La poésie, un moyen pour dire et s’exprimer

, par KERAVEN Joële, formateur en formation continue, Collège Paul-Éuard, Brétigny-sur-Orge

Présentation de la séquence

- Classe : 5e

- Objectif général : Vers une communication écrite efficace, le travail de la langue

- Nombre de semaines : 3

Descriptif de la séquence

Séance 1 : Ecriture

Objectifs intermédiaires : compétences et notions

Travailler la langue pour composer un texte poétique (1e phase)

Travail à la maison

Avoir revu la séquence précédente sur le respect des contraintes du code écrit

Support, matériel à apporter

Classeur

Support graphique aléatoire (papier de couleur)

Support graphique
Activités des élèves et procédures

Travail individuel, puis échange entre pairs

Recherche d’idées et de vocabulaire (la forme fait penser à…) ; mise en commun des idées ; tri et choix des matériaux d’écriture

Evaluation

Constitution du « trésor d’idées »

Séance 2 : Grammaire

Objectifs intermédiaires : compétences et notions

Prendre en compte le destinataire d’un message

Travail à la maison

Avoir revu la synthèse de la séquence précédente : la prise en compte du destinataire

Support, matériel à apporter

Classeur

Manuel de grammaire

Activités des élèves et procédures

Cours dialogué

Emetteur/récepteur ; schéma de la communi-cation ; les conditions d’une bonne réception d’un message ; réflexion sur un cas concret (l’écriture braille)

Evaluation

Rédaction de la synthèse dans la partie « index et outils » du classeur

Séance 3 : Ecriture

Objectifs intermédiaires : compétences et notions

Travailler la langue pour composer un texte poétique (2e phase)

(2 heures)

Travail à la maison

Avoir remis au propre les idées retenues dans la phase 1

Support, matériel à apporter

Classeur

Support graphique

Travail de la séance 1

Activités des élèves et procédures

Travail de groupe

1e écriture (à contraintes) utilisant les éléments retenus ; travail sur la qualité de la langue : rythme, sonorités, mots évocateurs…

Evaluation

Réception des textes par l’auditoire et échanges oraux avec les pairs

Séance 4 : Lecture

Objectifs intermédiaires : compétences et notions

Se constituer une anthologie poétique

Travail à la maison

Avoir apporté trois poèmes connus et appréciés

Support, matériel à apporter

Classeur

Sélection de poèmes

Activités des élèves et procédures

Travail de groupe

Présenter son anthologie à son groupe, en justifiant son choix ; choix par le groupe d’un poème parmi tous ceux présentés. Ce poème sera appris par le groupe

Evaluation

Exercice de diction préparé par le groupe

Séance 5 : Grammaire

Objectifs intermédiaires : compétences et notions

Prendre en compte le destinataire d’un message

Travail à la maison

Avoir appris la leçon de la séance 2

Support, matériel à apporter

Classeur

Manuel de grammaire

Activités des élèves et procédures

Travail de groupe puis mise en commun

Exercices de manipula-tions et d’entraînement

Evaluation

Correction individuelle des exercices

Séance 6 : Orthographe

Objectifs intermédiaires : compétences et notions

Respecter le code écrit

Travail à la maison

Avoir appris le poème

Support, matériel à apporter

Classeur

Activités des élèves et procédures

Travail individuel

Retranscription correcte du poème appris

Evaluation

Orthographe : /20

Récitation : /20

Séance 7 : C.D.I.

Objectifs intermédiaires : compétences et notions

Enrichir son anthologie

Support, matériel à apporter

Classeur

Activités des élèves et procédures

Travail de groupe

Lecture de poèmes divers (manuels en spécimen disponibles au C.D.I. ; anthologies…)

Evaluation

Anthologie

Séance 8 : Grammaire

Objectifs intermédiaires : compétences et notions

Vérifier les acquisitions

Travail à la maison

Avoir appris la leçon de grammaire (séance 5)

Support, matériel à apporter

Classeur

Activités des élèves et procédures

Travail individuel

Exercices de contrôle

Evaluation

/20

Séance 9 : Ecriture

Objectifs intermédiaires : compétences et notions

Travailler le brouillon

(2 heures)

Support, matériel à apporter

Classeur

Support graphique

Texte écrit en séance 3

Activités des élèves et procédures

Travail de groupe

Réécriture du poème avec correction des principaux défauts

Diction du texte soumise à la réception par la classe

Dernière amélioration

Evaluation

/20

Une 2e note sera accordée pour l’orthographe

Séance 10 : Lecture

Objectifs intermédiaires : compétences et notions

Lire un poème

(2 heures)

Travail à la maison

Avoir lu le texte à la maison

Support, matériel à apporter

Classeur

Manuel de littérature

Activités des élèves et procédures

Cours dialogué, puis travail individuel

Lecture du poème ; réponse à des questions d’analyse du texte ; commentaire et explica-tions ; puis questions de synthèse en contrôle

Evaluation

Synthèse /20

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)