Francis Ponge La rage de l’expression / Parcours : dans l’atelier du poète 1ère - La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle - Sitographie et ressources

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

L’article rassemble les ressources pédagogiques et multimédia les plus immédiatement utiles pour faciliter :
 l’étude des œuvres au programme de l’E.A.F.
 l’approche de la thématique du parcours associé.

L’œuvre mise en voix, en image et en musique

Ressources multimédias pour la classe

Eléments biographiques

Comprendre la poésie de Ponge

• Francis Ponge et La Fabrique du pré - Lumni Enseignement
    L’entretien de 3 min. 18, centré sur la question « Quel lien entre les mots et les choses ? » permet d’interroger la poétique de Ponge.
    À l’occasion de la parution de La Fabrique du pré en1971, un entretien de Francis Ponge par Pierre Desgraupes
    Proposé par l’institut national de l’audiovisuel. Date de diffusion : 15 avril 1971

Ressources pour le professeur : l’œuvre et son parcours

Sur éduscol

Sur France Culture

• La page Francis Ponge
    On y trouvera un récapitulatif de l’ensemble des émissions diffusées sur France Culture avec et sur Francis Ponge. Nous en avons sélectionné une ou deux dans le présent article.

Quelques articles

• BEUGNOT Bernard, « La Table en chantier », Études Françaises 17, 1-2 (avril 1981).
  • RICHARD Jean-Pierre , « Fabrique de la figue », Critique 397-398 (juin-juillet 1980).

Ressources universitaires

« La fabrique pongienne »

• Séminaire de l’unité de recherche MARGE - 31 mars 2023
    La Fabrique pongienne est un séminaire organisé par l’Unité de Recherche Marge (UR 37 12) en collaboration avec l’UMR Cellf (CNRS / Sorbonne Université) et la Société des Lecteurs de Francis Ponge. Ce séminaire, qui a lieu alternativement à Lyon et à Paris, a pour objet l’étude de l’œuvre de Ponge, mais il est également l’occasion, avec cette œuvre, à travers elle et parfois contre elle, de poser des questions de théorie et de poétique.
    Au programme notamment :
    Aziz Jendari : « Relever le défi de Ponge au Bac : propositions pour une mise en œuvre didactique de « La Rage de l’expression » »
    À l’occasion de l’inscription de La Rage de l’expression au programme du baccalauréat général, Aziz Jendari propose une présentation générale de l’œuvre, et quelques pistes de réflexion pour sa lecture avec des lycéens.

Le temps créateur - L’exemple de Ponge

• Les Cours du Collège de France, France Culture
    « Le temps créateur », épisode 12
    Dans une série « Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création », le sociologue Pierre-Michel Menger, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur au Collège de France, interroge dans l’épisode 12, diffusé le 2 janvier 2020 le temps créateur et convoque l’exemple de Francis Ponge.

Pistes bibliographiques

• FARASSE Gérard, VECK Bernard, Guide d’un petit voyage dans l’œuvre de Francis Ponge,
    Presses universitaires du Septentrion, « Savoirs mieux »
    OpenEdition Books https://books.openedition.org/septentrion/51124
    La bibliographie sur Ponge est pléthorique. Ce petit guide en ligne vous permettra de vous y retrouver et de cibler les grandes questions pour aborder l’œuvre de Francis Ponge.
    « Ce Guide d’un petit voyage dans l’œuvre de Francis Ponge s’organise comme un parcours durant lequel nous nous sommes efforcés d’attirer l’attention du lecteur, dans des chapitres panoramiques, sur les principales questions qu’elle pose : dans quelle mesure Ponge appartient-il à la tradition cartésienne représentée ici par Paul Valéry dont il appréciait l’œuvre critique (chapitre 2) ? Pourquoi fonder une nouvelle rhétorique est-il une « œuvre de salut public » (chapitre 3) ? En quoi la question de l’œuvre est-elle remise en cause par la divulgation des brouillons (chapitre 4) ? Pourquoi celui qui n’a cessé d’expliquer qu’il a écrit contre les paroles a-t-il multiplié conférences et entretiens à dater de la fameuse « Tentative orale » (chapitre 5) ? Toutes ces questions dont on voit qu’elles se rejoignent, pour l’essentiel, dans une interrogation sur le langage, ne trouveraient pas cependant leur véritable réponse, si l’on ne rappelait pas, pour finir ce petit voyage, la dimension éthique de cette œuvre (chapitre 6). Car le propos de Ponge ne trouve son sens, en définitive, que si Ton souligne l’ambition constante qui est la sienne : inciter l’homme à être, le susciter, en lui donnant, résolument, la parole. »
  • LEVY Sidney, Francis Ponge. De la connaissance en poésie,
    Presses Universitaires de Vincennes, « Essais et savoirs », 1999 OpenEdition Books 2020 https://books.openedition.org/puv/6806