La page des lettres vous propose son dossier consacré à la Renaissance et à l’Humanisme

, par PRESSELIN Valérie, Lycée polyvalent Gustave Eiffel, Rueil-Malmaison

Consulter le dossier

Plusieurs approches de la Renaissance et de l’humanisme

- L’approche picturale

Des diaporamas animés présentent des oeuvres connues et aimées : ce support, particulièrement adapté aux images, favorise la transmission aux élèves d’un patrimoine vivant. Deux introductions très différentes à la Renaissance et à ses mentalités : une approche de la mort, une approche de l’humanisme en peinture.
rubrique 248

-L’approche thématique

Des thèmes permettent de familiariser les élèves avec ce mouvement culturel : le rapport à la mort et la découverte de la Pléiade, mais aussi la réflexion sur l’altérité, et l’évolution de l’humanisme à travers les textes. Grâce aux liens hypertextes, on peut à tout moment mettre les articles en perspective avec des textes regroupés en florilège.

- L’approche monographique

Plusieurs parcours complets sont consacrés aux auteurs de la Renaissance : Rabelais, Montaigne, Joachim du Bellay, la Pléiade.
rubrique 249

- L’approche multimédia

Abordez les auteurs de la Renaissance avec les TICE. Une approche originale de l’analyse littéraire qui permet, grâce à Internet, de rendre les élèves pleinement autonomes dans l’acquisition des outils d’analyse et dans la démarche d’interprétation.
rubrique 229

- Les florilèges

Libre à chacun de parcourir in extenso ces anthologies qui permettent d’éclairer les approches monographiques ou thématiques.

Libre à chacun aussi de participer à ce travail de création collective et de retrouver l’esprit de sociabilité littéraire qui animait la Pléiade.

- Le carnet d’adresses

Vous pouvez également consulter le carnet d’adresses, répertoire pratique des sites consacrés au sujet. Vous n’y trouverez que les sites phares sur lesquels vous pouvez sans risque engager vos élèves pour une recherche guidée.
Consulter les pages du carnet d’adresses consacrées à la Renaissance et à l’humanisme

Bonne lecture !