Présentation
En profitant des possibilités que donne le numérique aujourd’hui, nous avons souhaité transformer les listes proposées par les programmes en un vaste document exploratoire. Pour la grande majorité des références citées dans la « bibliographie indicative », il a été possible de proposer une édition en ligne.
Nous attirons l’attention sur le fait que nous sommes tributaires de l’offre numérique. D’un texte à l’autre et d’un auteur à l’autre, les éditions et les traductions (pour les textes antiques et les quelques références de littérature étrangère) peuvent être anciennes, obsolètes quant à la démarche et aux exigences scientifiques qui sont les nôtres aujourd’hui. Nous avons privilégié, dans la mesure du possible et dans cet ordre, les éditions numériques ou numérisées sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale, sur les Bibliothèques numériques universitaires canadiennes ou américaines, des instituts d’éditions en ligne, souvent d’initiative privée ou associative à l’origine, tels la Bibliothèque électronique de Québec ou la Bibliothèque numérique romande. Pour les textes de l’antiquité grecque et latine, les liens renvoient soit aux sites de textes en ligne Itinera Electronica et Hodoi elektronikai de l’Université de Louvain soit au site de Remacle, certes site personnnel, mais d’un auteur qui a fait un gros travail de recensement et de numérisation des textes anciens, site bien connu des professeurs de lettres classiques auquel réfère l’Université de Louvain elle-même.
L’ensemble obtenu est de ce point de vue un peu disparate.
Mais c’est une chose de pouvoir accéder à un texte en son entier, « dans son jus », pour découvrir ce qu’il est et le contenu qu’il propose, une autre de proposer un texte précis pour une étude minutieuse du texte.
Nous laissons à l’initiative des professeurs le nécessaire travail de vérification et de contrôle de l’édition pour les extraits spécifiques qui seront retenus pour l’étude littéraire.
Notons que dans le cadre d’un enseignement de spécialités, « Humanités, Littérature et Philosophie », la réflexion sur ce qu’est l’édition d’un texte, une approche de l’histoire d’un texte, l’accès à des éditions anciennes reste une expérience formatrice.
Ces précautions prises, une telle anthologie interactive garde tout son intérêt.
Les professeurs ont ainsi à leur disposition une large anthologie thématique qu’ils peuvent parcourir à loisir depuis leur bureau.
L’édition numérique de tous ces textes autorise une recherche thématique transversale. En utilisant la fonction ctrl F vous pouvez opérer une recherche plein texte autour d’un personnage, d’un lieu, d’une notion. Une méthode efficace pour constituer un vaste groupement de textes thématique et pour découvrir des textes auxquels on n’aurait pas pensé d’entrée.
On peut imaginer, peut-être sur des œuvres ou dans des extraits présélectionnés, faire faire, en salle informatique, un travail équivalent aux élèves de façon à ce qu’ils élaborent, individuellement ou collaborativement, leur propre groupement de textes.
Bibliographie indicative interactive
« Comme indiqué dans le préambule, les listes ci-dessous constituent des suggestions et n’ont aucun caractère prescriptif. Elles donnent un exemple de l’éventail des textes susceptibles d’être étudiés au titre des différents thèmes inscrits au programme de la classe de première. Ces listes comprennent de grands classiques couramment sollicités en classe, mais aussi des titres plus rares, qui figurent ou devraient figurer dans des anthologies accessibles. »
* Indique les œuvres dont le texte est disponible sur des portails coopératifs. Cela suppose une attention plus grande encore à la qualité du texte proposé, mais permet néanmoins une première approche transversale des textes pour faire des choix.
Les pouvoirs de la parole
1- L’art de la parole
- Gorgias, Protagoras, Antiphon [extraits]
- Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane [extraits de tragédies et de comédies]
- Thucydide, Guerre du Péloponnèse [Plan des livres. Livre 5, dialogue des Athéniens et des Méliens] (Ve s. av. J.-C.)
- Isocrate, Sur l’Échange [éloge du logos]
- Platon, Phèdre [les procédés de la rhétorique]. Aristote, Rhétorique [premier et troisième livres]
- Orateurs attiques [Lysias, Démosthène] (IVe s. av. J.-C.).
- Cicéron, De l’invention Livre I – Livre II, Brutus, L’orateur [extraits] (Ier s. av. J.-C.)
- Quintilien, Institution oratoire [extraits] (Ier s.) Livres I-II-III-IV-V-VI-VII-VIII-IX-X-XI-XII
- Jean de Salisbury, Metalogicon [I.17, Éloge de l’éloquence] (1148)
- Guillaume de Machaut, Prologue*, Le Veoir Dit (vers 1364)
- François Villon, Le Testament*, et Ballades* (milieu XVe s.)
- Sermons joyeux et parodiques [1] [par ex. saint Hareng ou sainte Andouille] (XVe s.)
