Inclusion / Différenciation

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

En tant qu’enseignant(e), vous aurez sans doute à encadrer, au sein des classes qui vous seront confiées, des élèves « à besoins éducatifs particuliers ». Face à ces publics variés, l’une des priorités actuelles de l’école est d’être inclusive.

En tant qu’enseignant(e), vous aurez sans doute à encadrer, au sein des classes qui vous seront confiées, des élèves « à besoins éducatifs particuliers » :

• élèves allophones,
  • élèves intellectuellement précoces (EIP),
  • élèves en situation de handicap (SH),
  • élèves « dys- »,
  • élèves en phase de décrochage ou décrocheurs avérés, etc.

Face à ces publics variés, l’une des priorités actuelles de l’école est d’être inclusive, c’est-à-dire de garantir à tous les élèves, quels que soient leurs singularités et leurs besoins éducatifs, une formation effective et de qualité, la notion d’inclusion scolaire se fondant sur un principe d’éducabilité selon lequel tous les enfants possèdent et partagent la capacité d’apprendre et de progresser.

Plus généralement, l’hétérogénéité est constitutive du groupe classe. En effet, aucun élève n’apprend de la même manière, ni au même rythme que les autres. En fonction de son parcours de vie et d’apprentissage, chacun s’appuie sur des compétences et des ressources variées. De ce point de vue, la recherche a montré qu’un enseignement identique pour tous crée de fortes disparités entre les élèves et creuse les inégalités. Sur la base de ce constat, la différenciation pédagogique permet de répondre à l’hétérogénéité des parcours d’apprentissage et de garantir à chacun l’acquisition et la maîtrise d’un même socle de compétences. Dans la mise en œuvre de cette différenciation en classe, la logique de tâtonnement et d’expérimentation prime en respectant quelques grands principes.

Point de vigilance
La différenciation ne porte pas sur les objectifs pédagogiques au risque de creuser des inégalités entre les élèves.

Mots-clés associés
apprentissage - conduite de classe - situation de travail en classe - travail personnel de l’élève