« Jojo Rabbit », un film de Taika Waititi Étudier la 2nde Guerre mondiale en pluridisciplinarité

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Le film JOJO RABBIT, réalisé par Taika Waititi, sort en salles le 29 janvier prochain.

Le film était en sélection au Festival International du Film d’Histoire de Pessac. Il a reçu le Prix du public au Festival International du Film de Toronto et obtenu des nominations aux Golden Globes dont celle du meilleur film comédie ou comédie musicale.

« L’histoire du film : Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.
« J’espère que l’humour de JOJO RABBIT permettra à une nouvelle génération de s’impliquer. Il est essentiel de continuer à trouver de nouveaux moyens inventifs de raconter aux générations futures l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, encore et encore, afin que nos enfants puissent écouter, apprendre et aller de l’avant, unis dans l’avenir », dit le réalisateur Taika Waititi.
JOJO RABBIT est une occasion privilégiée et originale d’appréhender cette période historique en lien avec la Seconde Guerre mondiale. » [1]

Un dossier pédagogique, pour les niveaux Collège et Lycée, est mis à disposition des professeurs par Parenthèse cinéma, conseiller en promotion cinéma qui se charge notamment de faire le lien entre le cinéma et le monde scolaire. Le dossier est tout particulièrement destiné aux professeurs d’histoire et de français. Il pourra être utile dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire histoire - EMC - français - histoire des arts.
Sur le site de Parenthèse cinéma vous trouverez :