Matériaux pour un IDD : le labyrinthe

, par LEGRAND Monique, IA-IPR de Lettres

Un article proposé à l’époque des IDD mais beaucoup de propositions qui peuvent être repensées dans l’optique d’une parcours Histoire des Arts.

MATÉRIAUX POUR ITINÉRAIRES DE DÉCOUVERTE DANS UN JARDIN : DE MINOS...À LA MARELLE

Présentation

Disciplines de référence :

- LETTRES CLASSIQUES / FRANCAIS : Le Moyen Age « Pour la formation d’une culture commune, il s’agit de donner accès, de façon diversifiée selon le niveau de la classe, à des textes représentatifs de références culturelles de Moyen Age, de la Renaissance et de l’Age classique. »

- Discipline associée : LATIN « L’apprentissage tire parti des connaissances historiques acquises en 6ème. Il sollicite et renforce les compétences et connaissances de la classe de français. »

- HISTOIRE : Le Moyen Age, la chrétienté occidentale, l’Église.
« Sans omettre les évolutions, le XIIIème siècle est choisi comme observatoire privilégié. »

L’Eglise est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l’Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pélerinages, croisades ). L’enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des oeuvres d’art.

  • Carte : diffusion de l’art gothique
  • Repères chronologiques : la première croisade, François d’Assise
  • Documents : une abbaye ; une cathédrale.

Introduction

En se promenant dans un jardin, on peut rencontrer des éléments divers. L’un des plus étranges est sans aucun doute le labyrinthe. Il m’a semblé que le motif du labyrinthe était de nature à illustrer un itinéraire de découverte. L’idée de ce projet est née d’un étonnement : la figure du labyrinthe étonne, en effet, par son ubiquité, son antiquité et sa faculté si singulière à se charger au cours des temps de valeurs culturelles nouvelles, à être investie d’une telle « hypersymbolisation » qu’elle peut apparaître comme la figure emblématique de l’existence humaine.. Pour un homme du XXIe siècle, découvrir un labyrinthe dans le Parc de Disneyland n’a rien d’étonnant, mais se trouver face à un labyrinthe en pénétrant dans une cathédrale gothique, cela tient de l’incongru. Il peut donc paraître intéressant de tenter de découvrir ce que représentait ce motif, notamment dans la pensée médiévale.

DOCUMENTS

- Détail des étapes du travail et des objectifs visés

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)