HLP - Bibliographie indicative Programme de la spécialité en première

, par BERNOLLE Marie-Anne, Rattachée à la DAFOR , Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Présentation

En profitant des possibilités que donne le numérique aujourd’hui, nous avons souhaité transformer les listes proposées par les programmes en un vaste document exploratoire. Pour la grande majorité des références citées dans la « bibliographie indicative », il a été possible de proposer une édition en ligne.

Nous attirons l’attention sur le fait que nous sommes tributaires de l’offre numérique. D’un texte à l’autre et d’un auteur à l’autre, les éditions et les traductions (pour les textes antiques et les quelques références de littérature étrangère) peuvent être anciennes, obsolètes quant à la démarche et aux exigences scientifiques qui sont les nôtres aujourd’hui. Nous avons privilégié, dans la mesure du possible et dans cet ordre, les éditions numériques ou numérisées sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale, sur les Bibliothèques numériques universitaires canadiennes ou américaines, des instituts d’éditions en ligne, souvent d’initiative privée ou associative à l’origine, tels la Bibliothèque électronique de Québec ou la Bibliothèque numérique romande. Pour les textes de l’antiquité grecque et latine, les liens renvoient soit aux sites de textes en ligne Itinera Electronica et Hodoi elektronikai de l’Université de Louvain soit au site de Remacle, certes site personnnel, mais d’un auteur qui a fait un gros travail de recensement et de numérisation des textes anciens, site bien connu des professeurs de lettres classiques auquel réfère l’Université de Louvain elle-même.

L’ensemble obtenu est de ce point de vue un peu disparate.
Mais c’est une chose de pouvoir accéder à un texte en son entier, « dans son jus », pour découvrir ce qu’il est et le contenu qu’il propose, une autre de proposer un texte précis pour une étude minutieuse du texte.
Nous laissons à l’initiative des professeurs le nécessaire travail de vérification et de contrôle de l’édition pour les extraits spécifiques qui seront retenus pour l’étude littéraire.
Notons que dans le cadre d’un enseignement de spécialités, « Humanités, Littérature et Philosophie », la réflexion sur ce qu’est l’édition d’un texte, une approche de l’histoire d’un texte, l’accès à des éditions anciennes reste une expérience formatrice.

Ces précautions prises, une telle anthologie interactive garde tout son intérêt.
Les professeurs ont ainsi à leur disposition une large anthologie thématique qu’ils peuvent parcourir à loisir depuis leur bureau.
L’édition numérique de tous ces textes autorise une recherche thématique transversale. En utilisant la fonction ctrl F vous pouvez opérer une recherche plein texte autour d’un personnage, d’un lieu, d’une notion. Une méthode efficace pour constituer un vaste groupement de textes thématique et pour découvrir des textes auxquels on n’aurait pas pensé d’entrée.
On peut imaginer, peut-être sur des œuvres ou dans des extraits présélectionnés, faire faire, en salle informatique, un travail équivalent aux élèves de façon à ce qu’ils élaborent, individuellement ou collaborativement, leur propre groupement de textes.

Bibliographie indicative interactive

« Comme indiqué dans le préambule, les listes ci-dessous constituent des suggestions et n’ont aucun caractère prescriptif. Elles donnent un exemple de l’éventail des textes susceptibles d’être étudiés au titre des différents thèmes inscrits au programme de la classe de première. Ces listes comprennent de grands classiques couramment sollicités en classe, mais aussi des titres plus rares, qui figurent ou devraient figurer dans des anthologies accessibles. »

* Indique les œuvres dont le texte est disponible sur des portails coopératifs. Cela suppose une attention plus grande encore à la qualité du texte proposé, mais permet néanmoins une première approche transversale des textes pour faire des choix.

Les pouvoirs de la parole

1- L’art de la parole

2- L’autorité de la parole

3- Les séductions de la parole

Prolongements

Les représentations du monde

1- Découverte du monde et pluralité des cultures

2- Décrire, figurer, imaginer

3- L’homme et l’animal

Prolongements

Notes

[1KOOPMANS Jelle, Recueil de Sermons joyeux, Éditions Droz, 1988, 668p.

[2Lire l’Iliade dans son intégralité sur le site Atramenta.

[3Traduction de Leconte de Lisle (1866) – Publié sur le site mediterranees.net

[4Élégie sur le bon gouvernement [eunomia] (Fr.4 W. = 3 D)

[5Télécharger l’œuvre numérisée, au format pdf, sur le site de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf.

[6Traduction en français dans la version de Leconte de Lisle accessible aussi sur le Site mediterranee.net

[7Le texte est consultable sur le site de l’association culturelle Pierre Abélard.

[8Texte disponible dans sa version originale en latin sur le site The Latin Library. Pas de traduction en français a priori

[9Véronique Dominguez Jeu d’Adam, Paris, Champion, 2012 (Collection Classiques) ; Geneviève Hasenohr Le Jeu d’Adam, Genève, Droz, 2017.

[10La lettre d’amour au Moyen Age : Boncompagno da Signa, La roue de Vénus ; Baudri de Bourgueil, Poésies ; Manuscrit de Tegernsee, Lettres d’amour ; Manuscrit de Troyes, Lettres de deux amants (Héloïse et Abélard ?), Etienne Wolff, Marie-Claude Char ; Paris, Nil éditions (Collection Cabinet de curiosités), 1996

[11Jean-Charles Vegliante (avec Marina Marietti et Cristiana Tullio Altan), Garnier, 2011 - Version française commentée.

[12Consulter sur le site de la BnF : le Roman de la Rose, « les livres à feuilleter » - http://expositions.bnf.fr/livres/rose/index.htm

[13Version intégrale disponible sur le site du lycée de Sèvre.

[14Bibliothèque électronique du Québec.

[15Édition complète des Sermons de Bossuet en ligne sur le site de l’abbaye Saint-Benoît, Port-Valais, Suisse.

[16Grands moments d’éloquence parlementaire sur le site de l’Assemblée Nationale.

[17Cf. Le site « Itinéraires humanistes pour notre temps », Claude Carpentier, Jean-Christophe Deberre.

[18Télécharger l’œuvre numérisée, au format pdf, sur le site de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf.

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