Pratiques d’écriture. Des pratiques expérimentées : quelles activités d’écriture pour quelles séquences et quelles progressions ?

, par BLACKSTONE Jacqueline, Lycée Gustave-Monod, Enghien, CONGIU Christian, Lycée Jean-Perrin, Saint-Ouen-l’Aumône, d’ARCY Sophie, Lycée Jean-Pierre Timbaud, Brétigny-sur-Orge, DES GROTTES Catherine, Lycée de l’Essouriau, Les Ulis, GARGANO Alice , Lycée Eugène-Ionesco, Issy-les-Moulineaux, MANGEOT Philippe, Lycée Georges-Pompidou, Villenveuve-la-Garenne, PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie, RODRIGUES Jean-Marc, Lycée Mansart, Saint-Cyr-l’Ecole

Cet article date de 2005. S’il répond à des programmes qui n’ont plus cours, la question pédagogique et didactique abordée conserve, elle, toute sa pertinence. La démarche décrite peut être réinvestie avec quelques adaptations.

Présentation

L’objectif a toujours a été d’articuler les pratiques d’écriture au programme, à l’objet d’étude de la séquence et à sa problématique, pour permettre une apprentissage plus progressif et plus efficace des compétences d’écriture exigées par l’EAF. C’est l’objet de la dernière partie de la brochure qui inscrira dans leur contexte quelques unes de ces expériences. On verra ainsi comment la préparation du baccalauréat peut concrètement s’inscrire dans un travail de formation des compétences littéraires sur deux ans. Il ne s’agit pas ici d’une présentation de séquences, mais des travaux d’écriture, et de la manière dont ils s’articulent étroitement avec l’objet d’étude, la séquence, les textes. C’est en s’appuyant précisément sur la séquence que l’ont peut efficacement diversifier les activités d’écriture.

Afin de mieux souligner la progression sur deux ans vers les EAF, nous avons choisi de nous appuyer sur des objets d’étude communs à la seconde et à la première : l’argumentation, le théâtre, la lecture. Il convient d’emblée de souligner que, si elles ont toutes été testées, l’ensemble des activités d’écriture proposées n’ont pas forcément été mises en pratique au cours de la même séquence. Nous avons ainsi choisi parfois de décliner toutes les pratiques d’écriture à partir d’un même texte ou d’une même séquence. Certains comptes-rendus d’expériences ont également été plus développés que d’autres, mais l’important n’est pas ici de proposer des pratiques d’écriture clé en main. Nous savons tous que certains exercices fonctionnent avec certains élèves et pas avec d’autres. L’important était pour nous de souligner l’articulation de l’activité d’écriture avec la séquence et sa problématique, la cohérence du cours de français qui, en dépit de sa fragmentation en classe entière, module et aide individualisée, peut dès lors donner un surcroît de sens à l’exercice écrit pour l’élève.

Quelles activités d’écriture pour quelles séquences ?

1. Quelles activités d’écriture dans une séquence sur la lecture en classe de 2nde et de 1ère ?

La lecture en procès : Séquence sur la lecture en 2nde
 La lecture, ses pouvoirs, ses fonctions : Séquence sur la lecture en 1ère
 Détail des activités d’écriture
 Suggestions d’autres activités d’écriture

2. Quelles activités d’écriture dans une séquence sur le théâtre en classe de 2nde et de 1ère ?

Réflexions sur le tragique au théâtre : Séquence sur le théâtre en 2nde
 L’Avare de Molière (1668), du texte à la représentation : Séquence sur le théâtre en 1ère technologique
 Phèdre de Racine (1677), les relations entre le texte et la représentation : Séquence sur le théâtre en 1ère littéraire.

3. Quelles activités d’écriture dans une séquence sur l’altérité en classe de 2nde ?

Voir la séquence

Le « bon sauvage » ou le cannibale, le regard européen sur l’altérité : Séquence sur l’altérité en 2nde
 Tableau de la séquence et progression des activités d’écriture
 Quelles activités d’écriture pour quelles séances et quels objectifs ?
 Pour une diversification des activités d’écriture : Classement des activités d’écriture par objectifs pédagogiques
 Pour une construction progressive des compétences : Classement chronologique des activités d’écriture