Quelles activités d’écriture dans une séquence sur la lecture ?

, par CONGIU Christian, Lycée Jean-Perrin, Saint-Ouen-l’Aumône

INTRODUCTION

Le thème central de ces deux séquences est la lecture. Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. Dans ces deux séquences prendront place divers exercices de pratique d’écriture.

SÉQUENCE SUR LA LECTURE EN CLASSE DE 2nde : LA LECTURE EN PROCÈS

Séquence : La lecture en procès

Séquence : La lecture en procès.

Objets d’étude concernés :
 Démontrer, convaincre et persuader.
 Ecrire, publier, lire
 Le récit, le roman et la nouvelle
 (Un mouvement littéraire et culturel)

Problématique : Intéresser les élèves à la réflexion sur la lecture menée par certains écrivains.

Groupement de textes : Regards d’écrivains sur la lecture

SÉQUENCE SUR LA LECTURE EN CLASSE DE 1ère : LA LECTURE, SES POUVOIRS, SES FONCTIONS

Séquence : La lecture, ses pouvoirs, ses fonctions

Objets d’étude concernés :
 Convaincre, persuader, délibérer
 Le biographique
 Un mouvement littéraire et culturel (exemple : les Lumières)
 (Les réécritures)

Problématique : Mise en évidence des rôles de la lecture envisagés par des écrivains divers et des genres littéraires variés

Groupement de textes :Le pouvoir des idées véhiculées par la lecture

LES DOCUMENTS

 Détail des deux séquences et de leurs activités d’écriture

 Accéder au dossier « Pratiques d’écriture au lycée »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)