Les nouveaux programmes de lettres au lycée

, par BERNOLLE Marie-Anne, Rattachée à la DAFOR , Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Les nouveaux programmes au lycée répondent aux finalités de l’enseignement du français définies pour l’ensemble du cursus scolaire des élèves comme suit :

- construire une culture personnelle,
- construire et consolider des compétences fondamentales d’expression écrite et orale, de lecture et d’interprétation,

Ce dans une perspective de formation de la personne et du citoyen.

La version 2019 fait apparaître cinq préoccupations majeures  :

- faire lire des œuvres aux élèves, de nature et selon des modalités variées,
- redonner une place fondamentale à l’étude de la langue par un enseignement continué au lycée,
- renforcer la maîtrise de la langue, à l’écrit comme à l’oral
- faire écrire sous toutes les formes
- construire et développer la culture littéraire des élèves autour de repères génériques et historiques

Pour vous approprier les programmes :

  • un diaporama présentant les nouveaux programmes de lycée dans leur articulation et leur logique
  • un diaporama consacré à l’étude de la langue au lycée

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)