2- L’autorité de la parole
- Homère, Iliade [2] , chant II [discours d’Agamemnon] ; chant VIII [3] [l’ambassade]
- Hésiode, Théogonie [Invocation des Muses] (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
- Solon, Élégies, IV [« Notre cité » [4] ]
- Xénophane, fr. 2 [le savoir dans la cité] (VIe s.)
- Parménide, Poème [rencontre de la déesse]
- Pindare Odes et fragments [extraits]
- Hérodote, Enquête, I.1.
- Thucydide, Guerre du Péloponnèse [livre 2, oraison funèbre de Périclès] (Ve s.)
- Platon, Apologie de Socrate, Ménexène, Théétète (digression sur l’orateur et le philosophe 172c-177b) (IVe s.)
- Cicéron, Catilinaires livres I -II -III - IV, Philippiques livres I-II-III-IV-V-VI-VII-VIII-IX-X-XI-XII-XIII-XIV (Ier s. av. J.-C.)
- Tite-Live, Histoire romaine [21 et 34, discours insérés dans la trame du récit historique] (Ier s. av. J.-C. – Ier s.)
- Tacite, Dialogue des orateurs, Annales [I.31-52, révolte des légions de Germanie et allocution de Germanicus] (Ier-IIe s.)
- Saint Augustin, Les Confessions [extraits] livres I-II-III-IV-V-VI-VII-VIII-IX-X-XI-XII-XIII (IVe-Ve s.)
- La Chanson de Roland [extraits, discours épiques] (XIIe s.) À feuilleter sur le site de la BnF
- Rutebeuf, Le miracle de Théophile (XIIIe s.)
- Jean de Meung, Roman de la Rose [2e partie] (XIIIe s.) À feuilleter sur le site de la BnF / Texte intégral
- Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils [extraits]
- Vincent de Beauvais, Miroir de la doctrine [Prologue, livre 1] (XIIIe s.) [5]
3- Les séductions de la parole
- Homère, Iliade [chant VI , les adieux d’Hector] [6], Odyssée [chant VIII, Démodocos ; chant XII, les sirènes] (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
- Tyrtée, fr. 12 [la cité pleure ses guerriers] (VIIe s.)
- Gorgias, Éloge d’Hélène
- Aristophane, Les Nuées (Ve s.)
- Platon, Ion, Gorgias, Phèdre, République Livres I-II-III-IV-V-VI-VII-VIII-IX-X [extraits]
- Aristote, Rhétorique [deuxième livre sur la persuasion], Poétique (IVe s.)
- Sénèque, Consolations - à Marcia / à Helvia / à Polybe, tragédies (Ier s.)
- Boèce, La Consolation de la philosophie (VIe s.)
- Abélard, Histoire de mes malheurs* (XIIe s.) [7]
- André le Chapelain, Traité de l’amour [8] (XIIe s.)
- Le jeu d’Adam [9] (XIIe s.)
- Tristan et Iseult (XIIe s.) Disponible dans la bibliothèque numérique TV5monde
- Boncompagno da Signa, La Roue de Vénus (XIIe-XIIIe s.) [10]
- Dante, La Vie nouvelle [extraits] (1292-1295) [11]
- Le Roman de Renart* [branches I, IV, X] (XIIe-XIIIe s.)
- Le Roman de la Rose [le discours de Raison, Raison contre Amour] (XIIIe s.) [12]
- Le Roman de Flamenca (XIIIe s.)
- La Farce de Maître Pathelin* (XVe s.)
Prolongements
- Érasme, La civilité puérile (1530)
- Baldassar Castiglione, Le livre du courtisan (1528)
- Shakespeare, Jules César [discours d’Antoine] (1623)
- Descartes, Discours de la méthode (1637) [13]
- Baltasar Gracián, L’Homme de cour (1647) [14]
- Corneille, Racine, Molière [extraits de tragédies et comédies]
- Pascal, Les Provinciales(1656-1657)
- La Fontaine, Fables (1668- 1694)
- Bossuet, Sermons (à partir de 1669) [15]
- Boileau, Art poétique (1674)
- Madame de Sévigné Lettres et épistoliers des XVIIe et XVIIIe siècles [extraits]
- Dumarsais, Des tropes ou des différents sens dans lesquels on peut prendre un même mot dans une même langue [Autre référence sur le site de la BnF] (1730)
- Rousseau, Essai sur l’origine des langues (1781)
- Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
- Hugo, Les Contemplations [Réponse à un acte d’accusation] (1856)
- Exemples d’éloquence parlementaire et politique des époques modernes et contemporaines [16]
Les représentations du monde
1- Découverte du monde et pluralité des cultures
- Bartolomé de las Casas, Brève relation de la destruction des Indes (1552) [17]
- Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil* (1578) [Édition numérisée sur Gallica – BnF]
- Giordano Bruno, De l’infini, de l’univers et des mondes (1584)
- Montaigne, Essais, I.31 [« Des Cannibales »] (1588)
- Galilée, Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (1632)
- Descartes, Le Monde (1633), Discours de la méthode (1637)
- Denis Veiras, Histoire des Sévarambes (1677)
- La Hontan, Dialogues de Monsieur le baron de La Hontan et d’un sauvage, dans l’Amérique (1704).
