Sommaire
INTRODUCTION
Le thème central de ces deux séquences est la lecture. Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. Dans ces deux séquences prendront place divers exercices de pratique d’écriture.
SÉQUENCE SUR LA LECTURE EN CLASSE DE 2nde : LA LECTURE EN PROCÈS
Séquence : La lecture en procès
Séquence : La lecture en procès.
Objets d’étude concernés :
Démontrer, convaincre et persuader.
Ecrire, publier, lire
Le récit, le roman et la nouvelle
(Un mouvement littéraire et culturel)
Problématique : Intéresser les élèves à la réflexion sur la lecture menée par certains écrivains.
Groupement de textes : Regards d’écrivains sur la lecture
SÉQUENCE SUR LA LECTURE EN CLASSE DE 1ère : LA LECTURE, SES POUVOIRS, SES FONCTIONS
Séquence : La lecture, ses pouvoirs, ses fonctions
Objets d’étude concernés :
Convaincre, persuader, délibérer
Le biographique
Un mouvement littéraire et culturel (exemple : les Lumières)
(Les réécritures)
Problématique : Mise en évidence des rôles de la lecture envisagés par des écrivains divers et des genres littéraires variés