Présentation de la séquence
– Classe : 5e
– Objectif général : Vers une communication écrite efficace, le travail de la langue
– Nombre de semaines : 3
Descriptif de la séquence
Séance 1 : Ecriture
Objectifs intermédiaires : compétences et notions
Travailler la langue pour composer un texte poétique (1e phase)
Travail à la maison
Avoir revu la séquence précédente sur le respect des contraintes du code écrit
Support, matériel à apporter
Classeur
Support graphique aléatoire (papier de couleur)
Activités des élèves et procédures
Travail individuel, puis échange entre pairs
Recherche d’idées et de vocabulaire (la forme fait penser à…) ; mise en commun des idées ; tri et choix des matériaux d’écriture
Evaluation
Constitution du « trésor d’idées »
Séance 2 : Grammaire
Objectifs intermédiaires : compétences et notions
Prendre en compte le destinataire d’un message
Travail à la maison
Avoir revu la synthèse de la séquence précédente : la prise en compte du destinataire
Support, matériel à apporter
Classeur
Manuel de grammaire
Activités des élèves et procédures
Cours dialogué
Emetteur/récepteur ; schéma de la communication ; les conditions d’une bonne réception d’un message ; réflexion sur un cas concret (l’écriture braille)
Evaluation
Rédaction de la synthèse dans la partie « index et outils » du classeur
Séance 3 : Ecriture
Objectifs intermédiaires : compétences et notions
Travailler la langue pour composer un texte poétique (2e phase)
(2 heures)
Travail à la maison
Avoir remis au propre les idées retenues dans la phase 1
Support, matériel à apporter
Classeur
Support graphique
Travail de la séance 1
Activités des élèves et procédures
Travail de groupe
1e écriture (à contraintes) utilisant les éléments retenus ; travail sur la qualité de la langue : rythme, sonorités, mots évocateurs…
Evaluation
Réception des textes par l’auditoire et échanges oraux avec les pairs
Séance 4 : Lecture
Objectifs intermédiaires : compétences et notions
Se constituer une anthologie poétique
Travail à la maison
Avoir apporté trois poèmes connus et appréciés
Support, matériel à apporter
Classeur
Sélection de poèmes
Activités des élèves et procédures
Travail de groupe
Présenter son anthologie à son groupe, en justifiant son choix ; choix par le groupe d’un poème parmi tous ceux présentés. Ce poème sera appris par le groupe
Evaluation
Exercice de diction préparé par le groupe
Séance 5 : Grammaire
Objectifs intermédiaires : compétences et notions
Prendre en compte le destinataire d’un message
Travail à la maison
Avoir appris la leçon de la séance 2
Support, matériel à apporter
Classeur
Manuel de grammaire
Activités des élèves et procédures
Travail de groupe puis mise en commun
Exercices de manipula-tions et d’entraînement
Evaluation
Correction individuelle des exercices
Séance 6 : Orthographe
Objectifs intermédiaires : compétences et notions
Respecter le code écrit
Travail à la maison
Avoir appris le poème
Support, matériel à apporter
Classeur
Activités des élèves et procédures
Travail individuel
Retranscription correcte du poème appris
Evaluation
Orthographe : /20
Récitation : /20
Séance 7 : C.D.I.
Objectifs intermédiaires : compétences et notions
Enrichir son anthologie
Support, matériel à apporter
Classeur
Activités des élèves et procédures
Travail de groupe
Lecture de poèmes divers (manuels en spécimen disponibles au C.D.I. ; anthologies…)
Evaluation
Anthologie
Séance 8 : Grammaire
Objectifs intermédiaires : compétences et notions
Vérifier les acquisitions
Travail à la maison
Avoir appris la leçon de grammaire (séance 5)
Support, matériel à apporter
Classeur
Activités des élèves et procédures
Travail individuel
Exercices de contrôle
Evaluation
/20
Séance 9 : Ecriture
Objectifs intermédiaires : compétences et notions
Travailler le brouillon
(2 heures)
Support, matériel à apporter
Classeur
Support graphique
Texte écrit en séance 3
Activités des élèves et procédures
Travail de groupe
Réécriture du poème avec correction des principaux défauts
Diction du texte soumise à la réception par la classe
Dernière amélioration
Evaluation
/20
Une 2e note sera accordée pour l’orthographe
Séance 10 : Lecture
Objectifs intermédiaires : compétences et notions
Lire un poème
(2 heures)
Travail à la maison
Avoir lu le texte à la maison
Support, matériel à apporter
Classeur
Manuel de littérature
Activités des élèves et procédures
Cours dialogué, puis travail individuel
Lecture du poème ; réponse à des questions d’analyse du texte ; commentaire et explications ; puis questions de synthèse en contrôle
Evaluation
Synthèse /20