Interdisciplinarité & EPI

L’interdisciplinarité est présente dans l’enseignement des lettres depuis bon nombre d’années. Qu’il s’agisse de l’ouverture du français à l’histoire des arts à tous les niveaux d’enseignement, de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » au lycée, des itinéraires de découverte au collège (IDD) ou des travaux personnels encadrés (TPE) au lycée, le croisement des disciplines vise, dans une perspective d’ouverture et de mise en relation des savoirs, à mieux faire appréhender la complexité du monde et à donner du sens aux apprentissages.

Cette tendance à l’ouverture et au décloisonnement se poursuit à la rentrée 2016, avec la mise en place, dans le cadre de la réforme du collège, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Intégrés aux enseignements communs, proposés à tous les élèves de la 5e à la 3e (cycle 4) à raison de 2 ou 3 heures par semaine, les EPI permettent de construire des connaissances et des compétences disciplinaires et interdisciplinaires par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective, matérielle ou numérique.

Les EPI sont, avec l’enseignement commun et l’accompagnement personnalisé (AP), une des modalités de mise en œuvre des programmes des disciplines contributrices. Ainsi, un EPI auquel contribue le français permet de traiter un aspect du programme de français.

Chaque EPI porte sur une des huit thématiques interdisciplinaires suivantes :

• corps, santé, bien-être et sécurité
  • culture et création artistiques
  • transition écologique et développement durable
  • information, communication, citoyenneté
  • langues et cultures de l’Antiquité
  • langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
  • monde économique et professionnel
  • sciences, technologie et société

Chaque élève doit avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur l’ensemble du cycle 4.

Les EPI contribuent aussi à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle).
Les « thèmes d’inspiration », déjà présents à la rubrique « Interdisciplinarité », peuvent, comme leur nom l’indique, inspirer des croisements interdisciplinaires, dans le cadre ou non des EPI. Ils sont distincts des thématiques ou des projets d’EPI.