Présentation de la séquence
Objectifs
Entre deux séquences largement consacrées la lecture, plonger les élèves dans l’écriture ; dans le cadre de la préparation au nouveau Brevet, les habituer à écrire des types de textes différents en fonction de contraintes précises, en prenant en compte la situation de communication.
– Rédaction d’une histoire à la manière de Boris Vian sur les thème des rapports entre jeunes et adultes.
– Réalisation de textes documentaires sur la littérature autobiographique et sur le lyrisme (dont biographies de Victor Hugo, Jules Vallès, J.J. Rousseau et N. Sarraute)
Supports
– Les 15 ordinateurs de la salle informatique où les élèves travaillent selon l’activité seuls ou en binômes.
– Les logiciels utilisés sont « Atelier d’écriture » de Jean Hamez, les encyclopédies électroniques Encarta, Hachette multimedia, Universalis, Internet sur le poste professeur.
Détail des activités
Domaine : Ecriture
Par roulement de 2 fois 2 heures :
– Travail individuel avec « Atelier d’écriture » : récit fictionnel
– Travail en binômes : recherches dans les cédéroms et sur Internet puis réalisation de fiches documentaires.
Domaine : Oral
Présentation des travaux documentaires
Domaine : Langue
Expression de l’opposition