A l’occasion de la journée Intertice, la Page des Lettres vous présente son dossier sur la figure féminine

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

La Page des Lettres consacre son nouveau dossier à la Femme dans l’art et la littérature

Nous vous proposons dans la rubrique « Thèmes et Motifs » un nouveau dossier consacré à la figure féminine dans l’art et la littérature.
Consulter le dossier

Au sommaire de cette rubrique, appelée à s’enrichir :

un parcours réflexif : problématiques du féminin dans la littérature et l’image, dans lequel vous trouverez des articles critiques et des réflexions de fond sur la figure féminine dans l’art et la littérature

un parcours thématique : les grandes figures féminines, qui propose l’analyse de quelques figures féminines majeures

un parcours narratif et théâtral : destins littéraires au féminin, dans lequel nous nous concentrons sur les schémas narratifs et théâtraux que peut connaître la figure féminine dans la littérature. Les shémas de la séduction, par exemple, peuvent ainsi apparaître avec leurs codes et leurs stéréotypes. L’originalité de tel ou tel parcours littéraire rencontré par les élèves au cours de leurs lectures pourra ainsi mieux leur apparaître.

un parcours générique, historique et culturel : diversité des figures féminines à travers les siècles, qui permettra de mieux cerner les spécificités de la figure féminine telle que l’aborde un genre (la poésie, le conte ou le théâtre), ou un mouvement littéraire comme le romantisme par exemple.

un parcours pédagogique : étudier la figure du féminin au collège et au lycée, dans lequel vous pourrez trouver des exemples de séquences ou de séances pédagogiques

Venez découvrir ce dossier et de nombreuses pistes d’utilisation des TICE pour aborder ou approfondir la question de la figure féminine avec les élèves lors de la journée Intertice

Nous vous proposerons, lors de la journée Intertice à la Villette le mercredi 10 mai 2006, de nombreux exemples d’utilisation des TICE pour travailler la question de la figure féminine en classe avec vos élèves.

Ces propositions d’exploitation pédagogique pourront ainsi vous permettre de travailler en salle multimédia ou en vidéoprojection. Vous pourrez, lors de cette journée, découvrir les sites Internet majeurs que nous vous conseillons, mais aussi des cédéroms culturels au sein desquels vous pourrez librement naviguer.