Sommaire
Présentation de la séquence
Objectifs
Entre deux séquences largement consacrées la lecture, plonger les élèves dans l’écriture ; dans le cadre de la préparation au nouveau Brevet, les habituer à écrire des types de textes différents en fonction de contraintes précises, en prenant en compte la situation de communication.
Rédaction d’une histoire à la manière de Boris Vian sur les thème des rapports entre jeunes et adultes.
Réalisation de textes documentaires sur la littérature autobiographique et sur le lyrisme (dont biographies de Victor Hugo, Jules Vallès, J.J. Rousseau et N. Sarraute)
Supports
Les 15 ordinateurs de la salle informatique où les élèves travaillent selon l’activité seuls ou en binômes.
Les logiciels utilisés sont « Atelier d’écriture » de Jean Hamez, les encyclopédies électroniques Encarta, Hachette multimedia, Universalis, Internet sur le poste professeur.
Détail des activités
Domaine : Ecriture
Par roulement de 2 fois 2 heures :
Travail individuel avec « Atelier d’écriture » : récit fictionnel
Travail en binômes : recherches dans les cédéroms et sur Internet puis réalisation de fiches documentaires.
Domaine : Oral
Présentation des travaux documentaires
Domaine : Langue
Expression de l’opposition