Atelier d’écriture : textes fonctionnels et informatifs. Intégrer les TICE en 3ème : séquence 4

, par BERTAGNA Chantal

Présentation de la séquence

Objectifs

Entre deux séquences largement consacrées la lecture, plonger les élèves dans l’écriture ; dans le cadre de la préparation au nouveau Brevet, les habituer à écrire des types de textes différents en fonction de contraintes précises, en prenant en compte la situation de communication.

- Rédaction d’une histoire à la manière de Boris Vian sur les thème des rapports entre jeunes et adultes.
- Réalisation de textes documentaires sur la littérature autobiographique et sur le lyrisme (dont biographies de Victor Hugo, Jules Vallès, J.J. Rousseau et N. Sarraute)

Supports

- Les 15 ordinateurs de la salle informatique où les élèves travaillent selon l’activité seuls ou en binômes.

- Les logiciels utilisés sont « Atelier d’écriture » de Jean Hamez, les encyclopédies électroniques Encarta, Hachette multimedia, Universalis, Internet sur le poste professeur.

Détail des activités

Domaine : Ecriture

Par roulement de 2 fois 2 heures :
- Travail individuel avec « Atelier d’écriture » : récit fictionnel
- Travail en binômes : recherches dans les cédéroms et sur Internet puis réalisation de fiches documentaires.

Domaine : Oral

Présentation des travaux documentaires

Domaine : Langue

Expression de l’opposition

partager

title print