Le nouveau chantier de la Page des Lettres : la Renaissance

, par PRESSELIN Valérie, Lycée polyvalent Gustave Eiffel, Rueil-Malmaison

« La page des lettres » consacre son nouveau dossier à la Renaissance

Pourquoi ne pas accorder une visite à ce chantier collectif et découvrir les travaux en cours d’élaboration ?
Consulter le dossier consacré à la Renaissance

Vous pouvez dores et déjà consulter le carnet d’adresses, répertoire pratique des sites consacrés au sujet. Vous n’y trouverez que les sites phares sur lesquels vous pouvez sans risque engager vos élèves pour une recherche guidée.
Consulter les pages du carnet d’adresses consacrées à la Renaissance et à l’humanisme

Quant aux contributions en ligne, on peut les parcourir avec la plus grande liberté ! Les ressources de l’informatique permettent d’aller « à sauts et à gambades » d’article en image, de texte fondateur en compte rendu de pratiques. Cette lecture curieuse permet de croiser à loisir plusieurs approches.

- L’approche picturale

Deux diaporamas animés présentent des oeuvres connues et aimées : ce support, particulièrement adapté aux images, favorise la transmission aux élèves d’un patrimoine vivant. Deux introductions très différentes à la Renaissance et à ses mentalités : une approche de la mort, une approche de l’humanisme en peinture.
rubrique 248

-L’approche thématique

Deux thèmes permettent de familiariser les élèves avec ce mouvement culturel : le rapport à la mort et la découverte de la Pléiade. Grâce aux liens hypertextes, on peut à tout moment mettre les articles en perspective avec des textes regroupés en florilège.

- L’approche monographique

Un parcours complet est consacré à Joachim du Bellay ainsi qu’à la poétique de la Pléiade.
rubrique 249

- L’approche multimédia

Abordez les poètes de la Pléiade avec les TICE. Une approche originale de l’analyse littéraire qui permet, grâce à Internet, de rendre les élèves pleinement autonomes dans l’acquisition des outils d’analyse et dans la démarche d’interprétation.
rubrique 229

-Le florilège

Libre à chacun de parcourir in extenso cette petite anthologie ou d’opérer une recherche par mot clef.

Libre à chacun aussi de participer à ce travail de création collective et de retrouver l’esprit de sociabilité littéraire qui animait la Pléiade.
rubrique 250

Bonne lecture !