Enseigner l’histoire littéraire aujourd’hui

, par BERNOLLE Marie-Anne, Rattachée à la DAFOR , Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

L’inspection académique de lettres de Versailles a invité, le 21 mars 2019, Alain Vaillant pour une conférence sur l’histoire littéraire [1].
Le document vidéo, à votre disposition dans cet article, propose de la conférence une synthèse raisonnée. Il reprend des questions clefs pour aider chacun à réfléchir à la manière d’aborder l’enseignement de l’histoire littéraire dans le cadre de la réforme du lycée.
Quels écueils éviter ? Qu’est-ce que faire de l’histoire littéraire ? Comment faire ?
Et, pour finir, un exemple autour du Romantisme, pour comprendre comment faire de l’histoire littéraire aujourd’hui.

PLAN DU DOCUMENT VIDÉO

  • Introduction au document vidéo
  • 1- Petit historique - 0:38
    A. Vaillant retrace ce qu’a été l’histoire littéraire depuis son apparition au XIXe siècle.
  • 2- Quels écueils éviter ? - 3:48
    A. Vaillant pointe ce qui lui semble être les écueils essentiels à éviter dans la manière d’aborder l’histoire littéraire.
  • 3- Ce que ne doit pas être l’histoire littéraire - 7:05
    A. Vaillant propose de définir d’abord l’histoire littéraire par la négative de façon à en dessiner les contours.
  • 4- Le concept de contextualisation - 13:26
    Quelques remarques qui permettent de réfléchir aux présupposés induits par le terme de « contextualisation » et de penser cette notion des programmes.
  • 5- Qu’est-ce que faire de l’histoire littéraire ? - 16:15
    Pour comprendre les attendus d’un enseignement repensé et renouvelé de l’histoire littéraire.
  • 6- Comment faire de l’histoire littéraire ? - 18:20
    Les pistes suggérées par Alain Vaillant pour construire un savoir d’histoire littéraire.
  • 7- Une histoire littéraire à construire - 27:50
    Pour finir, Alain Vaillant nous invite à ce qu’il définit comme un combat à mener.
  • L’exemple du romantisme - 30:14
    Ou comment faire de l’histoire littéraire aujourd’hui. Une illustration de ce qui peut se faire.

Notes

[1Se reporter à l’article 1456 pour consulter l’ensemble des documents de la journée.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)