INTRODUCTION
Le thème central de ces deux séquences est la lecture. Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. Dans ces deux séquences prendront place divers exercices de pratique d’écriture.
SÉQUENCE SUR LA LECTURE EN CLASSE DE 2nde : LA LECTURE EN PROCÈS
Séquence : La lecture en procès
Séquence : La lecture en procès.
Objets d’étude concernés :
– Démontrer, convaincre et persuader.
– Ecrire, publier, lire
– Le récit, le roman et la nouvelle
– (Un mouvement littéraire et culturel)
Problématique : Intéresser les élèves à la réflexion sur la lecture menée par certains écrivains.
Groupement de textes : Regards d’écrivains sur la lecture
SÉQUENCE SUR LA LECTURE EN CLASSE DE 1ère : LA LECTURE, SES POUVOIRS, SES FONCTIONS
Séquence : La lecture, ses pouvoirs, ses fonctions
Objets d’étude concernés :
– Convaincre, persuader, délibérer
– Le biographique
– Un mouvement littéraire et culturel (exemple : les Lumières)
– (Les réécritures)
Problématique : Mise en évidence des rôles de la lecture envisagés par des écrivains divers et des genres littéraires variés
Groupement de textes :Le pouvoir des idées véhiculées par la lecture
LES DOCUMENTS
– Détail des deux séquences et de leurs activités d’écriture