PLAN DU DOCUMENT VIDÉO
- Introduction au document vidéo
- 1- Petit historique - 0:38
A. Vaillant retrace ce qu’a été l’histoire littéraire depuis son apparition au XIXe siècle. - 2- Quels écueils éviter ? - 3:48
A. Vaillant pointe ce qui lui semble être les écueils essentiels à éviter dans la manière d’aborder l’histoire littéraire. - 3- Ce que ne doit pas être l’histoire littéraire - 7:05
A. Vaillant propose de définir d’abord l’histoire littéraire par la négative de façon à en dessiner les contours. - 4- Le concept de contextualisation - 13:26
Quelques remarques qui permettent de réfléchir aux présupposés induits par le terme de « contextualisation » et de penser cette notion des programmes. - 5- Qu’est-ce que faire de l’histoire littéraire ? - 16:15
Pour comprendre les attendus d’un enseignement repensé et renouvelé de l’histoire littéraire. - 6- Comment faire de l’histoire littéraire ? - 18:20
Les pistes suggérées par Alain Vaillant pour construire un savoir d’histoire littéraire. - 7- Une histoire littéraire à construire - 27:50
Pour finir, Alain Vaillant nous invite à ce qu’il définit comme un combat à mener. - L’exemple du romantisme - 30:14
Ou comment faire de l’histoire littéraire aujourd’hui. Une illustration de ce qui peut se faire.