lecture des articles suivant sur La Page des Lettres
Madame de La Fayette La Princesse de Clèves - S’approprier les œuvres au programme de 1ère /1- Représentation du mariage et système des personnages

Madame de La Fayette La Princesse de Clèves - S’approprier les œuvres au programme de 1ère /2 - Autour du dilemme moral