Dossier publié par Stéphanie Souray-Grave en septembre 2009. Republié pour une nouvelle mise en forme.
Pratiques d’enseignement et difficultés pour enseigner le verbe
Le verbe est le point central du programme de sixième, la morphologie verbale occupe les préoccupations en sixième et cinquième et s’il n’en est plus question ensuite puisqu’on étudiera plutôt les modes complexes, les valeurs des temps et la concordance des temps dans les phrases complexes, on ne saurait oublier les fondamentaux, ne serait-ce que dans la préoccupation d’évaluation formative que tout professeur doit garder avant d’avancer dans d‘approfondissement des notions.
C. Leenhardt, IA-IPR
Le verbe dans les grammaires universitaires de référence
Les critères d’identification du verbe sont de trois ordres :
– morphologique (critère dominant) (conjugaison)
– syntaxique
– sémantique
Les grammaires consultées hésitent sur la façon de croiser ces définitions.
En situation d’enseignement, la difficulté majeure réside dans la démarche de reconnaissance du verbe. Cette reconnaissance est pourtant fondamentale pour asseoir une observation réfléchie de la langue écrite ou orale.
C. Leenhardt, IA-IPR
Le verbe dans les programmes de primaire et du collège : difficultés et obstacles
Ce travail a été proposé par Marie Laure Elalouf, PU Nanterre, IUFM Versailles.
Les difficultés terminologiques
La description de la langue dans les manuels scolaires illustre de façon frappante l’absence de choix théoriques qui caractérise la description de la langue. Il en résulte un mélange terminologique, révélateur de l’hétérogénéité des analyses.
Par exemple, le verbe est présenté comme le noyau de la phrase et la phrase est analysée comme constituée de deux groupes obligatoires ; les verbes attributifs coexistent avec les verbes d’état.
Quels sont donc les principaux obstacles à la construction de la notion de verbe dans cette recension rapide ?
Marie Laure Elalouf, PU Nanterre, IUFM Versailles
Les représentations des élèves et de jeunes professeurs
Ce travail a été proposé par F. Ravez, professeur associé IUFM, collège d’Argenteuil.
Les étapes de l’étude du verbe
L’article propose une progression raisonnée pour l’étude du verbe et des activités spécifiques cherchant à privilégier l’activité et la réflexion des élèves. Il s’organise en trois temps :
– Qu’est-ce qu’un verbe (conjugué) ?
– Les systèmes de conjugaison,
– La syntaxe du verbe et le problème du sujet
Cécile Catinchi, professeur de lycée après quelques années de collège
« Le verbe » : connaissance et reconnaissance
Les documents joints présentent deux grandes approches à partir des savoirs universitaires de référence. Les séances présentées établissent une distinction forte entre verbe et morphologie verbale, entre le nom du verbe (i.e. l’infinitif ou la sémanthèse inscrite) et ses marques dans la phrase (morphologie et syntaxe) ; L’article présente deux grandes démarches qui vont souvent sans explicitation en classe :
- Comment décrire les éléments constitutifs du verbe ?
- Par quelles opérations peut-on reconnaître le verbe dans la phrase ?
L’article propose tout au long de ces deux études des activités pédagogiques permettant aux élèves de consolider des acquis souvent fragiles.
Colette Corblin, IUFM Versailles.
Le verbe : quelques propositions pour réfléchir à la notion dans le cadre de la classe.
Le texte joint présente de courtes activités à partir de corpus simples destinés à faire réfléchir sur la notion, le premier article revient sur quelques manipulations de base, le second propose des activités à partir d’un texte pour le niveau de sixième.
(Marie-Laure Elalouf, IUFM Versailles)
Séance 6e : « C’est quoi un verbe ? »
Cette séance, intitulée « C’est quoi un verbe ? » a été menée en début d’année scolaire (le 13 septembre 2007) en classe de 6ième « UPI ». Elle s’intègre dans une séquence « de rentrée » axée sur la méthodologie : « Réussir sa rentrée en classe de sixième ». Cette première séquence permet de réfléchir dès le début de l’année sur des notions fondamentales telles que les classes de mots, le verbe, la phrase dans une double logique : lire en particulier des consignes et écrire à partir d’une première écriture consistant à rédiger une charte de vie de classe. (2 Fichiers joints). On trouvera donc tout à la fois la séquence et le gros plan sur la séance de grammaire.
Gaëlle-Anne Carluer, collège Voltaire Sarcelles
Séance 5e : la formation du présent de l’indicatif
En proposant en 5e un travail sur les bases verbales, le professeur n’a pas l’intention de substituer ou de superposer à un classement que les élèves connaissent déjà, celui par groupes, un autre classement mais de les aider à mettre en place des procédures pour orthographier de façon plus consciente et donc plus sûre les finales des verbes conjugués. Ce dossier est constitué de plusieurs documents : la préparation du professeur et une séance de morphologie.
Claire Renvoisé, professeur au collège André Chénier Eaubonne
Morphologie du passé simple
L’objectif de cette séance (6°,5°,4°) est de montrer les grandes régularités des désinences du passé simple, temps qui apparaît le plus difficile aux yeux des élèves, non seulement du fait de son caractère atypique dans le système morphologique verbal, mais aussi en raison de la rareté des conditions de production des formes (limitées essentiellement aux récits historiques, de science fiction, ou aux contes).
Claire Renvoisé
Les classes grammaticales : du cycle 3 en 5e
La nomenclature grammaticale nécessaire à l’identification des classes de mots n’est pas maîtrisée pas les élèves à l’entrée en 6e, et complètement abstraite pour les élèves en difficulté et/ou en situation de handicap. Pour y remédier, un travail expérimental a été mis en place sur les classes de 6e et 5e accueillant des élèves présentant des troubles du langage. Il peut être étendu à d’autres classes.
Claire Renvoisé