Enseigner l’oral : les enjeux

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

L’oral est inscrit dans les programmes comme un véritable objet d’apprentissage (Cf. article « Oral - Travailler l’oral ») et son enseignement répond à des enjeux fortement réaffirmés dans les nouveaux programmes de collège et de lycée.

Typologie des enjeux

Champ ancré dans l’enseignement des lettres, mais qui est transversal à l’ensemble des savoirs et des disciplines, l’oral est un objet protéiforme qui croise pour le sujet-parlant :

• des enjeux identitaires, sociaux et affectifs : l’ oral pour parler, s’exprimer, écouter ;
  • des enjeux cognitifs et disciplinaires : l’oral pour apprendre, penser s’approprier ;
  • des enjeux éthiques et affectifs : l’oral pour s’engager, agir et réagir ;
  • des enjeux expérimentaux, artistiques et culturels : l’oral pour créer, expérimenter, imaginer, s’initier aux arts ;
  • des enjeux d’orientation : l’oral pour se comprendre, se projeter, choisir, s’orienter.

Questionnements pour le professeur

Ces enjeux très forts suscitent pour le professeur et a fortiori le professeur qui entre dans le métier des questionnements multiples.

• Comment ménager pour chaque élève un espace et un temps de parole tout en assurant la cohésion du groupe classe et l’avancée du travail ?
  • Comment ménager les conditions d’un oral authentique et instruit mais qui ne relève pas d’un écrit oralisé ?
  • Comment permettre à chaque élève de déployer sa parole sans que le souci de correction langagière ne la bride mais sans qu’il ne disparaisse non plus ?
  • Comment lever les malentendus socio-cognitifs autour de la prise de parole en classe ? Comment faire pour que l’intervention orale de chacun soit comprise comme relevant du registre du travail scolaire et des compétences qu’il implique et non le seul lieu d’expression d’opinions et d’expériences ?
  • Comment mettre en œuvre une évaluation au fil de l’eau qui tienne compte de la dimension immédiate de l’oral (vs les copies), de l’imprévu de la séance ?

Enjeux pour les élèves

Ces questions, réelles, n’appellent pas de réponses univoques ; elles soulignent l’enjeu que représente pour nos élèves l’appropriation d’une parole instruite et habitée.

• De la 6ème à la terminale, le parcours de l’élève est jalonné d’examen oraux, disciplinaires (oral EAF pour les lettres, oraux de LV, de présentation de projet en voie technologique), inter ou transdisciplinaires (oral de DNB, grand oral pour le nouveau baccalauréat 2021) ;
  • L’entretien précédé ou non d’un exposé devient une modalité d’examen ou d’admission de plus en plus fréquente dans les études supérieures comme en atteste la réforme du concours d’entrée à Sciences Po Paris ;
  • La maîtrise de l’oral joue un rôle déterminant dans la formation de la personne et du citoyen ;
  • Les évolutions sociétales récentes montrent un engouement certain des élèves et des étudiants pour la « chose » orale : prises de parole publiques autour d’enjeux majeurs (l’écologie…) par de jeunes adolescentes et adolescents, concours d’éloquence (« ma thèse en 180 secondes » …) ou de lecture à voix haute, films qui mettent en scène ces concours (Le Brio…) en sont les signes manifestes.