Dire Homère Rencontres autour d’ « Odysseum »

, par BERNOLLE Marie-Anne, Rattachée à la DAFOR , Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

La sortie du futur site Odysseum-Eduscol, La Maison numérique des Humanités, est attendue pour après les vacances de la Toussaint.
En prévision de cette nouvelle version, avec le soutien de la DGESCO qui pilote le site et l’Inspection Générale des Lettres, l’Inspection Académique des Lettres souhaite favoriser l’ancrage des contenus et ergonomie du site Odysseum dans les pratiques de terrain.
Aussi entend-elle accompagner Odysseum en le liant à la la vie culturelle concrète, grâce aux partenaires tant du théâtre que du monde des conservateurs, des expositions ou du cinéma ou encore du patrimoine archéologique ou de la musique….. Ces rencontres auront lieu de deux à trois fois par an.

Ces rencontres commencent autour de Dire Homère avec entre autres Daniel Mesguich, Daniel Loyza dramaturge du théâtre de l’Odeon, Pierre Judet de la Combe de l’EHESS qui vient d’achever sa traduction de l‘lIiade, et François Berreur avec la dernière pièce éditée de Jean-Luc Lagarce, Elles disent Homère, ainsi que tous ceux qui ont à Avignon joué et dit Homère. Un dossier spécifique sera créé sur Odysseum et reprendra les éléments captés, en y ajoutant des études, de manière à fournir des ressources théoriques et didactiques de qualité aux enseignants, certes de LCA et de Théâtre mais aussi de toutes les disciplines qui sont concernées par les Humanités.

Première rencontre - Dire Homère

Le samedi 12 octobre prochain au grand chapiteau de La Villette

PROGRAMME

1- Matinée de recherche de 9h à 13h : entrée libre, inscription indispensable.
Introduction par Monsieur Olivier Barbarant, Doyen du groupe des Lettres, puis par Monsieur Pascal Charvet, Inspecteur général honoraire Lettres-Théâtre, qui présentera le futur site national ODYSSEUM, Maison numérique des humanités.

2- Deux lectures de l’Odyssée en après-midi et en soirée
(distinctes du colloque)
Pilotées par Blandine Savetier. Tarif réduit 8 euros. La première lecture est complète, il reste des places pour la seconde à 19h.

INSCRIPTIONS

C’est ICI pour l’événement

En cas de difficulté d’inscription, ou pour inscrire des groupes (de la classe de 1ère à Bac+n) adresser les inscriptions à : francoise.gomez@ac-paris.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)