- Defoe, Robinson Crusoé (1719)
- Montesquieu, Les Lettres persanes (1721)
- Voltaire, Micromégas (1752), Essai sur les mœurs Tome 1 / Tome 2 (1756), Candide (1759), L’Ingénu (1767), Dictionnaire philosophique [en particulier : Anthropophages*, De la Chine (1769), Lettres chinoises, indiennes et tartares (1776)
- Kant, Histoire générale de la nature et théorie du ciel (1755)
- Diderot, Supplément au voyage de Bougainville (1772).
2- Décrire, figurer, imaginer
- Alberti, De la Peinture (1441)
- Dürer, Traité des proportions (1528)
- Thomas More, Utopia (1516)
- Rabelais, Le Quart-Livre [Autre édition numérique] (1552).
- André Thévet, Les singularitez de la France antarctique (1557)
- Benvenuto Cellini, Vie de Benvenuto Cellini par lui-même Vol. I / Vol. II (1567)
- Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes [Édition en plein texte][Discours préliminaire, De l’origine des arts du dessin] (1568)
- Montaigne, Essais, III.6 [Des coches] (1588)
- Campanella, La Cité du soleil(1604)
- Francis Bacon, La Nouvelle Atlantide (1627)
- Cyrano de Bergerac,États et empires de la Lune, États et empires du soleil *(1662)
- Charles Le Brun, Expressions des passions de l’âme (publ. 1727)
- La Bruyère, Les Caractères (1688-1696)
- Marivaux, L’île des esclaves (1725)
- L.-S. Mercier, L’An 2440, Rêve s’il en fut jamais (1771)
- Diderot, Les Salons (1759-1781), De la poésie dramatique (1758), Paradoxe sur le comédien (1773-1777).
3- L’homme et l’animal
- Montaigne, Essais, II.12 [« Apologie de Raymond Sebond » (1580-1588)
- A. Paré, Des monstres et prodiges (1573)
- Descartes, Discours de la méthode [5e partie] (1637)
- La Fontaine, Fables (1668-1694)
- La Rochefoucauld, Réflexions diverses [Du rapport des hommes avec les animaux] (publ. 1731)
- Malebranche, La Recherche de la vérité (1674-1678)
- Perrault, Contes (1697)
- Madame d’Aulnoye, Contes [La Belle et la Bête] (après 1696)
- Mandeville,La fable des abeilles (1714)
- Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver (1735)
- Buffon, Histoire naturelle (1749-1804)
- La Mettrie, L’homme-machine (1748)
- Voltaire, Zadig (1748)
- Condillac, Traité des animaux (1755)
- Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité (1755)
- Voltaire, Dictionnaire philosophique [Bêtes] (1764)
- Diderot, Le Rêve de D’Alembert (1769)
- Restif de la Bretonne, La Découverte australe (1781).
Prolongements
- Homère, Odyssée [chants 9 à 12] (8e s. av. J.-C.) Chants IX-X-XI-XII
- Hérodote, Histoires [livres 2 et 4] (5e s.)
- Platon, Timée (4e s.)
- Aristote, Histoire des animaux, Du Ciel (4e s.)
- Cicéron, La République (1er s.)
- Tacite, La Germanie (1er s.)
- Pline l’Ancien, Histoire Naturelle [extraits livre 2, 8-11] (1er s.)
- Plutarque, Sur l’intelligence des animaux ; Sur la consommation de chair ; Que les bêtes ont l’usage de la raison (1er-2e s.)
- Lucien, Histoires vraies (2e s.)
- Les Questions de Milinda (Milindapanha)
- Vincent de Beauvais, Miroir naturel [extraits] (vers 1250) [18]
- Saga d’Erik le Rouge (13e s.)
- Marco Polo, Le Devisement du monde (1298)
- Laplace, Exposition du système du monde [livre V : « Précis de l’histoire de l’astronomie » (Édition numérique : Vol.2, p.199 sq.)] (1796)
- Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique * (1798)
- Darwin, L’origine des espèces (1859)
- Jules Verne, Voyages extraordinaires (1863-1919)
- Colette, Sept dialogues de bêtes (1905)
- Bergson, L’Évolution créatrice (1907)
- M. Mauss, Essai sur le don (1923- 1924)
- Victor Segalen, Les Immémoriaux (1907), Essai sur l’exotisme (1955)
- Kafka, La Métamorphose (1915)
- Henri Michaux, Un barbare en Asie (1933)
- G. Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique (1938)
- George Orwell, La Ferme des animaux (1945)
- Vercors, Les Animaux dénaturés (1952)
- C. Lévi-Strauss, Tristes Tropiques (1955)
- T. s. Kuhn, La Structure des révolutions scientifiques (1962)
- Nicolas Bouvier, L’Usage du monde (1963)