Zola
Mouvements littéraires et culturels du 19e siècle
Compte-rendu de la conférence du 6 novembre 2000 Introduction La notion de mouvement est (...)

Etudier les monstres au lycée
Introduction Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène : – (...)

Au Bonheur des dames : Zola et Cayatte
Au bonheur des dames : analyse de l’adaptation cinématographique Fiche d’identité du film de (...)

Brouillons, dossiers préparatoires et travail de l’écriture d’Emile Zola
Conférence de Jean-Pierre Leduc-Adine, le 06 12 2000 Introduction Les dossiers préparatoires de (...)

Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus.
Comment solliciter les élèves pour qu'ils construisent, questionnent, et argumentent eux-mêmes leurs corpus ? L'expérience proposée aborde le principe de la « construction par soustraction », une démarche qui vise à écarter, selon une problématique choisie, des extraits d'un ensemble de textes, pour définir et argumenter un corpus d’étude. Cette expérimentation veut encourager les élèves à adopter une démarche comparative plus personnelle dans la confrontation et l’analyse des extraits proposés.

Le roman naturaliste : transposition didactique de la conférence de Jean-Pierre Leduc-Adine
I. Cerner les données et les difficultés de la situation. Les différents problèmes liés au (...)

Sites Web
Partager la page